Hypérion, vu par le templier

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Hypérion, vu par le templier

Je ne sais pas si cela a deja été fait, mais je n'ai pas vu de message de ce type lors de mes petites recherches.

Petite intro
    Catalamize contrairement a ce que beaucoup pense n'est pas une instance difficile, il faut juste appliquer la strat (que je ne détaillerais pas, d'autre l'on déjà fait). Ce que je vais détailler c'est mes réactions en tant que Templier aux différentes actions du gros. Chose que j'ai découvert par moi-même ou que d'autres templiers m'ont expliqué. Je conseil autant que possible a toute classe soutient, de faire cette instance dans un premier temps comme classe DPS, puis revenir avec sa classe préféré.

les prérequits pour tanker

• Un peu de PV, dans le doute, un gemmage Full PV. Cela permet de temporiser une erreur sans que le tank tombe. Le stuff full PV est le plus efficace au vus des stats du gros. Il tape magique sauf pour une grosse attaque de temps en temps, nous en reparlerons. Une fois les mécanismes bien assimilé il n'est pas nécessaire de garder un stuff full PV, un gemmage orienté DPS est préférable.
    • Un peu de précision, pas forcement beaucoup 2K6-2K7 suffisent en général.
    • Des consommables en quantité suffisante. Tomber le boss peux prendre 20min, je ne vous le souhaite pas, mais le corollaire c'est qu'un seul parcho de résistance élémentaire ce n’est pas assez :

1. Parchemins élémentaire terre (si vous avez un pet pour vous buff, c'est lui qu'il faut mettre dedans)
    2. Parchemins de courage
    3. Parchemins de crit
    4. Nourritures balique (PV, Preci selon vos stats)
    5. Jus de Beshu (ou autre)
    6. Potions de récupération distillée (vous ne prendrez que ca)
    7. Potions abyssales PV et PM (mais vous n'en aurez pas besoin la plus part du temps).
    8. Gelées de Perer (en claquer une avant de quitter la zone safe, l'autre pouvant être claqué a la fin du gros).

Pour le popotage (mot tres français), en tant que tank vous allez vous prendre beaucoup d'aoe en drain de mana de la part d'Hypérion. La boisson de récupération (jus de beshu) et les popo sur le temps sont essentiels. Vous pourrez être à cours de mana, mais pas plus de quelques secondes. Au pire, si vous êtes en CD une popo abysale, mais pour vous je vous conseil de garder le CD pour une grosse popo de vie si le clerc s'endort ou si vous faite une bourde.

Stigma

Dans un premier temps la branche Tank est une bonne idée. Protect empi n'est pas tres utile, l'autre qui donne 1k6 pv en plus sur vos alliés non plus (c'est pour vous dire l'intérêt de cette stigma, je n'en connais pas son nom). La stigma RvR est intéressante
    Ayant l'habitude de faire le tank poteau je ne suis pas très à même de généraliser mon set de stigma. Je vous le link au cas où, mais il n'est clairement pas opti.
    Une fois passé vos premieres armes, une re-orientation vers des stigma DPS devient plus rentable.

Epée ou Espadon?

Le choix de l'un ou de l'autre dépends de votre aisance a passer de l'un à l'autre. Si certains sort nécessaire un blocage, la plus part seront encaisser pareil avec une arme a 1 main, ou a 2 main. Question Tank, je n'ai qu'un Templier je ne connais pas les autres classes qui peuvent tanker (Glad, Assassin, Méca), je ne saurais dire ce qui est bon pour ces classes la.
    Si vous faite le choix de rester a l'espadon, c'est possible, toutefois pensez a bien annoncer les Abatages
    Petite précision, le bouclier (si vous pouvez en porter un) doit être bien enchanté (+10, voir +15*), pour aider les classes qui vous tiennent en vie.

Rôles du tank :

• Ne pas mourir (héhé)
    • Garder l'agro du début a la fin
    • Faire les annonces

Quand on parle de Cata, et tout le tralala, il y a souvent un ARM qui traine. L'ARM sert a savoir qui ont garde pour une prochaine fois, la réactivité sur les adds, etc... Ce que l'on ne regarde pas trop en général, sauf en cas de fail, c'est le carton que fait Hypérion sur l'ensemble de la Team. Sauf que justement pour toi c'est ce que tu dois regarder : Si les annonces ne sont pas faites a temps, si tu ne réduit pas tes dommages sur certains sort, il risque d'être bien placé question DPS. A l'inverse si tu fais ton travail (et que les autres sont réactifs) il risque de finir bon dernier et ca c'est une victoire. En flânant sur d'autres sujets j'ai trouvé des Kiki avec Hypérion entre 1M8 et 3M5 (voir d'avantage). Personnellement je pense que le faire tomber sous les 1k4 c'est la norme.

Réaction vis-à-vis des sorts.

Comme dit plus haut je ne détaille pas la strat, Pour le tank ce qui importe ce n'est pas quand il fait quoi, mais que faire quand il incante un truc.

