La politique de modération du sous-forum Urtem

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Bonsoir,

Je me permets de poster pour tenter de répondre à quelques-unes de vos interrogations, bien que je ne sois plus modératrice de cette section depuis un bon moment.

Alors, je vais commencer par les dernières questions car elles sont fraîches dans ma mémoire fragile. Oui les comptes modérateurs sont créés lors de la prise de "poste", nous restons anonymes pour diverses raisons. La première étant de nous protéger de tout harcèlement privé et IG. On pourrait croire que "mais non y'a pas besoin n'importe quoi" en fait si, y'a besoin. Lorsque nous jouons, nous sommes comme vous, nous avons envie de nous amuser, pas de modérer, pas de répondre aux questions, pas de recevoir des plaintes qui n'ont même aucun rapport avec le forum etc. Nous sommes avant tout des joueurs. Nous n'avons pas non plus envie de se faire insulter IG par d'illustres inconnus juste parce qu'à côté de notre temps de jeu, de travail et de vie de famille, nous participons aussi à la modération du forum officiel. Nous n'avons pas non plus besoin de voir de jugement sur notre gameplay étalé sur le forum, ni d'être attaqués sur notre vie privé.

La deuxième raison est l'impartialité. Comme évoqué à l'instant, quand je modère je me fiche de savoir si je connais la personne IG ou pas. Nous appliquons les règles que nous devons suivre, point. Effectivement, pour cette raison faire ami-ami est impossible, mais c'est aussi ce qui vous protège des copinages. Alors oui, je comprends que vous ayez l'impression d'avoir des robots en face, mais de cette façon personne ne peut prétendre avoir un quelconque pouvoir sur tel ou tel modérateur car c'est son super pote et personne ne peut se sentir traité différemment (en positif comme en négatif).

Ceux qui ont un compte forum personnel peuvent poster avec oui. Mais pas dans n'importe quelle condition.

Ensuite, établir un dialogue entre les joueurs et la modération serait très positif en effet, mais comme il l'a été dit, cela doit se faire dans les deux sens. Je ne peux qu'espérer que la compréhension lors de ce dialogue sera réciproque. Cette section a toujours été la plus problématique, pourquoi ? Sur les autres sections ça se passe globalement bien, alors pourquoi urtem est si différent ?

J'oublie certainement beaucoup de choses, mais même si la modération n'est pas parfaite, nous sommes humains après tout, pourquoi ne pas venir en parler en privé ? Je sais que certains n'ont pas eu la réponse voulue en privé, mais ce que je me demande réellement c'est: Pourquoi toujours vouloir entamer un bras de fer ? Pourquoi toujours contester la moindre remarque ou le moindre rappel à l'ordre sur un sujet plutôt que de vous reprendre vous-même ?

Je finirais juste par une petite chose dont tout le monde n'a pas forcément conscience, mais savez-vous que de nombreux lecteurs du forum n'osent pas poster par peur du troll et du taunt ? Pourquoi eux doivent-ils être privés de forum pour que certains anciens ou troll puissent avoir le loisir et le plaisir de poster à leur guise sans conséquence ? Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas un plaisir pour nous d'éditer, rappeler à l'ordre etc, au contraire. Nous le faisons car tout le monde est censé pouvoir s'exprimer et donner son point de vue sans avoir à subir moqueries ou autre, juste parce qu'ils ne vont pas dans le sens de la majorité.

Bref, même si je ne modère pas cette section, étant là depuis très longtemps, sachez que la discussion est toujours possible via MP pour ceux qui désirent échanger de façon constructive.

Nelyne.
  • Bonjour Nelyne,

Votre post ne ressemble pas à celui d'un robot, c'est exactement le genre de dialogue qu'on demande. Vous avez donc répondu à nos attentes sans pour autant nous révéler votre identité ig ou votre second compte (si vous en avez un), comprenez-vous ce que je veux soulever par cette remarque?

Vous mentionner l'impartialité... j'aimerais faire remarquer que vouloir être impartial ne veut pas dire qu'il faut faire preuve d'aucune tolérance.

