La politique de modération du sous-forum Urtem

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Bonsoir,

En 2011 quand Alpha m'a Ban je lui avais répondu ça..

"Ne prenez pas trop à coeur tout ceci, c'est un jeu et la taquinerie en fait partie..Forum / IG les joueurs aiment bien ça ce combat permanent."

Après si Eoghan ne fait que du PVE, il doit avoir du mal à comprendre l'état d'esprit PVP..
  • Jerau :

Sauf que n'avoir rien à modérer est quelque chose d'impossible, tu ne
    peux pas avoir une communauté qui s'auto-gère d'elle même. (...)

Grande nouvelle, moult communautés internet ont démontré le contraire ... C'etait juste pour relever une énormité parmi tant d'autres, je vais vous laisser pour la suite à vos vérités tant le débat est stérile ... :cursing:

Dommage, le sujet de phosfo n'était pas sans intérêt ce qui ne l a pas privé pour autant de finir comme tant d'autres :(

bref ...
  • [NICK]shuups wrote:

PS: Eoghan tu es sûr que tu joues sur Aion ?, regarde quand même si tu es pas sur Monopoly Online..

Je pense que la provocation n'a pas lieu d'être ici. (c'est de la provocation oui.)
    Nous sommes ouvert aux dialogues et c'est typiquement ce genre de pic qui donne envie de couper court à toutes discutions. Ce topic avait pour but d'échanger, pas de troller.

Si vous êtes ici pour vous acharner sur lui (ou un autre membre du staff, même de manière ironique, ne jouons pas aux imbéciles) nous fermerons ce sujet là aussi et vous ne pourrez vous en prendre qu'a vous même.
  • Bon, du coup j'ai tout lu, mais ça va être compliqué de me rappeler des détails de tout les pavés, du coup vous m'excuserez mais je ne ferai pas de quotes pour répondre, et je vais peut-être me tromper en associant certains propos à certaines personnes, pardon d'avance.

Déjà, je vais reprendre le "C'est beau de ne pas se sentir écouté" de Jerau car il est quand même assez vrai dans certaines situations où il vous arrange bien de mettre des oeillères. J'entends par là que vous interprétez d'un post à l'autre (en fait je dis vous mais sauf si ma mémoire me joue des tours, il n'y a qu'Eoghan dans cette position là) nos "demandes" d'une manière différente, à savoir celle qui vous arrange pour justifier vos actes.
    En l'occurrence, vous faites dire des choses que la commu' n'a jamais même sous-entendus en ré-interprétant notre demande d'une modération plus cool.
    La modération plus cool, on l'a eu, et personne ne le niera ici, je vais d'ailleurs en profiter pour remercier Liloe et Qdasai d'avoir GRANDEMENT changé leur approche de la modération, de leur nouvelle façon d'intervenir sur les topics qui commencent à dériver, etc.

Cependant Eoghan, il y a un détail que vous avez pris comme il vous arrangeait, à savoir comme évoqué dans le post initial de Phosfo (et ça sera ma seule citation ici) :

[NICK]phosfo wrote:

Une cloture d'un thread populaire appelle à tout sauf au calme, surtout quand cette cloture est provoqué par 2 ou 3 énergumenes en particulier. La communauté aime ses posts, et déteste voir ses habitudes bouleversées (dois-je rappeller la fronde lors de la fermeture du topic Dredgion pvp ? [RIP ;( ]), et la museler entièrement pendant un temps donné sur un sujet précis n'entraine que sa colère, et donc la plupart du temps un défouloir lorsque ledit thread est de nouveau ouvert.

Ce type de sanction amène à de vraies interrogations telles que: pourquoi tout fermer au lieu de punir uniquement les responsables ? Est-ce du a des limitations techniques ? Un ban du thread n'est-il pas envisageable ? Est-ce moins pénible à gérer pour les modérateurs ? tant de questions qui poussent à l'incompréhension de la communauté.