Règle 1 : quand la cible n'est pas soit : OSEF de ce qu'il fait annonce la cible. L'important c'est que le gus en question aille mourir loin des autres. Comment il meurt ce n’est pas trop grave.
    • Abatage

Claquer un blocage sur se sort. Abatage c'est une claque a 10k physique. Pour le templier Cri de dérision c'est bien, le CD sera presque tout le temps revenu avant le prochain coup. Dans le cas ou il ne l'est pas Bouclier de la foi, ou la 2k taunt peuvent être utile. Je conseil de bind le cri de dérision au clavier juste pour cela.

Ce paragraphe s'adresse à toutes les personnes qui pensent que faire les mains n'est pas leur rôle. Une main ce n’est pas trop chiant, ca pique un peu, mais c'est rien face au boss. Sauf que la main a tendance a faire 3 truc. 1) casser les incances du gus sur qui elle est. Si c'est le clerc c'est con, parceque pas de soin, pas de chocolat. 2) transfo sa cible, pas de soin... pas de réaction possible au autres attaques. 3) à casser les blocages auto du templier. Et oui, si je claque un blocage sur le gros pour éviter une claque a 10k, c'est parce que je suis stuff en full PV/DPS/autre mais pas en blocage. Je ne peux donc, sans autres action de ma part, rien bloquer. Hors je n'ai le droit qu'a un blocage toute les 12s. Si je bloque la main, je me prends la tarte du gros... c'est con hein? Conclusion faire les mains c'est cool, et ce n'est pas la peine d'attendre que le tank demande à ce qu'on les fasse. Pour info 10k, c'est en gros entre 1/2 et 2/3 de la vie du templier, c'est aussi l'équivalemment de 4 a 8 seconde de heal d'un clerc. A bon entendeur ...
    • Balayage

Mise en prise d'éther.
    A dechoc! avant la déstabilisation qui arrive juste après. Je conseil de bind la dissipation de choc au clavier. Pour le templier à enchainer avec le skill pour se redonner de la vie, cela soulage le clerc, et c'est plus utile que de grap le gros. Pour les autres classes je ne sais pas, a voir selon ce que vous avez. Ce sort est une aoe autour du templier. A ne pas rester a coté de lui donc.
    Dans le cas ou vous ne pouvez pas dechoc : crier, demander un boubou, claquer une popo ca va piquer chérie! Normalement cela n'arrive pas, toutefois il est possible qu'il en fasse deux ou plus d'affilé. Dans ce cas claquer ce que vous avez pour rester en vie.
    Apres le balayage et la déstabilisation, il y a un pop d'add. A annoncer si besoin : "Balayage, pop d'add dans 10s". Il est possible qu'Hypérion mette aussi un bouclier (cf. plus bas).
    • Balayage concentrique

KD (renversement), a ne surtout pas dechoc! la vous avez 5s de paix, par terre a jouer a faire des marques avec vos bras sur le sol. Je conseil de claquer une popo avant de tomber, c'est toujours utile, elle sera up plus rapidement après. De plus tant que vous êtes par terre il vous faudra spammer votre auto-attaque. Pour deux raison, d'abords parce que tant que vous êtes par terre ca ne marche pas, ensuite parce que sinon Hypérion risque de faire un pas vers vous (vous avez reculé du au trébuchement), et vous risquer de vous retrouver coincer entre le gros et le mur. L'auto-attaque vous replace correctement, et évite de prendre le risque de le faire reset. (Et bon vus que vous n'avez que cela à faire ^^).
    Pour les Glads qui ne tankent pas, c'est cool de se prendre le KD, cela permet de dechoc et de taper plus fort. Je dis cela je ne dit rien.
    • Explosion .... / Decharge ...

Cible aléatoire, a annoncer sur vous comme sur les autres. Gaffe au rodeur qui se trouve souvent trop prés de vous, et que se prends votre AoE, enfin c'est son problème. Elles vont assez souvent par deux, donc gaffe a la seconde. Ne pas claquer de popo abyssale juste âpres la 1ere. De manière général, si vous avez des pop sur le temps, les popo abyssales ne vous servent a rien!
    • Orbe d'energie

RàS, une claque quoi. Pas besoin de les annoncer
    • Bouclier d'ID.

Duré 40s. Au cours de ce temps, les autres sont oqp sur les adds en haut, et tu as du temps pour te faire un soin de mana, taper la main qui te pop dessus, refaire un soin de mana, et annoncer la fin du boubou. Annoncer de manière périodique le boubou c'est important. Cela permet d'anticiper le moment ou il termine et reprendre le dps sur le boss. Attention il peut remettre un 2eme boubou si les adds ne sont pas terminer.
    J'en profite, s'il y a un gros pop d'add le templier peux claquer une protec empi, un boubou 5K sur le clerc ....
    Ici le BG ne sert à rien a ne surtout pas claquer : si le clerc tombe il tombe, c'est pas grave, si le templier tombe l'agro change et c'est la merde.
    • Hurlement

A annoncer, pop d'add, boubou?
    • Hurlement de rancœur

Dernière phase du boss, à annoncer, attention après cette compétence Hypérion va enchaîner les décharges. A annoncer toujours. Ici il peut être intéressant de pouvoir claquer une gelée rapidement, pour une Nezekam ou une main de soin. A annoncer aussi pour vos clercs. Si vous avez un paquet d'add sur la figure il est préférable de tenir jusqu'au bout.

