La politique de modération du sous-forum Urtem

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Je ne suis plus beaucoup IG, mais c'est devenu n'importe quoi ici, il devient urgent de retrouver de vraies joutes, des combats de qualité..

C'est quoi le rapport avec le forum?

Comme c'est drôle, l'une des choses que je reprocherais justement à la modération et de percevoir toute critique comme une attaque.

Par nature, une critique est forcément une attaque sinon on appelerait ça une suggestion, une recommandation, un conseil. Oui, je joue sur les mots mais il ne fallait pas non plus commencer...
    Astuce: le <Pot de fleur de club lumineux>, un craft issu de l'atelier de Luna, donne 10 pétales de convive quand on utilise un engrais dessus.
  • Pour donner du concret, je peux résumer pour toi en douze mots le texte de Phospho : des modérateurs qui nous parlent pour dire autre chose que :
    Je ferme.
    Objectivement, quand tu arrives sur le forum et que tu commences à lire les post des "gros" sujets, tu vois quoi ? TOUS les messages des modérateurs sont des messages de modération. Et je dis bien TOUS. Il est extrêmement rare sur ce forum et en particulier dans cette section qu'un modérateur ne fasse autre chose que de copier-coller le message d'au dessus et de le mettre en bleu.

Débattre sur si oui ou non le post de Phospho est complet, exact ou représente tout le monde est hors-de-propos. Il exprime son avis, en invitant les gens qui y adhèrent à participer à cette discussion de manière à pouvoir améliorer ce qu'il considère comme un problème de communauté. Et je rejoins son point de vue, les modérateurs eux-mêmes devraient participer pour nous dire si eux aussi ils ressentent ce malaise, ils sot d'accord sur l'origine du problème et veulent y remédier.

De mon point de vue, j'ai également remarqué ce souci et je pense que l'analyse de Phospho est la bonne. Sur un forum, en particulier un forum de jeu vidéo, les intervenants ne devraient pas être hermétiquement séparés en différents groupes, même s'il s'agit de la modération.

J'aimerais proposer plusieurs autres actes de réflexion - les miens.

Je comprends qu'en tant que modérateurs forum, vous ne pouvez pas vous permettre de vous investir émotionnellement avec les membres que vous serez parfois amenés à modérer. Je ne vous demande pas ça. Mais il y a une différence entre ne pas vouloir de préférences et ne pas communiquer. Le manque de communication entre les membres et les modérateurs pourrait - et pour être franc, a déjà en partie - avoir un effet bien plus négatif que de passer outre de temps en temps.

Le manque actuel de communication entre vous et les personnes que vous modérez a déjà affaibli votre autorité. On a pu le voir avec l'intervention récente d'Eoghan et les messages peu amicaux qui vous ont été adressés, vous n'avez pas ou plus le pouvoir de persuasion que le rôle de modérateur est censé vous attribuer.

Par expérience, certes personnelle, les modérateurs les plus appréciés par les forumers sont ceux qui à la fois restent des "participants" aux discussions, mais sont capable de rappeler à l'ordre voire de sanctionner en cas de problème. Je les ai alors considérés comme des personnes certes strictes, mais jamais injustes. Et par dessus tout, les règles étaient très souvent respectées, car dès qu'on recevait un rappel à l'ordre, on savait que derrière la sanction allait tomber si on continuait, et que cette sanction pouvait être lourde.

Le point important de cette description est que les sanctions étaient au final rare car on n'avait pas envie de continuer après avoir été rappelé à l'ordre, en partie à cause de la peur de la sanction, en partie par peur de décevoir le modérateur.

Le problème, sur ce forum, est qu'il n'existe à l'heure actuelle ni l'une, ni l'autre de ces "peurs". L'avis "personnel" des membre de la modération ne nous importe pas, car il n'a jamais été communiqué. Et comme je l'ai mentionné, la peur de la sanction est de moins en moins présente. Le pilori n'est pas disponible publiquement, les sanctions "importantes" restent rares ou du moins peu connues.

Pour tout dire, je ne sais pas si l'amélioration des méthodes de modération est encore possible à ce stade du forum. Mais essayer au moins de réaliser cela, ce serait un pas en avant vers une atmosphère bien plus agréable que celle actuelle.

Pour conclure, j'invite les modérateurs, mais aussi les joueurs à réagir sur nos analyses, à Phospho et moi. L'important est qu'un changement d'ambiance ne se fera pas sans un effort commun.
    Coming together is a beginning, keeping together is progress, working together is success.
    -Henry Ford
    ("Se réunir ensemble est un commencement, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est un succès")
    Asmodien - URTEM - Clerc (pastafariste)
    Cattelya

Qui suis-je, et si oui, combien ?
    -Rookie141
  • Seraphe, pourquoi est ce que tu t'obstine à pourrir les post, mais ceux qui présentent un réel intérêt et qui pourraient faire avancer les choses? Tu as peur que tes modos d'amour ne t'accorde plus raison sur tout tes report ?

A mon avis, ce post peut s'avérer extrement utile car il pourrait améliorer ce forum, alors merci d'arreter de le pourir seraphe.