Non, on l'a dit et redit, PERSONNE n'aime voir les "topics clés" de notre section fermés. Les seules personnes qui en tirent peut-être une quelconque satisfaction sont ceux ayant provoqué le lock. En l'occurrence, les personnes sur lesquelles vous pourriez taper plus fort, tout en foutant la paix au reste de la communauté.
    Je l'ai déjà illustré differemment dans un de mes précédents posts, mais voilà : c'est pas parce que Jean Marcelin et Pierre Henry dealent de la drogue en bas d'un immeuble qu'il faut bruler tout les appartements de l'immeuble en question.
    C'est pareil avec nos topics.

Comme je l'ai dit, Liloë et Qdasai ont pris une approche bien plus diplomate, allant avertir que les topics partaient en vrille bien plus frequemment qu'auparavant (où en général on observait directement un edit plutot qu'un post d'avertissement), PERSONNE ne postant sur les-dits topics ne peut dire ne pas être au courant que la modération est à l'affut de l'écart de trop.
    Sanctionnez donc comme vous voulez les fauteurs de troubles, si ils ont ignoré l'avertissement c'est leur problème, pas celui de la communauté. Qu'est-ce qu'on y peut de toute manière ? C'est bien beau de nous refiler votre rôle en disant "c'est à la communauté de tenir ses fauteurs de troubles".
    On est supposés tous ensemble PM aux gens à l'origine de la guerre civile des "pls staph, juveupakemontopicsoilok" ?Je suis pas certain que ça soit notre boulot, et puis dans ce cas, vous n'avez qu'à mettre des droits de modération à tout le monde sur le forum, on fait tous la police et on s'auto-gère comme vous le désirez tant.
    Ah bah non, ça ne marchera pas, parce que tout le monde n'a pas la maturité nécessaire, et c'est justement pour cette raison qu'on a une équipe de modération. C'est à celle-ci de faire la purge, pas à nous de lancer des chasses aux sorcières (vous savez, le genre de choses que vous détestez tant quand on stigmatise quelqu'un pour son comportement IG).

Oui on le sait aussi bien que vous, les sanctions appellent les ouin ouin. Et alors ?
    La communauté ne va pas pleurer avec un cheater qui vient QQ sur le forum "LOL JE KONPREN PA PK G ETE BAN", on est les premiers à demander à ce qu'ils dégagent, et les premiers frustrés quand un report en vidéo ou des séries de faits observés (dont on ne peut même pas discuter sur le forum vu que LA DELATION EST INTERDITE, du coup on pollue les /3 ingame c'est hyper cool) n'aboutissent à rien.
    De plus, vous me direz quand le gros de la communauté vient QQ sur une suspension justifiée.
    De manière générale, soyons honnêtes, les suspendus eux-mêmes ne viennent même pas se plaindre, donc vous m'excuserez, mais nous jeter cet argument à la gueule c'est loin d'être "crédible" quand on considère qu'il s'agit de peut-être un ou deux cas isolés (et dans ce cas, désolé encore, mais c'est VOTRE rôle de redégager encore et encore le fauteur de trouble, pas à nous de le "pls staph").

Quant à une "modération idéale" ça n'existe pas, au même titre qu'il n'existe pas de communauté parfaite.
    Je me doute parfaitement qu'il n'est pas toujours facile en tant que modo de faire la part entre les taunts gentils/private jokes, et les règlements de compte, et que de fait, c'est beaucoup demander que d'avoir une modération plus cool.
    On sait, communauté comme modération, qu'il y aura toujours des mécontents. Que les fouteurs de merde reviendront si ils le veulent, encore et encore.
    Je suis désolé de le dire encore une fois, mais c'est pas à nous communauté de faire la police (ça c'est dans la communauté idéale, où tout le monde est mature et parfait). Aussi chiant et usant que ça puisse être, c'est le boulot de la mod'. Et il ne faudrait pas croire que ça ne fait chier personne côté communauté de voir des fauteurs de troubles de partout.