Bon et si je meurs?
    • Pas de panique, de toute manière tu es déjà mort. Déjà il te faut le dire (de pref avant de mourir, si tu ne peux pas dechoc par exemple), et auto-res des que possible tu n'attends pas qqn te res. Tant que tu es mort tu continue d'annoncer ce que tu peux, là le deal c'est que tout le monde se rapproche d'Hypérion pour ne pas qu'il bouge.
    • Une fois res, tu taunt comme un porc de manière à rependre l'agro. Deux cas de figure, le gus qui tank n'est pas dans ton groupe : laisse le mourir, tu fais ce que tu peux pour reprendre l'agro mais faute pas tres devin pour savoir que tu ne peux pas le faire en claquant des doigts. Le gus qui tank est dans ton groupe, tu le BG il se met prés de toi, et tu te déplace s'il y a une AoE sur lui (Balayage, KD, Explosion ou Décharge). Tu le garde en vie le plus longtemps possible pour d'une pas que l'agro ne change trop souvent, de deux reprendre rapidement l'agro. Ne pas hésiter a changer les groupe si le gus qui tank est un clerc dps (pour le mettre avec l'aède et le tank pour les boubous et tout).
    • L'important ici est ne de ne pas re-mourir de suite, sinon tout ce qui a été dit tombe. La règle c'est si tu peux choisir qui meurt : tout le monde sauf toi!

C'est surement incomplet, mais je ne voit pas grand chose de plus a rajouter. Selon les retours je modifierais.

Tab
    Si dqns un mot que tu ne comprends pqs il y q un q preplqce le pqr un q se serq plus clqir!

Urtem
    \w Lenagrey (Barde)
  • C'est long, j'ai lu un peu en diagonal.

Mais j'ai quand même noté quelques erreurs sur les pré-requis.
    Un stuff PV, pourquoi pas, même si c'était beaucoup utilisé au début, avec le recul on se rend compte que c'est pas utile. Ceci dis pour un débutant, pourquoi pas. En revanche, épée/boubou, surtout en stuff PV, le templar aura 0 DPS et gardera plus difficilement l'aggro s'il y a de gros DPS (surtout en stuff PvP) dans le groupe.
    Les stgmas, pas besoin de la branche tank, elle n'apporte pas grand chose sur cette instance, la branche DPS est bien plus rentable.

Pour le reste, sur les attaques d'Hyperion, c'est plutôt juste à priori.

Un bon tank Hyperion vient en gemmage crit/préci, branche DPS et à l'espadon. Pour un joueur qui n'a jamais fait et qui ne connait pas, il peut faire un stuff PV, mais toujours en branche DPS et espadon.
    "Call a girl beautiful 1 000 times and she'll never notice.
    Call a girl fat once and she'll never forget it.
    That's because elephants never forget."
  • Lu Mega,

MegaMan wrote:

Mais j'ai quand même noté quelques erreurs sur les pré-requis.
    Un stuff PV, pourquoi pas, même si c'était beaucoup utilisé au début, avec le recul on se rend compte que c'est pas utile. Ceci dis pour un débutant, pourquoi pas. En revanche, épée/boubou, surtout en stuff PV, le templar aura 0 DPS et gardera plus difficilement l'aggro s'il y a de gros DPS (surtout en stuff PvP) dans le groupe.
    Les stgmas, pas besoin de la branche tank, elle n'apporte pas grand chose sur cette instance, la branche DPS est bien plus rentable.

MegaMan wrote:

Un bon tank Hyperion vient en gemmage crit/préci, branche DPS et à l'espadon. Pour un joueur qui n'a jamais fait et qui ne connait pas, il peut faire un stuff PV, mais toujours en branche DPS et espadon.
    Un tuto n'est pas la pour une personne qui connait déjà bien l'instance. Je n'ai rien a apprendre a ceux qui le tombent régulièrement. Par contre je constate que dans ce jeu il y a un certain nombre de rôles piliers, et que ces piliers doivent pour la plus part apprendre a jouer tout seul. Sachant que si ça passe il n'y a souvent même pas un merci, et si ça fail c'est un BL direct. Ces quelques lignes sont la pour ce type de personnes. On n'apprends pas a jouer son tank dans hyperion, mais si tu ne connais pas un minimum ce que tu doit faire tu es mort. Autant pour un DPS, tu peux te dire "c'est bon j'ai vu la video", autant pour le tank tant que tu n'y a pas mis les pieds tu ne sera pas 'EXP' comme certain le demandent.
    Le choix de faire un templar a l'épée et non a l'espadon, est probablement lié au faite que j'ai rush mon templar et que je n'ai pas encore d'espadon digne de ce nom. Le 51 pieces de mithril n'est pas top. Je ne le cache pas. Dans l'optique de le faire une première fois, tu peux te permetre de ne 'rien' taper, si ca te permet de te concentrer sur l'une de tes tâches principales : rester en vie. Que je sache, le dps du templar n'est pas non plus la chose la plus regardé. J'ai un dps de moule et cela ne m’empêche pas d'etre pris en instance.
    Je te l'accorde la branche DPS est plus rentable. La ou tu gratte beaucoup de DPS sur le templar a l'éspadon c'est quand tu fait du weaving. Certain y arrive, d'autre non. Si la concentration que tu doit avoir pour faire du weaving t’empêche d'annoncer correctement, c'est pas la peine de le faire. Si tu ne fait pas de weaving, le choix de l'épée ou de l'espadon se vaux.
    Un templier plus offensif, c'est aussi un templier qui garde plus facilement l'agro. Mais ce n'est pas nécessaire. je monte a 700k, c'est pas 1M2, c'est pas non plus 2M, et alors? Je prefere faire moins de DPS, et ne pas avoir de morts a la con (oups le groupe distant j'avais pas vus l'aoe) que le contraire.

MegaMan wrote:

Pour le reste, sur les attaques d'Hypérion, c'est plutôt juste à priori.
    J’espère bien.

Tab
    Si dqns un mot que tu ne comprends pqs il y q un q preplqce le pqr un q se serq plus clqir!

Urtem
    \w Lenagrey (Barde)
  • mais pk j'ai up un templar ???? ;(
    y a toujours des gens pour dire que c'est simple Cata rien de compliqué mais après quand on passe aux tuto et aux explications c'est une autre histoire (du moins quand on ne l'a encore jamais fait) c'est bien plus compliqué :whistling: j'ai même l'impression que c'est le truc le plus dur d'aion :pinch:
    cela dit j'ai quelques questions:
    -si le templar crash ou freeze ou déco reco il se passe quoi ? xD
    -peut-il y avoir deux templar (2truc qui peuvent tank) dans la même cohorte ? sinon je laisse autre chose tank un éthertech ou un glad j'ai vraiment pas envie de jouer un rôle si important ^^' ça ne doit pas être possible en pu je suppose :S

voilà et merci pour ce tuto :)
  • @tabakideuxzero:

Un tuto n'est pas la pour une personne qui connait déjà bien l'instance.

Oui. SAUF que si tu ne précises nul part qu'avec l'habitude on peut passer en full DPS, le joueur va croire que le plus opti c'est en PV par exemple, ce qui n'est pas le cas. Il est juste intéressant de préciser la façon de jouer quand tu débutes et ce que tu dois atteindre plus tard.

Que je sache, le dps du templar n'est pas non plus la chose la plus regardé. J'ai un dps de moule et cela ne m’empêche pas d'etre pris en instance.

Oui et non. T'as des excuses en templar pour ton DPS, mais si tu tapes moins du million de dégâts ça reste quand même très peu, pour moi c'est un minimum à atteindre pour tous les DPS, templar inclus. Même si tes mates assurent le DPS, c'est l'aggro qui est en danger si tu fais pas assez. Un Switch au mauvais moment et c'est le reset du boss.

@Xxdeath:

-si le templar crash ou freeze ou déco reco il se passe quoi ? xD

Il faut rapidement identifier qui à repris l'aggro. Généralement c'est le glad s'il y en a un. Sinon l'EtherTech et s'il n'y a aucun des deux, ça sera l'assa (dans la théorie, après si l'assa sait pas DPS ça sera pas la même par exemple). Tant que tu as une aggro fixe, tout se passera bien. Que se soit le glad, l'EtherTech ou l'assa, tous peuvent tanker Hyperion.

-peut-il y avoir deux templar (2truc qui peuvent tank) dans la même cohorte ? sinon je laisse autre chose tank un éthertech ou un glad j'ai vraiment pas envie de jouer un rôle si important ^^' ça ne doit pas être possible en pu je suppose :S

Pourquoi pas, un bon templar aura un DPS suffisant. J'ai déjà tank en glad ou en EtherTech, c'est un peu plus risqué qu'en templar, mais ça passe. A savoir que quand j'ai tank pour la première fois, je connaissais pas du tout ce rôle dans cette instance, je m'y étais jamais intéressé, donc faut pas trop stressé non plus. Le plus important c'est de deshock au bon moment (sur la prise d'Ether) et faire les annonces, c'est tout ce qu'il faut retenir au fond.
  • MegaMan wrote:

Oui. SAUF que si tu ne précises nul part qu'avec l'habitude on peut passer en full DPS, le joueur va croire que le plus opti c'est en PV par exemple, ce qui n'est pas le cas. Il est juste intéressant de préciser la façon de jouer quand tu débutes et ce que tu dois atteindre plus tard.
    Juste je vais le rajouter. J'ai juste pas trop envie de me battre avec le BBcode ce matin. Surement ce soir du coup.