Après il y a des choses que je ne comprend pas trop, vous aller chipoter pour une image alakon ou un mot "légèrement" grossier comme m*rde (ne visant pas à insulter un autre usager). Par contre vous laisser couler des pages entières de flood* jusqu'à ce que ça dérape et que vous soyez "obligé" de sévir.
    Imaginons : une page de flood dans un sujet quelconque, un modo qui passe par là, fait un avertissement sans intervenir sur les posts ... évidement ça continue jusqu'à ce que ça doit passer par les sanctions pour que ça se calme ... et là je me dis mais pourquoi il a pas tout simplement supprimé les posts avant que ça parte en cacahuète? Je sais pas combien de fois on a vu ce scénario.

Et sur ce point je vous invite à ne pas attendre ou espérer que les usager se "reprenne par eux-mêmes".

*Je précise que je distingue le hors-sujet du flood, le HS peut découler d'une suite logique du sujet, il peut être construit ou exprimé un peu d'humour et n'est donc pas forcément indésirable.

Une autre chose soulevé par phosfo, encore très récemment on a un agitateur qui post un screen qui est mal accepté et vas provoquer les émois de 5-6 agités. Les 5-6 agités signalé par l'agitateur se font réprimandé par la modération et l'agitateur continue à poster ... Comment voulez-vous qu'on le prenne?

alors pourquoi urtem est si différent ?
    Coïncidence je dirais, suite à quelques événements isolés qui ont ensuite donné un effet domino.

Jusqu'au mois dernier j'ai jamais eu de soucis direct avec la modération, je suis pourtant sur ce forum depuis son ouverture.
    Mais ça a changé depuis que j'ai mentionné publiquement les propos d'un modérateur qui laissaient sous entendre que le signalement est un motif en lui-même pour censurer un post (j'invente rien).
    Résultat ban 5 jours pour ce qui est qualifié d'une insulte envers la modération ... Ha oké ... suivit 2-3 jours après d'un autres ban de 7 jours. Alors que j'ai jamais eu de soucis pendant presque 2 ans, lorsque qu'on touche à ce qui semble être le point godwin ça pardonne pas chez vous.

A noter, vous (les modérateurs) n'êtes pas très abordable sur ce sujet, je crois qu'on peut le dire c'est vu comme "tabou". Forcément on risque pas dans discuter dans tous les coins du forum.

pourquoi ne pas venir en parler en privé ?
    Personnellement quand j'ai voulu en parler avec Mr.X j'ai eu droit à une réplique imparable :

Mr.X wrote:

Suite à un problème qu'on aurait pu discuter, vous avez de manière volontaire non respecté des règles du forum, mais après vous demandez le dialogue.
    C'est un peu facile non ?

Mr.X wrote:

Jerau wrote:

"Je ne vous ai jamais demandé de déterminé s'il y a abus ou non de la part de la modération ! Je ne fais que suggérer une remise en question dont vous n'êtes bien évidement pas obligé de m'en partagé les conclusions !"

Vous ne voulez donc pas qu'on vous réponde mais qu'on obéisse à vos désirs. Cela ne fonctionne pas comme cela.

Jerau,
    *Ban def (ig) pour shugoconsole* r.i.p, on applaudit gf 1 ans pour avoir le quota de repport.

[video] PvP chanter - Event Inter-server FR (16/01) - Jerau 4.3
    [video] PvP chanter - Jerau 3.9
    [video] PvP chanter hybride - Jerau 3.5
  • Comme précisé par Jerau, on peut être impartial sans pourtant être totalement isolé de la communauté.
    (d'autant que, vu que la modération forum est issue de joueurs, des ressentiments IG contre certaines personnes amenées à poster peuvent entrer en compte, être totalement impartiale quand on connait les gens auxquels on a à faire c'est pas possible.)

D'ailleurs, au vu des récents édits et problèmes sur le forum, si les modérateurs avaient été un peu plus "proches" des forumeurs sans appliquer se façon bête et méchante les règles, beaucoup de bans, d'édits, de rappels à l'ordre et de clôtures de sujets auraient pu être évités.

Comme celui dont parle Jerau notamment, qui pendant une bonne semaine a posté des screens, en prétextant respecter le sujet sur lequel il postait, mais n'avait pour but que de provoquer et agacer le reste des intervenants du topic.
    Au final, tout le monde a bel et bien été édité/sanctionné, sauf lui.