A mon sens, le modérateur parfait, c'est un modérateur qui arrive à prendre la place du posteur avant d'agir. Qui se demandera si en tant que simple posteur, il aurait ri/posté pareil/été offensé. Et à un moment, faut se mettre dans la peau d'autre chose que du joueur "parfait", les mentalités varient. Oui c'est idéaliste, mais c'est toujours de cette façon que j'ai pris la modération dans les quelques communautés ou j'ai activement participé.

Cependant on ne vous demande pas d'etre parfait, au meme titre que vous ne pouvez pas exiger de la communaute qu'elle vous convienne parfaitement.
    Moderation comme posteurs, on ne veut tous qu'une seule et meme chose, l'acces aux topics, et que les topics en question soient maintenus à l'abri des fauteurs de troubles.

(Voila post fini, j'ai du zapper des choses mais elles ressortiront plus tard tant pis)
  • TOUS SUR LA PAUVRE LILOË !
    *fuit*

Edit:
    La modération plus cool, on l'a eu, et personne ne le niera ici, je vais d'ailleurs en profiter pour remercier Liloe et Qdasai d'avoir GRANDEMENT changé leur approche de la modération, de leur nouvelle façon d'intervenir sur les topics qui commencent à dériver, etc.

C'est pas faux, en grande partie sur le topic des Meilleurs Screens (ouai facile, c'est le SEUL sujet actif depuis un moment), ça c'est bien ressenti, perso' j'ai attendu chaque post à "troll" de voir si l'un de vous finirai par "gifler" tout ça, et en fait non, enfin jusqu'à hier quoi.
  • Le problème qui se pose sylfael, c'est que quand je demande aux gens de faire attention aux règlements de comptes personnels et que le post en dessous, Qdasai doit enlever l'insulte (bien grossière en plus) d'une personne continuant comme si de rien était ... ça donne pas tellement envie de continuer la diplomatie. é_è

Le "C'est pas cool de ne pas se sentir écouter" c'est le monde à l’envers quand même dans ces cas là, vous comprenez ? Et si je vous écoute pour certains, je n'ai même pas le droit de m'en plaindre ... %)

Vous avez des réponses et des pavés du CM en personne en plus. (rien ne l'oblige à cela) Peut être pas sur tout, pas toujours comme vous voudriez, mais vous ne comprenez pas qu'on ne peut pas tout gérer non plus et répondre à 4 pages de 10 membres en un post. (et faire 50 quotes du même post donne encore moins envie d'y répondre. :) :) :) ) Déjà parce qu'on est pas des machines mais aussi parce qu'on a une vie, on répond à ce qui nous marque le plus ou ce qui nous semble pertinent ... puis enfin Eoghan a aussi d'autres obligations en plus, le forum n'est pas forcément sa priorité absolue.

Nous prenons en compte vos avis et vos revendications, nous prenons le temps de vous répondre aussi mais nous n'allons pas non plus accomplir des miracles il ne faut pas se leurrer, (vous êtes tellement idéalistes certains, c'est meugnyon ! :p) je suis désolée de vous décevoir mais je ne m'appelle pas Moïse IG. ^^"
  • Ah, cette réponse va me permettre de prendre une pose dans l'edit de mon pavé o/

Ne lisez pas la moitié de ce que je dis :p
    J'ai salué la nouvelle diplomatie qu'on a pu observer MAIS je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas sanctionner à un moment.
    C'est dans la forme que je "critique", on a demandé à avoir une modération plus cool, et plus open sur les taunts gentils etc, on l'a eue. On a meme eu droit a une approche differente de votre part, par le biais d'avertos par post.