mais pk j'ai up un templar ???? ;( y a toujours des gens pour dire que c'est simple Cata rien de compliqué mais après quand on passe aux tuto et aux explications c'est une autre histoire
    Bonne question, après tu peu te dire que jouer un templar c'est deja accepter de jouer une classe importante, que se soit en Cata ou non. Comme pour toutes les classes, tu as la possibilité de jouer ton templier en DPS, sans t'occuper de la partie tank (un peu comme un clerc DPS).
    Cata c'est pas compliqué, tu as juste a être réactif sur ce que tu voit. Pour comparer c'est un peu comme faire Isbaria dans Beshmundir : tu as une strat, tu l'appliques. Si tu la fait bien, tu n'auras pas de problèmes (quelques sueurs froides tout au plus) ; si le groupe (toi compris) ne la fait pas tu as des morts inutiles et des difficultés supplémentaires gratuites.

peut-il y avoir deux templar (2truc qui peuvent tank) dans la même cohorte
    Comme l'as dit Mega juste au dessus oui. Par contre pour le point implicite de ta question : il ne peux y avoir qu'une seule personne qui tank Hypérion à la fois. Vis a vis du placement, tu ne peux pas te permettre d'avoir tes deux gus qui prennent les AoE de l'autre (pauvre Clerc) ; tu ne peux pas non plus avoir deux personnes qui annoncent. Ce que tu peux faire pour une première fois c'est te décharger d'une partie du taf qui échoie au tank : laisser une autre personne faire les annonces (un DPS qui connait). Gaffe par contre, cette personne ne sera pas toujours sur le boss.
    Encore un point, Cata c'est une instance a 12. S'il y a un problème ce n'est pas forcement la faute de la personne qui ne connais pas (là je pense au tank). Il faut bien se dire que toutes les personnes qui font Hypérion, l'on au moins fait une fois en mode découverte. On ne peux attendre d'une personne qui ne la jamais fait, qu'elle réagisse pareil qu'une personne qui en est a sont 10e, 50e, ... down. A un moment donner il faut pouvoir donner sa chance au autre.

Tab

Urtem
    \w Lenagrey (Barde)
  • L'enchant du bouclier sert à rien, t'es pas gemmé block.

J'ai lu en biais, c'est le tuto de base remplis de plein d'a prioris sur les nécessités du templar, les caps prec indiqués ne sont pas corrects (c'est bien plus proche de 2K9-3K sur Hype, les adds on en parle meme pas).

Si un glad peut tank, c'est bien que le gemmage HP ne sert à rien. T'as de toute manière un HP Pool 20x plus élevé en templar que les autres classes.

Ah oui, et la mise en page fail tue toute envie de lire.
  • Cata c'est pas compliqué, tu as juste a être réactif sur ce que tu voit. Pour comparer c'est un peu comme faire Isbaria dans Beshmundir : tu as une strat, tu l'appliques.

la petite différence c'est que Isba on peut wipe autant de fois qu'on veut et répéter mais Cata non tu wipe personne n'est content ah c'est le tank qui a crevé x)
    sans compter qu'on a que 2entrées par semaine et des parchos reset qui coutent 25-30m/u :whistling:
    pour l'instant je vais juste me contenter de lire les strat et voir des vidéos et faire un cata découverte une fois 65 pour voir à quoi ça ressemble :)
    merci encore :D
    ps: encore une question ^^
    le mal de rez ça affecte beaucoup ? l'idéal serait que le tank possède un manoir ? :P
  • le mal de rez ça affecte beaucoup ? l'idéal serait que le tank possède un manoir ? :P

L'idéal c'est surtout de pas mourir.
    C'est pas indispensable dans cette instance, juste un confort. Pense juste à soigner ton mal de rez avant d'y aller, car si tu te tapes 4 minutes, c'est déjà un peu plus problématique.
  • Sylfael wrote:

L'enchant du bouclier sert à rien, t'es pas gemmé block.
    Il y a deux choses a savoir sur le blocage, je ne te l'aprends pas Sylfael mais on va faire comme si.
    • Ton blocage influe sur tes chances de bloquer, et comme tu n'est pas gemmer ici on n'en fou. (la je te rejoint).
    • Le templier a des sort pour forcer le blocage, que tu ai 0 de blocage ou moins osef parce que tu va faire un blocage.

Si tu gères bien, tu peux bloquer de manière systématique les grosses claques. Un bouclier éternel +10 réduit les dommages reçus de 70% (donc a lieu de prendre 10k, tu en prends 3), et depuis la dernière mise a jour un boubou éternel +15 réduit les dommages reçus de 80% (et au passage 150 de blocage, mais comme tu l'as dit osef).

Apres la question c'est épée+boubou, ou arme a deux main. Ca c'est une autre question. Mais ne viens pas dire que si tu met un boubou l'enchantement du dit bouclier est inutile.
    Si un glad peut tank ...

