Différences marquantes entre glad et templier ?

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Différences marquantes entre glad et templier ?

Bonjour,

J'aimerais créer un nouveau personnage mais je ne sais pas encore si je vais faire un templier ou un glad... J'aimerais connaitre les différences entre ces 2 classes pour savoir laquelle me correspondrait le mieux sur le long terme ?

Déjà je sais que j'aime le cac qui résiste mais qui fait aussi des dégats. J'aime le skin templier (épée / boubou) et je préfère le style espadon à la guisarme. Mais j'aime également le côté ambi que le glad peut avoir.
      J'aime le côté "mur" du templier, increvable en pve, pas besoin de se regen, mais j'aime aussi le burst du glad.

Le templier tape t-il vraiment moins fort que le glad ou faut il attendre les hauts levels pour se rendre compte qu'il a aussi un bon DPS ?

Bref, pour les joueurs ayant expérimenté les 2 classes, peut être arriverez vous à m'aider par votre expérience, à choisir la classe qui me correspond vraiment :)

Merci !
    • Faudrait aussi savoir si tu joues pve (instances groupe ou pve sauvage) ou pvp (solo ou de groupe)?

Le gameplay du templar est sensiblement différent en fonction de chacune des situations. Lorsque tu joues le rôle du tank de groupe, t'as déjà intérêt à avoir un micro pour faire les annonces classiques des boss, connaitre assez bien l'instance pour anticiper les claques que tu peux prendre, ce genre de choses. Le soucis aussi du templar sur les boss, c'est qu'une grosse partie de tes skills sont useless, tout ce qui est enchainement de kd (alors que ce sont les skills qui font le plus mal). Le rôle de tank est assez ingrat (obligé de mettre des taunts, d'utiliser des cd défensifs au détriment du dps, parfois de faire du kitting), mais on ne te prendra que pour ça dans 90% des cas. D'un autre côté, l'instance repose souvent sur tes épaules, il y a un côté valorisant non négligeable.

De l'autre côté, le glad est une classe très défoulante, avec comme grosse différence, une grosse panoplie d'aoe. Ca nécessite à mon sens moins de maîtrise du jeu que le templar pour être bien jouée (c'est là que l'expression "rouler sa tête sur le clavier" prend tout son sens). Il y a toutefois moyen de se démarquer en gameplay avec une gestion correcte du switch d'armes entre mob monocible et aoe, et des cd mis au bon moment, mais on mettra aussi plus de temps à se stuff qu'un templier. La regen de vie sur l'aoe de base est très kiffante et donne à cette classe une bonne dose de survie. Niveau pv, à stuff égal, on perd pas tellement par rapport à un templar (1k pv?). A l'heure actuelle, avec un stuff correct, il est possible de faire exactement le même travail qu'un templar en termes de tanking vu les exigences des instances 65. En gros, le glad, c'est un templier avec des aoe, mais moins de support pour son groupe, qui se prend parfois pour un assa (sous ambi).

Niveau comparaison de dps, le glad est devant le templar à cause des aoe et de sa possibilité de passer en ambidextrie. Sinon, le dps serait sensiblement le même.
      Darkeversor: Ranger 80 / Ofena : Ranger 80 / Fraagmeister: Assassin 80 / Fragmeister: Aede 80 / Vilainptitcanard: Assassin 80 / Curabarde: Barde 80 / Dysprosium: Sorcier 75 / Curator: Clerc 75 / Lysagora : Glad 74 / Curagun : Gunner 74 / Tchikettchak: Spiritmaster 72 / Curatech : Ethertek 72 / Vricolm: Templier 72 / Curatriss : Clerc 72 / Aurinella : Barde 72 / Bertank: Templier 72
    • Le templier est beaucoup plus résistant que le glad. Le templier est "monocible" et a pas mal de compétences pour protéger son groupe.
      On ne joue pas templier pour dps car c'est une des classes physiques qui dps le moins.

Quand au glad, il a une défense et une attaque équilibrée et il est clairement orienté dégâts de zone mais il est nettement moins résistant que le templier (il reste quand même un très bon tank principal pour la très majorité des instances). Le gameplay du glad se rapproche plus du gameplay du tech que du gameplay du templier.

Si on devait mettre 10 points à répartir entre l'attaque est la défense, cela donnerait quelques chose du genre:
      - templier: attaque 3 et défense 7
      - glad: attaque 5 et défense 5

Au final, on n'hésite pas longtemps entre jouer un glad et un templier au vu de leur gameplay totalement différent. Les problèmes concernent plus les choix entre le tech et le glad, entre le rôdeur ou le sorcier ou entre le barde et le clerc ou le spi par exemple.

PS: le glad en ambi est une aberration. Si on veut vraiment jouer ambi, il vaut mieux jouer un assassin.
      Astuce: le <Pot de fleur de club lumineux>, un craft issu de l'atelier de Luna, donne 10 pétales de convive quand on utilise un engrais dessus.
    • Merci pour vos réponses constructives !