CEPENDANT, Eoghan a fini par "péter un plomb" (désolé de la formulation mais c'est l'impression que ça donne sur le topic), et plutot que de prendre des mesures spécifiques pour laisser tranquille la communauté innocente et son topic, il est retombé dans le "Bon bah je lock et je sanctionne les concernés".
    C'est vrai que c'est le genre de chose qui motive le reste de la communauté a rester amicale, de bonne humeur etc. On a rien demandé, on veut juste avoir nos topics propres, si fouteurs de merde il y a qu'ils soient dégagés, on s'en passera très bien.
    Mais par pitié, quel est l'intérêt de sanctionner (et donc de faire chier toute la communauté) par un lock, à cause de 1, 2 ou 3 individus ? A part inciter d'autres personnes à se plaindre, ou à se dire "whatever que je parte en couilles ou non, je prendrai une petite suspension le topic sera lock et osef personne n'en profitera donc c'est pas grave", c'est quoi l'intérêt de lock un topic dont le sujet est correct ?
    Les seuls topics sujets a lock comme je l'ai deja dit, c'est les topics "hors norme" d'entree.

Donc encore une fois, merci, vous etes plus diplomates, mais A AUCUN MOMENT on ne vous a demandé de ne pas sanctionner les personnes qui restent dans leur "derive" pour assainir un topic. Go sanctionner si un averto ne suffit pas. Ils reviendront, et ? C'est pas pour autant que, même si ils sont nombreux/différents/autre, le reste de la communauté doit subir. Vous l'avez tous dit vous-même : l'objectif est de garder un forum attrayant pour les gens sages. C'est sur qu'un forum ou les topics sont lock, ça va attirer du monde.

*retourne terminer son premier post*

EDIT : Post précedent complet, voila voila bonne lecture.
  • Précisons également qu'on ne vous demande pas de modérer à notre place, mais de vous gérer, de réguler vos trolls (il y a des communautés qui en sont capables) de vous entraîner dans des débats constructifs ou au moins vous rappeler à l'ordre mutuellement de temps en temps quand ça part en sucette. À partir de là, oui nous pourrons être diplomates plus souvent. (pas prêt d'arriver ici je pense.) Comme je disais on a des cas où c'est "/porcorn youpiiii on en rajoute, c'est la fête !" Evidement vous êtes pas responsable des autres, mais si vous êtes nombreux à promulguer une bonne ambiance, ça y jouera.

Le fait que vous ne compreniez pas cette subtilité prouve bien qu'on ne peut pas vous faire confiance, vous avez besoin d'une modération imposante et d'un père fouettard en cas de problème c'est tout ! :s

Quand il y a des dérives et ça arrive trop souvent comme sur le topic suspendus, oui je pense que une pause s'impose pour vous et pour nous. Surtout ici, pour faire comprendre aux gens (une grande majorité, désolée) que ce n'est pas un topic pour dénoncer ses misères, ni un lieu pour régler ses comptes. Intervenir aussi souvent, c'est juste pas possible, ce n'est pas normal et il faut faire quelque chose de fort pour avoir un impact. Plutôt que des messages de notre part qui coulent tous les jours (vous ne voulez pas de bots, mais vous nous déshumanisez, c'est là le paradoxe.) là au moins ça marque, c'est visible et les gens qui provoquent une fermeture se rendent compte qu'ils embêtent tout le monde (il y a d'ailleurs eu des sanctions en plus, mais ça ne regarde que les concernés.) c'est une mesure extrême mais aux grands mots, les grands remèdes. Ce n'est pas une sanction gratuite, c'est le résultat d'une accumulation et j'espère que cela restera exceptionnel.