Un Glad peu tanker, un Assa peu tanker, un clerc peux tanker, toutes les classes peuvent le faire. Se serais con de faire tanker une classe tissu, mais rien ne l’empêche de le faire. C'est une caricature, et je ne voudrais pas être le clerc derrière le tank tissu. Hypérion tape entre 2k et 10k selon ses attaques (+ pour la déstabilisation, si toujours en prise d'Ether). Donc Si tu as 11k PV tu tiens... le temps que le soin arrive.
    Quand tu regarde les gemmages des templiers avant la 4.5 on peut les classer en 3 : DPS (crit/preci/attaque selon les caps des différentes instances), Blocage et RM. Les eux derniers étant réservé a des boss soit tout magique soit tout physique. Ici Hypérion tape physique et magique, dout le choix des PV (osef de ce qu'il tape, j'encaisse!).
    Ton Glad, tu lui met quoi au cul? 1 clerc ? 2 clercs ? 2clercs et 1 aede ? d'avantage ? Dans tous les cas, le tank prendra les claques ce qu'il peu faire c'est les reduire via des sorts, mais il n'aura pas de resistances/blocage passif du a gemmage de son stuff.

Tab

Urtem
    \w Lenagrey (Barde)
  • si le cap préc de cata est de 2k5 sur hyperion et 2k7 sur les add, pourquoi dire qu'un bon templar dps est gémmé en crit et en préci? sans gemme de prec tu montes à 3k, autant se gemmé en atq et critique physique et tu gagneras en dps avec un bon weaving. :)
  • A toi de gérer tes caps après et de gemmer en fonction de ton stuff.
    Le soucis c'est que généralement t'as pas 50 stuffs PvE DPS, et Hyperion c'est ce qui demande les plus petits caps.
    Avec mon glad j'ai un gemmage pour avoir 3.2k de préci et 1.2k de crit car les instances les plus exigeantes demandent cela, mais je garde le même en Hyperion, alors que je pourrais l'optimiser pour rajouter de l'attaque.
  • Ca sert à rien de dire que l'enchant du bouclar est important en pve si t'es aps gemmé block c'est bien ce que je dis. Cool avec le cri de dérision tu block, peut etre 2% des coups ? Intérêt donc d'enchant spécialement un bouclier pour ? Aucun.
    De plus le block étant une stat ultra cap, tout comme la parade et l'esquive, je vois pas l'intérêt POUR PVE de tant tryhard la stat.

J'ai de plus un doute sur la prec necessaire, je me rappelle que des Parry/Dodge tombaient toujours avec 2K8 acc, mais soit.

Whatever
  • J'commence à avoir un peu d'expérience en Hyperion et j'aimerais rebondir sur 2/3 remarques et ajouter des petites astuces.

Commencons d'abord par le stuff et les stigmas.

Le stuff PV, tout comme la branche tank, ce n'est que si ton clerc est une brelle ou si t'as un stuff de merde. Comme l'a dit Megaman, avec un stuff PV et la branche Tank t'aura un DPS de moule avariée donc tu seras inutile. Mieux vaut avoir un bon set crit/prec, t'auras même plus besoin de lâcher tes taunts à la fin mis à part le cri de dérision pour avoir le skill buff (je ne sais pas son nom en français, c'est le truc orange).
    Le choix espadon/épée n'est pas dur à faire. Tu restes tout le temps à l'espadon sauf quand tu lâches un cri de dérision, quand ça pue la merde ou que tu es KD par terre à l'inc. Plus tu resteras à l'épée, moins t'auras de dégâts au final.

Pour ce qui est des stigmas, pourquoi mettre l'AA ainsi que le Terrible Howl ? Ce sont des skills inutiles en Hyperion. Personnellement je prends ceci, le dernier slot est au choix. On évite de s'encombrer du BG : on n'est pas censé "sauver" quelqu'un d'autre et t'es pas censé perdre l'agro, d'où sont inutilité totale.

Enfin, tu parlais d'enchanter ton bouclier, mais Sylfael a très bien résumé la situation. Tu gâcheras des kinahs pour rien. De toutes façons, l'Hypérion ne mais pas siiii cher que ça, en soit (en ce qui concerne les attaques physiques, bien sûr).

Ensuite, pour ce qui est des compos :

Tu prendras vite l'habitude d'oublier les bouffes baliques pour mettre le truc buff att/prec ou crit/prec. Idem pour le pet buffeur, mets lui plutôt les parchos d'attaque/crit histoire de ne pas les oublier car ce sont les plus importants. De toutes façons, y'aura bien quelqu'un pour annoncer le refresh parcho terre ! :rolleyes:

En ce qui concerne les potions, il ne faut les utiliser qu'après les AOE mana, deux fois. Donc t'en claque une après la seconde AOE mana et tu en claques encore une autre quand le CD est reup. Ca évite à l'aède ou au barde de te remettre de la mana et tu n'as normalement pas besoin de plus. Tu peux aussi, si besoin, t'en mettre une lorsqu'il lance un bouclier.