Les agitateurs on les connait, mais certains sont toujours présents à se pavanner de topics en topics en servant une soupe totalement contraire à celle des autres dans le seul but de provoquer des joutes sur les sujets.
    Et généralement les agitateurs ont le bouton "report" facile, ironie quand tu nous tiens.
    Une fois que les agités ont été pull, c'est easy de les faire sanctionner, puisque comme il a été dit dans un thread, un report peut être un motif de sanction, et ça c'est une règle que certains ont bien assimilé y'a pas de soucis.

C'est peut être moche, mais c'est ce qui est arrivé plusieurs fois au cours des dernières semaines.
    On peut donc aisément comprendre que le système de modération perde en crédibilité quand des choses pareilles sont dites et appliquées.

Je soutiens donc fortement le poste de phosfo, il y a des améliorations à faire, des choses à revoir des deux côtés, et possiblement envisager une participation un peu plus active des modérateurs (sans forcément compromettre leur identité, il est facile de poster et de participer à un sujet sans pour autant donner des informations sur son compte joueur.)
  • Elément très simple, soulevé par Phosfo si je me rappelle bien (ma lecture du post date d'hier donc bon) : on demande pas aux modo' de venir taper la discute autour d'un jus de Beschu hein.
    Enfin si c'était possible, je pense pas que ça déplairait à la plupart d'avoir une team de modérateurs "friendly".
    Et avoir cette attitude que je qualifie de "friendly" ne vous empêche pas à terme de rester impartiaux dans vos décisions.

La pseudo raison "X dira qu'il a de l'influence sur ModoX ou ModoY" ne dépend que de votre modération au final, si X dépasse les limites et qu'il se retrouve sanctionné, vous aurez prouvé que le fait qu'on aie une team amicale ne signifie pas qu'il y aura du favoritisme.
    Ce problème n'en est donc pas réellement un à mon sens.

On a aussi mentionné l'arrivée d'un nouveau modo' au sein de la team qui se fait dans la plus grande "discrétion". Le fait de ne pas "être au courant" (officiellement, on le voit très bien avec la liste des modo' attribués à chaque forum) en soi n'est pas un problème.
    On ne demande pas non plus d'avoir vos papiers d'identités, votre identité IG ou whatever hein.
    Mais, vous pensez qu'il est agréable que le post d'introduction d'un nouveau modo' soit un edit dégueulasse, même si justifié ?
    La réaction première de pas mal de personne va être "Tiens lol d'où il débarque lui ?", ce n'est pas réellement ce qu'on peut faire de plus productif pour lier communauté et staff je pense.
    Un simple petit post d'introduction du nouveau modo', random présentation ou que sais-je (oui ça implique un peu de briser la glace et de vous autoriser cette attitude "friendly" pour développer tout ça au delà de la simple annonce formelle digne d'un patchnote), rendrait la prise de fonction bien plus humaine qu'un "EDITE : Salut je suis le nouveau modo', cordialement".

Je pense que sinon tout le monde est à peu près conscient de ces fameux "bras de fer" quand il y a un edit dont la raison n'est pas forcément évidente pour tous.
    Mais si on prend le problème à l'envers, et qu'on part d'une base d'une communauté plus ou moins "attachée" à son staff, les gens verront moins souvent en la modération des "modo' tout juste bons à casser les couilles en editant tout pour un rien".
    Et ces personnes iront de fait moins s'amuser à chercher le conflit avec la modération au moindre désaccord.
    C'est ce côté humain, totalement absent (et ce de votre propre fait comme vous le rappelez toujours) qui rend le dialogue commu'-modération totalement absurde certaines fois.

Autre avantage à celà : si on arrivait à ce stade où la commu' n'ira plus chercher le conflit au moindre edit, vous verriez peut-être pourquoi parfois votre modération peut être réellement abusive.
    Oui je suis d'accord, le forum doit être accueillant pour tous, et c'est pas forcément l'impression première qu'il en ressort certaines fois (souvent même).
    Cependant une communauté sur le net où tout le monde ne fait rien d'autre que gentiment astiquer le manche de l'autre en toute politesse ça n'existe pas.
    Si vous ouvriez les yeux un peu plus (je dis pas que ce n'est pas du tout le cas actuellement), vous verriez qu'il y a beaucoup de trolls bon enfant sur ce forum, et c'est ce qui contribue à le rendre vivant, mais il arrive que ça tombe malheureusement sous le coup de modération "inutile". Ce n'est pas un reproche, juste un constat, et vous feriez peut-être la part des choses différemment si jamais ce dialogue commençait enfin.