En tout cas vous pouvez trouver cela injuste mais, il y a ce "oh mince, pourquoi ? Comment faire pour qu'il ré-ouvre ?" > Normalement nos messages passent inaperçu, on a enfin une remise en question des joueurs et non que des modérateurs. (Parce que ce n'est pas cool de ne pas se sentir écouter. Sans rancune ! 8') )

Vous avez 2 semaines pour y réfléchir et nous pour baisser notre tension car, je vous garantis que ce n'est pas marrant non plus de notre côté. (Ça change juste des email : JE SUI BAN PK C PA JUST. Là on a des excuses. Donc malheureusement oui c'est plus efficace, même si c'est triste d'en arriver là. Mais soyez positif : C'est temporaire, je vous ai même mit dans le titre la date de réouverture pour patienter gentillement ! ;))
  • La subtilité, ceux qui veulent la comprendre l'ont comprise.
    Le fait est que la communauté d'Aion-Urtem étant ce qu'elle est (et je pense qu'interagissant sur les 3 fora, je peux dire que des 3 servs FR on est très loin d'être les pires : Attention je dis pas qu'il y a de quoi en être fiers loin de là), c'est un fait avéré qu'on est incapables de nous auto-reguler, meme si certains le tentent sur certains topics, et qu'on a BESOIN de ce Pere Fouettard, oui.
    C'est pure lucidité, et la preuve que même si on ne "peut pas nous faire confiance", on a conscience que c'est nécessaire. Sinon, en grands enfants, on aurait juste demandé à mettre la modération au placard, tout simplement.

Juste un point : les locks "exceptionnels" -> ils sont à mon avis bien trop récurrents ici. On a 2-3 topics "coeur" de la commu, et ils sont regulierement locks a tour de role, à cause des mêmes personnes généralement.
    Alors aux grands maux les grands remèdes, ok : dégageons les mauvaises herbes.
    C'est pas une raison pour interdire l'accès au jardin après coup.

Comme je l'ai dit, à mon avis ceux qui provoquent le lock s'en battent royalement les c***lles dans la majeure partie des cas. De toute façon, ils sont suspendus entre temps, qu'est ce que ca peut leur faire ?

L'ambiance "Sortez le Popcorn, et go attiser le drama un peu", c'est lié au mental de la communauté pour le coup, oui ça pourrait être changé, mais en l'état actuel des choses, les gens ont-ils une raison valable de le faire ? De toute façon la finalité pour le topic reste la même alors "autant en profiter". A mon avis c'est juste ça qu'il y a dans la tête des gens.
    Le nombre de reflexions "matures" sur ce forum on les compte sur les doigts de la main, donc ouais, c'est pas possible d'attendre que soudainement la commu se prenne en charge et ses trolls avec. Dégagez les trolls, et peut-être (je dis bien peut-être, on peut pas avoir de certitude) que la commu' commencera à changer.
  • Je penses alors qu'on ne peux pas faire mieux que ce qu'on fait déjà.
    Les bans et les avertos sont là, (mais vous ne les voyez pas car encore une fois ça ne regarde que les gens concernés) c'est juste qu'il y a des limites à ne pas franchir et quand il y a un abus d'un trop grands nombres de gens, la sanction doit être plus ferme.

Comme vous le dites vous même vous n'êtes pas capable de vous auto réguler (je parle de cela car beaucoup nous ont parlé de "confiance", je ne réponds pas qu'a vous mais à toute la communauté, ne prenez pas forcément tout ce que je dis de manière personnelle.) donc on trouve une manière de réguler tout ce petit monde de manière plus ferme c'est tout. (Et si un nouveau lit le post de fermeture de Eoghan, il comprendra d'où ça vient ne vous en faites pas. Je faisais justement partie des gens qui comprenaient, il y en a plus que vous ne le pensez.)