Bonsoir,

Je me suis proposé comme Modérateur j'attend la réponse..
    Merci de soutenir ma candidature.

Prions pour que tu devienne un modo !
  • Par nature, une critique est forcément une attaque
    Non.

Oui, je joue sur les mots mais il ne fallait pas non plus commencer...

J'ai donc la réponse à ma question de tout à l'heure. Oui cela semble être un besoin naturelle chez-toi! C'est maladif à ce niveau là.
    *Ban def (ig) pour shugoconsole* r.i.p, on applaudit gf 1 ans pour avoir le quota de repport.

[video] PvP chanter - Event Inter-server FR (16/01) - Jerau 4.3
    [video] PvP chanter - Jerau 3.9
    [video] PvP chanter hybride - Jerau 3.5
  • critique (adjectif singulier invariant en genre)
    relatif à une crise
    - dangereux, qui amène un changement majeur, déterminant
    - essayant de dissocier les bons et les mauvais côtés, de porter un jugement
    - polémique, sans complaisance
    - (sciences) caractérise le seuil extrême d'une discontinuité
    - qui juge de la valeur des œuvres artistiques
    - (logique) qui analyse les arguments logiques d'une assertion
    - qui conteste et pinaille systématiquement

le-dictionnaire.com/definition.php?mot=critique

Il ne faut pas confondre la critique de cinéma et la critique d'une personne. On n'est pas dans une logique d'une reflexion d'un système dans sa façon globale mais juste dans les reproches que font des joueurs à un modérateur.

Le raisonnement est forcément biaisé car tous les intervenants ici ont été modérés ou ont eût un ami qui l'a été.
    Astuce: le <Pot de fleur de club lumineux>, un craft issu de l'atelier de Luna, donne 10 pétales de convive quand on utilise un engrais dessus.
  • Bonjour à tous

Juste pour dire que je ne suis pas non plus d'accord avec Séraphe. Je n'ai pas vu d'attaques ici mais bien des remarques constructives.

Pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que les comptes des modérateurs sont créés lors de la prise de poste de la personne afin qu'ils soient anonymes. J'en déduis donc que c'est voulu qu'ils n'interviennent pas en temps que joueur dans les conversations. Je sais que modérer un forum n'est pas évident. On est tous humain et on ne peut pas aimer tout le monde donc il est très compliqué d’être vraiment impartial et devoir sanctionner un "ami" est loin d'être évident. Ceci dit je trouve que dommage que eux soient anonymes mais que nous ne le sommes plus. Je m'explique : le modérateur sait avec qui il traite mais nous non même si on le connait bien.

Edit : Personnellement je n'ai pas été sanctionnée et je confirme qu'il n'y a pas d'attaques dans le premier message.
    Cordialement
    ----
    Sarnia
  • qui conteste et pinaille systématiquement
    Ha tiens ça colle étrangement à quelqu'un.

Le raisonnement est forcément biaisé car tous les intervenants ici ont été modérés ou ont eût un ami qui l'a été.
    Non, comme je l'ai déjà dis dans un autre thread :
    Que la remarque soit pertinente ou non dépend d'elle-même non pas de la personne qui la prononce !

ps for phosfo : Crois-moi je me retiens, sinon on aurait déjà dépasser le point godwin :oops:
    *Ban def (ig) pour shugoconsole* r.i.p, on applaudit gf 1 ans pour avoir le quota de repport.

[video] PvP chanter - Event Inter-server FR (16/01) - Jerau 4.3
    [video] PvP chanter - Jerau 3.9
    [video] PvP chanter hybride - Jerau 3.5
  • Les comptes modérateurs sont effectivement des comptes créés lors de la prise de fonction, et si pour la première génération de modo j'étais capable de mettre le nom joueur sur chacun d'entre eux, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et je sais également que c'est à cause de cette restriction que je n'avais pas postulé à l'époque pour devenir modérateur. :<

Et sinon la réponse officielle arrivera demain ou dans les jours qui viennent, mais des retours que j'ai eu jusqu'à présent rien n'a été pris comme une attaque, n'en déplaise à certains.

Soyez gentil, partez pas trop dans le taunt, débat sans fin et HS sur le sens profond du mot critique, juste que ça le serait vraiment si ce post était fermé pour un tel HS alors que le thread est plutôt bien reçu mis a part pour notre exception habituelle.
  • [NICK]phosfo wrote:

Les comptes modérateurs sont effectivement des comptes créés lors de la prise de fonction
    Youpi, j'ai gagné lol

[NICK]phosfo wrote:

si pour la première génération de modo j'étais capable de mettre le nom joueur sur chacun d'entre eux, ce n'est plus le cas aujourd'hui
    Voilà ce qui me gène et qui amène forcément une inégalité dans les rapports. Cela nous rend nous forumeur impartial car ils deviennent inconnus mais eux ne le sont pas forcément à 100%. Autre question, gardent-ils leur (gardez-vous vos) comptes pour poster "comme nous" en parallèle ?
    Cordialement
    ----
    Sarnia