On est pas sur un forum d'assistance, de SAV ou que sais-je, personne ne veut que sa communauté soit molle et tout juste bonne à donner un tuto pour clean BE en 5mn ; c'est la même IG : qui d'entre vous est dans une légion ou personne ne se taunt gentiment de temps en temps ?
    Il doit ressortir du forum la même "ambiance" à mon avis, sans laisser certains juste y véhiculer de la haine (on peut pas demander à tous les membres d'une communauté de bien s'entendre)
    Empêcher ces débordements, c'est justement la tâche qui vous revient à la modération, mais c'est également le boulot de la communauté. Personne a envie que ça parte en trash de partout, mais on est dans une situation où qu'on soit dans une discussion "gentille" ou du trash, on est dans l'attente de se prendre un random edit tombé du ciel tellement certains modo' semblent à cheval sur tout sans rien remettre dans le contexte.
    Si on arrivait à ce stade où joueurs et modérateurs ne sont plus en conflit "par défaut" ça éviterait bien des tensions inutiles, et permettrait à communauté comme modération d'être "détendus" bien plus souvent.

(Mon post se voulait "strucuré" à la base mais j'ai l'impression que mon raisonnement a dérivé petit à petit xD)
    TL;DR : On arrivera à rien tant que le mur entre communauté et staff ne tombera pas. o/
  • juste une chose a dire sur la modération que personnellement je comprend pas et trouve contre productif :

merci aux ely d'urtem qui aiment se pavaner et jouer a 1 vs 6 ... oui 6 elys biensur! :)

tout est dit ... un forum pour parler de ses probleme perso, c'est pas le but meme du forum??? dire "j'ai un soucis pas vous?" voir meme arriver a ce qu'un probleme vu comme personnel, est en fait un probleme partagé par plusieurs...

bon et puis pensé avec une boule de cristal que ca va troll ...

ça troll toujours et sur tous les sujets!! c'est un fait ! autant fermé le forum si on veux pas de troll ...

bref, oui, je pense qu'on a un soucis de modo un peu trop "sérieux" et pas du tout conscient de ce qu'est un forum .... (une vision du forum donnée en directive par GF peux etre... qui fait que ça modère a outrance selon des critère GF ...)
  • Cette section a toujours été la plus problématique, pourquoi ? Sur les autres sections ça se passe globalement bien, alors pourquoi urtem est si différent ?

Ca viens tout simplement de la façon dont sont perçu les edit de modo : Si chaque edit était justifié, personne ne provoquerait les modos après, sauf que le plus le temps passe et plus la modération est excessive et ridicule. De plus, l'impartialité que tu cite neyline est clairement inexistante ici. Je serais ravi de te donner des exemples ici ou par mp, mais avec ton accord, sinon ca pourrais me retomber dessus puisque certains modo sont assez sensible.

Sinon, pour les pistes de réflexion, des solutions intéressantes ont deja été proposées plus haut, et que la majorité des gens ici sont prêt a faire un effort pour que la situation s'améliore.
  • Les 5-6 agités signalé par l'agitateur se font réprimandé par la modération et l'agitateur continue à poster ... Comment voulez-vous qu'on le prenne?

Franchement, vous aurez simplement signalé ses posts au lieu de troller, on n'en serait pas rendu là.

Comme celui dont parle Jerau notamment, qui pendant une bonne semaine a posté des screens, en prétextant respecter le sujet sur lequel il postait, mais n'avait pour but que de provoquer et agacer le reste des intervenants du topic.

... sauf que les premiers topics d'Elano sont du même niveau et la très large majorité des screens ne sont guère mieux: 90% des screens se basent sur l'humiliation ou la délation d'un ou plusieurs joueurs.

Si on signale le post du Nova, autant être cohérant est signaler tous les autres screens du même acabit... sauf qu'on a un peu plus de mal à taper sur les gens qu'on apprécie que les gens qu'on ne supporte pas.