Par ailleurs non, nous ne pouvons pas supprimer tous vous messages et passer notre temps à vous ban, ça poserait encore d'autres problèmes (dont vous vous plaindriez aussi, notamment la censure) nous devons avoir un certain équilibre et quand quelque chose ne marche plus, il faut changer de méthode ou montrer d'un cran pour se faire entendre. Vous exposez vos solutions comme si elles étaient évidentes et miraculeuses, mais ne pensez pas qu'on a pas tester plusieurs méthodes avant d'en arriver là. Prenez juste en compte que c'est interne à l'équipe, donc vous jugez beaucoup sans trop savoir en fait. =)

La vie et la société sont faits ainsi, ce n'est pas toujours juste pour tout le monde (surtout quand y a pleins de gens différents à contenter, avec pleins d'avis différents) et le forum Aion FR ne fait pas exception à cela.
    Vous serez confronté aux mêmes problèmes dans votre vie quotidienne (Exemple idiot : Les gens honnêtes paieront les fraudes des autres à travers des impôts plus élevés pour combler le troue de la Secu. C'est pas juste mais c'est la vie, le monde ne sera jamais parfait et pour garder notre système social on est obligé de prendre des décisions collectives qui ne plaisent pas à tout le monde.)

Quand aux lock récurrents, ils le sont autant que les débordements et ils risquent d'être définitif un jour, je le crains. (on va pas laisser ouvert un topic avec un racio de 50 abus pour 5 post dans le thème, bah non désolée ça me semble logique.) Là non plus personne comprendra, y aura des gens tristes et ça sera le final d'une longue série d'abus.

Bref tout cela pour dire que c'est comme ça, je pense que on est partis dans un débat sans fin de toute façon car vous voudrez pas comprendre que cette sanction n'est pas gratuite (ni discutable en principe). J'ai pris sur mon temps pour vous répondre, je pense avoir fait preuve de patience et d'écoute, maintenant je retourne vaquer à mes occupations j'espère que vous m'en voudrez pas ! ;p
  • Bah dans ce cas c'est triste à dire, mais à un moment il n'y aura juste plus aucun intérêt à passer sur ce forum.
    Ce n'est pas un reproche en soi, mais un constat.
    Si on en est réduits à subir en permanence des locks, pour finir sur des perma-locks, à cause d'une partie bien précise de la population, au final l'existence de ce forum perdra tout son sens puisque nos lieux d'échanges ne seront de fait plus accessibles.

Avec cela va juste le constat que la modération n'aura servi à rien non plus, encore une fois ce n'est pas un reproche : un forum vivant (mal, mais vivant quand même) reste quand même mieux qu'un forum mort.
    Tuez les gros topics de cette section, y aura juste plus rien, suffit de voir la vie de la section, y a 3 topics par an, et les "gros".

Oui cette discussion est stérile en l'état actuel des choses, car malgré votre ouverture d'esprit après le début de la "révolution", vous restez campés sur des positions qui n'offrent pas de solutions sur le long terme.
    Il y a peut-etre 1% de la commu' qui va faire des remarques au reste quand il y a certains débordements, vous agissez en sanctionnant la commu' entière par des locks alors qu'elle ne changera pas ses habitudes, et que les trolls resteront la.
    1) Ca ne changera pas la commu, 2) ca ne resoudra pas le probleme des trolls 3) ca tue petit a petit le forum et incite les gens a se plaindre meme si cela n'a pas lieu d'etre. Perdu pour perdu, autant se plaindre.

Je suis peut-être idéaliste sur certains points, mais des analogies avec le monde réel on peut le faire dans notre sens comme dans le votre.
    Sauf que comme je l'ai dit, et je le pense clairement, les locks n'amelioreront pas ce forum et sa commu' et au contraire ont l'effet inverse.

Sinon, on a pas a se plaindre de "censure" des posts dont les gens ont ete avertis qu'ils depassaient les limites. La seule censure dont on pourrait se plaindre, c'est d'etre interdits du moindre taunt meme gentil, (je dois rappeller la tolerance++ existant sur le topic dred a la base ?)
    Donc non, faire votre travail de moderations jusau'au bout, aka bans+edit (a la chaine si necessaire) quand les avertos ne suffisent pas ne creera pas de REEL probleme.