Les réactions vis-à-vis des sorts :

Dès le début, il faut être au taquet car après avoir lancé 2/3 sorts il fera une AOE. Je n'ai plus en tête les noms de ce qu'il envoi, mais après une 20aines de secondes il fera 3 coups blancs de suite et il faudra annoncer une AOE dégât sur toi, puis ensuite sur un membre au hasard.

Il faut savoir aussi qu'il cast d'abord une AOE mana sur toi avant d'ne envoyer une sur un membre de ton équipe. Tu auras donc le temps d'annoncer la première et de prévenir qu'il en fera une seconde. Si il lance un skill entre ces deux AOE, c'est que tu as un hyperion "déréglé" et qu'il faut le descendre sous les 20% le plus vite possible. En effet, cet hypérion "déréglé" cast plusieurs AOE mana à suivre (5/6) et te mets en prise d'ether ~40saprès la première. Ta deshock ne sera donc pas up et il faudra donc lancer une PdF pour ne pas prendre trop cher. Si il a le temps de lancer un autre cycle de prise d'ether, il faudra lancer une 2K bouclier si tu n'as pas assez de vie pour encaisser le coup.

Pour ce qui est des boucliers, ils sont prévisibles à l'avance. Le second "Scream" annonce un bouclier juste après. Il fera ensuite des boucliers à chaque pop d'add (~30s après le KD) jusqu'au 3è "Scream". Tu pourras donc aller aider les DDcac sur les adds au lieu de rester à attendre bêtement aux pieds de l'Hyperion.

Une fois qu'un bouclier est down, il lance un KD. Comme tu l'as dit il ne faut pas deshok, mais on ne va pas rester là à attendre sans rien faire. Il faut annoncer une AOE dégât. Il en lancera une quelques secondes après sur un membre aléatoire.

Lorsqu'il s'approche dès 25%, il ne tardera pas à lancer un "Scream". Il ne fera pas de bouclier après celui-ci, il faudra donc rester sur l'Hyperion. par la suite, il fera pop un seul add et se mettra sous bouclier. Phase "regen", donc. Il faudra annoncer aussi le "dernier burst" lorsqu'il atteint les ~10% (? je fais ça à l'oeil en général) mais ATTENTION ! Il se lance un "bouclier" de 20s qui absorbe une grande partie des dégâts. Il faudra donc tempo ce bouclier avant de burst.

Enfin, pour les stats :

Je n'ai pas les chiffres exacts, mais j'me suis jamais tapé de parry/dodge. Même en masse/boubou, donc j'imagine que c'est bas. Pour idée, j'ai actuellement un set Hyperion comme ceci, l'enchantement étant pour rattraper les stats du rune tribe.

Voilà, je pense avoir fait le tour du truc. Je sais que c'est long et chiant à lire, j'ai essayé de faire une présentation pas trop dégueu pour faciliter la lecture, mais ça peut toujours être utile.
  • Passoire tu pars du principe que le mec est stuff... Là on parle d'un Tuto...
    Si tu pars du principe que le templier arrive 65, hormis en stuff PVE un tiamat que peut il avoir de mieux ? Rien on est d'accord donc ça sera une chips... A la rigueur le stuff PV peut servir le temps qu'il loot son stuff mythique... Apres celui du set espadon tu le gemmes crit prec voir attaque si tu veux et ton set épée garde le pour le gemmer en block pour le bastion que tu feras par la suite :).

Le clerc n'est pas forcement mauvais mais si toute la team est en tiamat tu as quand meme des moments où tu transpires surtout quand tu ne maitrises pas toute la strat et que tu l'as vu seulement en video...

Remarque importante que personne ne mentionne et que je trouve quand meme essentiel (pour avoir suivi un Cata en mode mute sur notre vocal hier soir) c'est d'utiliser des POTIONS DE RECUPERATION DISTILLEES.... Parce que quand j'entends le templier dire Need Mana il m'a mis 2 baffes j'ai plus rien... Je me demute je lui dis tu utilises pas des potions distillées qui tiquent ? Sa reponse negative m'a fait sourire... Enfin pour ma part ça coule de source et ça te permet d'avoir toujours un minimum de mana si tu les claques correctement..

Quand j'ai entendu ça je me suis dit ça doit etre son premier Cata mais en fait non... ça fait vraiment peur... mais meme pour les debutants ça peut etre vraiment un conseil importants sachant que meme des types qui le font regulierement consomment des instants...
  • Passoire tu pars du principe que le mec est stuff... Là on parle d'un Tuto...
    Ce à quoi je répond
    Le stuff PV, tout comme la branche tank, ce n'est que si ton clerc est une brelle ou si t'as un stuff de merde.
    Puis
    Remarque importante que personne ne mentionne et que je trouve quand
    meme essentiel (pour avoir suivi un Cata en mode mute sur notre vocal
    hier soir) c'est d'utiliser des POTIONS DE RECUPERATION DISTILLEES
    Ce à quoi je répond
    En ce qui concerne les potions, il ne faut les utiliser qu'après les AOE
    mana, deux fois. Donc t'en claque une après la seconde AOE mana et tu
    en claques encore une autre quand le CD est reup. Ca évite à l'aède ou
    au barde de te remettre de la mana et tu n'as normalement pas besoin de
    plus. Tu peux aussi, si besoin, t'en mettre une lorsqu'il lance un
    bouclier.
    Pas besoin de popo distillés si tu suis cette marche à suivre. L'avantage de cette technique étant que tu auras toute ta mana instant. Vu ton message j'ai l'impression que tu n'as absolument pas lu mon post, donc si c'est le cas, merci de ne pas faire de remarque.