@seraphe : spé forum. Au lieu de taunt ou bien de linker des mots du dictionnaire apprend donc à laisser les gens faire part de leurs idées (même si ces dernières ne vont pas dans TON sens.)

1) Ce n'est pas moi qui ait fait ce topic. Je ne suis pas là pour provoquer mais pour montrer des faits.
    2) Ce n'est pas moi qui ait commencé à linker des mots du dictionnaire donc pourquoi tu me fais CE reproche à MOI et pas aux DEUX AUTRES auquels J'ai répondu?
    3) Ce n'est pas une question d'aller dans MON sens mais juste d'avoir du BON sens.

Par exemple, on ne va pas demander à mieux connaitre l'arbitre qui nous arbitre, le contrôleur des impôts qui nous contrôle, le policier qui nous met une amende. C'est juste du bon sens. -_-'

Et avoir cette attitude que je qualifie de "friendly" ne vous empêche pas à terme de rester impartiaux dans vos décisions.

Le soucis est que cela paraitra suspect aux yeux des autres. Si un joueur a un problème avec toi et qu'il se prend un ban. Il va croire qu'il y a du favoritisme dans l'air. il vaut mieux avoir une modération avec une réputation trop stricte, complétement coincée, qu'une modération avec une réputation d'être non impartiale.
    Astuce: le <Pot de fleur de club lumineux>, un craft issu de l'atelier de Luna, donne 10 pétales de convive quand on utilise un engrais dessus.
  • [NICK]seraphe wrote:

Le soucis est que cela paraitra suspect aux yeux des autres. Si un joueur a un problème avec toi et qu'il se prend un ban. Il va croire qu'il y a du favoritisme dans l'air. il vaut mieux avoir une modération avec une réputation trop stricte, complétement coincée, qu'une modération avec une réputation d'être non impartiale.

[NICK]sylfael wrote:

La pseudo raison "X dira qu'il a de l'influence sur ModoX ou ModoY" ne dépend que de votre modération au final, si X dépasse les limites et qu'il se retrouve sanctionné, vous aurez prouvé que le fait qu'on aie une team amicale ne signifie pas qu'il y aura du favoritisme.
    Ce problème n'en est donc pas réellement un à mon sens.

Sinon juste pour répondre au fait qu'on ne tape pas que sur ceux qu'on aime pas : le fait que tout tes posts ne soient pas signalés de manière totalement gratuite. Si les gens étaient juste des gamins à ce point là comme tu sembles le sous-entendre, justifié ou pas tu prendrais des signalements à tout bout de champ vu l'animosité envers toi qu'ont beaucoup de personnes.

Anyway, c'est triste à dire mais je pense que débattre de quoi que ce soit avec toi Seraphe est totalement inutile vu que tu ne dévies JAMAIS de ton point de vue même si tu as tort. Jamais sur le forum tu n'as ouvert les yeux sur la stupidité de ce que tu pouvais dire, et du coup plus personne n'a envie de débattre intelligemment avec toi. Tu t'es jamais dit qu'il y avait peut être une raison à cette "haine anti-Seraphe" ? Mais bon, je vais m'arrêter là car ça serait contre-productif pour le topic de base sinon.
  • Par nature, une critique est forcément une attaque sinon on appelerait ça une suggestion....

Je pense que ce sont deux chose differente.
    Par exemple je peut critiquer ton gemmage et t'en suggerer un autre, dans le but de t'aider a avancer.

Et si pour toi une critique est forcement une attaque tu risque d'avoir la vie dure, une critique construcutive peut aussi avoir pour but d'aider l'autre et psas seulement de le rabaisser/attaquer.
  • @Séraphe, serais-tu un des modérateurs qui a conservé son compte ? J'ai l'impression que tu te sens visé. De plus ne fais-tu jamais d'erreurs ? A t'entendre tu es parfait et tu es là pour donner des leçons. Ça devient lourd.

@Nelyne, merci d'avoir donné votre point de vue et d'avoir accepté la conversation. Je sais pour l'avoir fait ailleurs que la modération est loin d'être facile et vu la colère de la communauté sur GF, les propos montent vite dans les tours et canaliser ça ne doit pas être facile. Ceci dit, nous sommes tous humains et nous faisons tous des erreurs, c'est juste appréciable que l'erreur soit reconnue pour la victime et ce n'est pas une honte pour autant.
    Cordialement
    ----
    Sarnia
  • Par exemple je peut critiquer ton gemmage et t'en suggerer un autre, dans le but de t'aider a avancer.