Bref, ces pavés n'ont aucun sens, j'arrête sur ces belles paroles de perdre mon temps également, aux autres de continuer si ca leur semble utile
  • on a pas a se plaindre de "censure" des posts dont les gens ont ete avertis qu'ils depassaient les limites.

On le fait déjà aussi, rassurez vous. Vous le comprenez tant mieux pour vous, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Je suis désolée de vous décevoir mais en effet, notre ouverture d'esprit et notre tolérance ne révolutionnera pas le fonctionnement du forum Aion FR.
    Si le forum devait être "mort" un jour, il faudrait certainement plus d'un ou deux gros topic lock, ou ça serait le résultat d'une éternité de bêtises. :p (et puis il n'y a que vous qui pourrez juger si venir ici a encore de l'intérêt pour vous même, votre avis n'est encore une fois pas l'avis de tous ...)

Jamais je n'ai douté que je changerais rien à la mentalité globale des gens ici de toute manière, donc si je peux faire preuve d'écoute (et je suis convaincue que c'est mieux que rien) je ne changerais pas pour autant radicalement le fonctionnement de la modération ici car elle est ce qu'elle est, mais vous êtes aussi qui vous êtes et on ne changera pas cela non plus. (comprendra qui pourra lol)

Voilà, une Humaine parmi tant d'autres en somme ! Je ne vous promets pas d'être votre coup de cœur de l'année, (surtout pas votre amie) je ne vous promet pas non plus d'être votre bourreau, en revanche je vous promet de faire mon travail le mieux possible. =)

Cordialement,
  • Liloë wrote:

Je suis désolée de vous décevoir mais en effet, notre ouverture d'esprit et notre tolérance ne révolutionnera pas le fonctionnement du forum Aion FR.
    Si le forum devait être "mort" un jour, il faudrait certainement plus d'un ou deux gros topic lock, ou ça serait le résultat d'une éternité de bêtises. :p (et puis il n'y a que vous qui pourrez juger si venir ici a encore de l'intérêt pour vous même, votre avis n'est encore une fois pas l'avis de tous ...)

Ce n'est pas MON avis mais un jugement objectif.
    Si on considère que les topics "vivants" sont :
    - le topic des screens
    - le topic "PvP"
    - le topic RvR
    Et que ces topics sont regulierement lock a tour de rôle, dans le cas où ils atteindraient le stade "Lock Definitif - Reouverture interdite", oui ce forum mourait.
    Les autres topics ne sont PAS actifs plus de 2j, ne menent generalement a aucune discussion (cf le nombre de fois qu'il s'agissait de topic a troll/où viennent les trolls).
    C'est un fait, et pas un avis que j'émet personnellement. Tuez nos 3 topics, et tuez avec la section Urtem, vous pourrez lock a la chaine les topics a QQ qui pop de temps a autre pour trash quelqu'un, et ca sera tout. Soyons honnetes, c'est 75% du contenu a cote de ces 3 topics actuellement.

W/e, personnellement je prend la peine de post pour qu'on essaye de creer un truc qui soit plus agreable pour tous, ça ne changera rien à ma petite vie en soi. A aucun moment je n'emet de jugement personnel "aveugle", sinon je pourrais etre bien plus virulent en me laissant aller sur certains points > ca n'a aucun interet pour qui que ce soit du coup je reste objectif et base sur des constats. Ne confondez pas une analyse et mon avis personnel :p

Mais oui je suis d'accord qu'on ne se refera pas en 2j, que non, vous ne referez pas le monde de la modération, mais à un moment si les gens "au dessus" et plus matures ne font pas toujours plus d'effort, les mentalites et attitudes ne changeront pas.
    Ouais c'est chiant, mais c'est comme ça, et si vous voulez une analogie avec des situations sur Aion : c'est pareil pour les leads RvR, du social, de la discussion, des changements dans le fonctionnement, et de l'ecoute et beaucoup de temps.