Cordialement, bisou.
  • Lu,

[NICK]dreamtonioo wrote:

quand j'entends le templier dire Need Mana il m'a mis 2 baffes j'ai plus rien... Je me demute je lui dis tu utilises pas des potions distillées qui tiquent ? Sa reponse negative m'a fait sourire... Enfin pour ma part ça coule de source et ça te permet d'avoir toujours un minimum de mana si tu les claques correctement..
    Oui tout a fait d'accord, Dreamtonioo. Pour ceux qui pense le contraire, je vous invite a regarder le plan de craft des popo de récupération distillé(vie , mana , vie & mana je ne vais pas vous mettre les autres d'un seul coup), il n'y a pas de différences. Et tu aura du mana, pas forcement beaucoup, même s'il t'aime bien et qu'il te met 1, 2, ... 5 ou 6 décharges dans la figure coup sur coup (c'est pas cool mais ça arrive).

[NICK]passoire wrote:

...

Puis

"Remarque importante que personne ne mentionne et que je trouve quand
    meme essentiel (pour avoir suivi un Cata en mode mute sur notre vocal
    hier soir) c'est d'utiliser des POTIONS DE RECUPERATION DISTILLEES"

Ce à quoi je répond

"En ce qui concerne les potions, il ne faut les utiliser qu'après les AOE
    mana, deux fois. Donc t'en claque une après la seconde AOE mana et tu
    en claques encore une autre quand le CD est reup. Ca évite à l'aède ou
    au barde de te remettre de la mana et tu n'as normalement pas besoin de
    plus. Tu peux aussi, si besoin, t'en mettre une lorsqu'il lance un
    bouclier."

Pas besoin de popo distillés si tu suis cette marche à suivre. L'avantage de cette technique étant que tu auras toute ta mana instant. Vu ton message j'ai l'impression que tu n'as absolument pas lu mon post, donc si c'est le cas, merci de ne pas faire de remarque.

Tiens tu ne popote pas toi? C'est vrai que ce n'est pas utile tu as un clerc a ton cul. Soit dit en passant je n'aimerais pas etre ce clerc, car si le templar ne popote pas c'est le clerc qui le fait pour lui. 2120pv toutes les 30s c'est toujours ca de pris.

Je rajoute aussi deux problematiques que je rencontre de plus en plus souvent. C'est un peu cru, mais vous trouverez des phrases plus diplomatiques pour en parler.
    • Plus la team est 'EXP qui DOWN' plus au choix : soit les gens savent ce qu'ils doivent faire (tip top rien a dire) enc as de situation inprevu (res, changment d'agro, gros pop ...) soit tout le contraire. J'ai deja du res un gus, avec mon templar, qui etait mort depuis bien 45s au pieds d'hyperion (Uu ..), j'ai aussi vu des personnes obsedé par le Kiki, continuer a taper Hyperion alors que les annonces des pop d'add avaient été faite (avec et sans bouobu d'ailleur). Non mais allo, tu est full stuff hyperion et tu ne bouge pas quand viennent les adds? Si ce genre de situation vous arrive il faut en parler, faire changer les choses ou changer de team.
    • De temps en temps c'est le bordel sur le mumu/ts, ca discute de tout de rien, du foot, des prix des lots golds. Merde le tank fait son travail d'annonce, laissez le faire sont taf. Je rappelle que si le tank ne fait pas son taf d'annonce pour beaucoup de team c'est BL direct apres, sauf que s'il ne peux pas le faire c'est gratuit et inutile. Donc si c'est le bordel, demander gentillement avec tout le respect que vous leur devez de 'fermer vos gueules' si cela ne suffit pas, personnellement je leur fait comprendre que je me mute et que je laisse qqn d'autre annoncer. (je l'ai déjà fait, et j'ai eu un silence magistral derrière).

Tab

Urtem
    \w Lenagrey (Barde)
  • Tiens tu ne popote pas toi? C'est vrai que ce n'est pas utile tu as un
    clerc a ton cul. Soit dit en passant je n'aimerais pas etre ce clerc,
    car si le templar ne popote pas c'est le clerc qui le fait pour lui.
    2120pv toutes les 30s c'est toujours ca de pris.
    Si ce sont les popos qui te gardent en vie sur Hyperion c'est qu'il y a un problème. Au pire, tu as l'EA ou la popo abyssale si le clerc est en galère mais y'a pas besoin de plus.