C'est une critique constructive que si tu arrives à me dire pourquoi tu considéres mon gemmage mauvais. C'est l'optique de départ au final qui compte et là, cette optique de départ est fausse.

Les critiques que vous mettez sur le dos de B., on peut aussi les mettre sur le dos d'Elano par exemple. En gros, sans vous en rendre compte en voulant taper sur le manque de modération de B., vous allez irrémédiablement aboutir à la fermeture du topic qui n'est en fait qu'un gros troll géant.

Et si pour toi une critique est forcement une attaque tu risque d'avoir la vie dure, une critique construcutive peut aussi avoir pour but d'aider l'autre et psas seulement de le rabaisser/attaquer.

Le soucis n'est pas la critique mais plutôt comment elle est formulée et par qui. La manière compte énormément car si vous n'avez pas la manière vous risquez d'avoir l'effet inverse escompter. Il aurait été aussi préférable que cela soit une personne neutre qui fasse ce topic. Je rappelle que Phosfo a quand même des rerolls de SinS chez lui ou en tout cas en avait.

Sinon Jah, sur Suthran, cela critique aussi beaucoup mais c'est souvent dans les deux sens donc il existe un équilibre. On a rarement une dizaine de personne sur une comme c'est le cas ici. Cela à un coté assez malsain (comme l'humour de certains).

Wednesday, February 26th 2014, 10:29am
    Ceci sera (je l'espère...) ma dernière intervention sur ce sujet.

Pour ceux qui l'auraient oublié, si vous retournez au premier message du sujet, ce qui est simple, vous cliquez sur le bouton "1" au dessus du sujet, vous arrivez sur la création du sujet (la technologie c'est fou des fois).

Donc que dit ce premier message du sujet :
    "bon vu qu'il y a le poste vos meilleurs dred et que j'aime les screen rigolo je décide de faire ce poste "

Le sujet démarre avec un petit taunt, on comprend qu'on est dans un sujet où l'amour fraternel des trolls sera le maître mot.
    Donc sujet à modérer, mais je peux comprendre qu'on ait envie de poster des petites choses qui nous font rire, comme des taunts reçus en jeu, mais qui ne sont pas spécialement violents au point de vouloir faire brûler Sanctum.

Donc, le sujet dérape souvent, voir trop souvent, mais en ce moment ça devient un peu la fête du... shugo, on va dire ça.

On a le droit à des messages parlant de collabos, etc. de débats sur ce que font tels joueurs en jeu etc. comme l'ont expliquées des personnes, ces propos n'ont pas leur place sur ce sujet. Il y a d'autres sujets pour ça, et encore mieux : les messages privés, autre merveille technologique qui permet de régler ses comptes avec les personnes en question sans déranger les autres. Je vous invite à utiliser cela en cas de conflit, c'est merveilleux.

Donc pour faire simple, le vilain Eoghan et le très méchant Qdasai modérerons quitte à sanctionner les gens n'arrivant pas à comprendre que ce sujet est là pour rigoler, qu'on peut se taunt un peu, ça ne fait de mal à personne, mais que ce sujet n'est en aucun cas là pour régler ses comptes.

J'ai un grand espoir que certaines personnes arrivent à comprendre cela. Si vous êtes énervés, au lieu de venir poster votre rage sur un sujet qui n'est pas là pour ça, voici quelques exemples de choses à faire :
    - Aller dehors et crier un bon coup.
    - Ecouter du gros punk ou metal qui tâche, et faire du headbanging. Cela peut calmer.
    - Lancer un fps contre une IA pas très maline pour se défouler (ne pas prendre d'autres joueurs à combattre, ça peut vous amener à plus vous énerver).
    - Lancer un jeu de combat comme Street Fighter. Pour donner des coups sans se faire mal.
    - Taper son bureau, s'il est résistant la douleur vous rappellera que ça ne valait pas le coup.
    - Ou tout simplement prendre l'air avec des amis.

Sur ce petit message, je vous invite à ramener ce sujet sur les bons rails. Car comme le disait le philosophe George Abitbol: "Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence."

(Eoghan)
    Astuce: le <Pot de fleur de club lumineux>, un craft issu de l'atelier de Luna, donne 10 pétales de convive quand on utilise un engrais dessus.
  • Quel rapport entre rerolls et forum ?

La base d'Aion, c'est quand même une guerre entre les elys et les asmos. Si on a Phosfo, un ely qui cache des rerolls asmos chez lui, comment peut on lui faire confiance s'il trahit le principe même du jeu?

Quand on vient faire la morale, il vaut mieux être soit même propre. Il est là le rapport.
  • [NICK]seraphe wrote:

Quel rapport entre rerolls et forum ?

La base d'Aion, c'est quand même une guerre entre les elys et les asmos. Si on a Phosfo, un ely qui cache des rerolls asmos chez lui, comment peut on lui faire confiance s'il trahit le principe même du jeu?

Quand on vient faire la morale, il vaut mieux être soit même propre. Il est là le rapport.

• Je me permet juste de rebondir sur ce qu'a dit Nelyne à propos du sous forum urtem qui serait problèmatique, non, tout ne se passe pas bien sur les autres, il y a encore pas si longtemps calindi était "ultra" modéré quand certains posts de même teneur n'était pas modéré ici, ce qui avait fait pousser une gueulante.

L'autre soucis de la modération est je trouve, le fait que les modérateurs n'interviennent pas sur les autres sections afin de montrer qu'ils n'ont pas que cette facette de modérateur (venant d'autres forums cela fonctionne très très bien de ce que j'ai pu en voir), afin de voir ce que les autres font ailleurs :)
  • Les critiques que vous mettez sur le dos de B., on peut aussi les mettre sur le dos d'Elano par exemple. En gros, sans vous en rendre compte en voulant taper sur le manque de modération de B., vous allez irrémédiablement aboutir à la fermeture du topic qui n'est en fait qu'un gros troll géant.

Je ne parle pas de b comme dit dit, ce post parle aussi des sujet lock a cause d'un ou deux individu comme par exemple mon post sur le rapport mensuel au aucune allusion a mon aion est faite.
    J'attend le retour mon aion depuis 2 ans et on me baratine depuis autant de tps.
    Je ne parle pas non plus des nouveau moderateur vu que mon post a été lock par eoghan a cause de 2 pauvre type qui trool, ne serai t'il pas plus simple/sain de ban les fauteur de trouble plutot que de lock un sujet qui a de l'importance pour moi.

et pour info j'ai pas vraiment de 'pote' ely/asmo vu que je joue 80% du tps solo et le reste en legion, ma legion est inactiv sur le forum.
  • [NICK]seraphe wrote:

J'ai pas de noir dans ma legion, je suis raciste ?
    Jean-Remi a un musulman dans sa legion, je dois avoir peur qu'il soit un terroriste qui se serait radicalisé à son contact ?
    (Oui c'est une comparaison absurde, mais c'est a peu pres absurde que ce que Seraphe evoque "t'as des mates asmos, t'as trahi les elyos, je peux pas te faire confiance sur le forum". Et je n'ai rien contre les noirs ou les musulmans hein, au contraire)

Putain sur le forum, on forme tous la MEME communauté, asmo comme elyos. Le fait que je joue, que Phosfo joue les deux factions est juste un POINT POSITIF vu qu'il prouve qu'on est pas obligé de se cracher sur la gueule par défaut et qu'on peut echanger HUMAINEMENT tout le temps.

Bref j'arrete les debats HS comme ca, je tiens pas a participer a la derive de ce topic qui est interessant.
  • [NICK]seraphe wrote:

Séraphe, Phospho ne veut pas faire la morale, il veut engager un débat sur la modération. C'est quand même différent.
    De plus, je suis asmo sur mes persos principaux mais j'ai voulu découvrir le monde des elyséens donc j'ai un reroll élyos sur un autre serveur. Quoi qu'il en soit, ici nous sommes sur un forum pas sur le jeu en lui meme et je parle indifféremment avec des élyos ou des asmos ici. Cela m'est-il interdit ? Suis-je une collabo ? C'est pas un peu fort là ?

Edit : +1 sylfael
    Cordialement
    ----
    Sarnia