J'aime autant le PVE que le PVP. Après je passe beaucoup plus de temps en PVE c'est clair et je joue principalement seul (en dehors des instances).

Difficile donc de débuter avec un templier, surtout si on ne connait pas les instances ? (Je n'ai pas joué depuis 2 ans environ et j'étais lvl 47 max).
      J'avoue que le côté responsabilité, protection des alliés me plait bien. Mais si c'est pour se faire crier dessus à tout va, chaud chaud... :/

@Seraph : J'avais lu que glad ambi étais mieux en PVE monocible car plus de DPS. En quoi tu trouves que c'est une aberration ?
    • Hello,

Les débuts en templier sont pas plus dur qu'une autre si vraiment tu connais pas l'instance et ce que tu dois faire il existe de trés bon tutoriel sur le net qui t'explique bien ton rôle dans chaque instance sinon tu demande a ton groupe ils t'expliqueront sans trop de soucie

après pour le glad a l'ambi c'était plus chiant avant la 4.8 car il fallait faire spe full monocible qui a part sur des boss était pas très viable depuis la 4.8 ou tu choisis les stigmas qui te plaisent l'ambi est devenu vraiment bien du moment ou ta un bon weawing et que tu switch bien avec la guisarme ca passe ^^
      Arcxium Sorcier- 75
    • @Seraph : J'avais lu que glad ambi étais mieux en PVE monocible car plus de DPS. En quoi tu trouves que c'est une aberration ?

1) Ambi veut dire deux armes et qui dit deux armes dit deux armes à enchanter en +10 minimum. Cela veut donc déjà dire que le glad ambi est nettement plus cher que le glad guigui.

2) Le gameplay du glad ambi ressemble pas mal au gameplay de l'assa. Du coup, c'est quoi l'intérêt de monter un glad pour jouer comme un assa, sans pour autant avoir forcément plus de dps ?

3) Dès qu'il y aura des packs de mobs à faire, le glad ambi perd énormément de dps par rapport à un glad guigui. Dans les instances où il y a des packs de mobs à faire, cela va être vite handicapant. Il me semble d'ailleurs qu'on demande des classe aoe pour certaines.

4) si en 5 ans aucun glad ambi n'a percé, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. ^^
      Astuce: le <Pot de fleur de club lumineux>, un craft issu de l'atelier de Luna, donne 10 pétales de convive quand on utilise un engrais dessus.

• 3) Dès qu'il y aura des packs de mobs à faire, le glad ambi perd énormément de dps par rapport à un glad guigui. Dans les instances où il y a des packs de mobs à faire, cela va être vite handicapant. Il me semble d'ailleurs qu'on demande des classe aoe pour certaines.

Suffit de switch d'armes pour les aoe, rien de compliqué à ça.

4) si en 5 ans aucun glad ambi n'a percé, c'est qu'il doit bien y avoir une raison

Tous les plus gros dps glad sont en ambi.

Après, ambi, ca veut juste dire jouer en double armes, ça n'empêche pas de prendre un ou deux skill aoe dans le build en fonction de l'instance.
      Darkeversor: Ranger 80 / Ofena : Ranger 80 / Fraagmeister: Assassin 80 / Fragmeister: Aede 80 / Vilainptitcanard: Assassin 80 / Curabarde: Barde 80 / Dysprosium: Sorcier 75 / Curator: Clerc 75 / Lysagora : Glad 74 / Curagun : Gunner 74 / Tchikettchak: Spiritmaster 72 / Curatech : Ethertek 72 / Vricolm: Templier 72 / Curatriss : Clerc 72 / Aurinella : Barde 72 / Bertank: Templier 72
    • Suffit de switch d'armes pour les aoe, rien de compliqué à ça.
      Après, ambi, ca veut juste dire jouer en double armes, ça n'empêche pas de prendre un ou deux skill aoe dans le build en fonction de l'instance.

Sauf que la Furie d'absorption et Onde d'épuisement demande obligatoirement de jouer à l'arme à deux mains (espadon ou guisarme) et que c'est deux débuts d'enchainement aoe. En gros, si tu joues glad ambi, tu es trop limité au niveau des aoe.
    • Non mais Seraphe, faut vraiment que tu arrêtes de parler de ce que tu ne connais pas hein.

Comme l'a dit la personne au dessus, le switch d'arme existe, si il pouvait, éventuellement, y avoir débat lors des mises à jour précédentes à cause de l'obligation de mettre un stigma pour utiliser l'ambidextrie, aujourd'hui, elle est gratuite, et est juste une alternative à l'arc en switch d'arme. (et encore un bon glad a ses armes dans sa barre de skill et switch d'arc, à guisarme, à extend, pour l'ambi c'est plus chiant, mais suffit de le faire que quand t'es avec ton arme à deux mains)

Et à part la latence serveur lors d'un switch d'arme (et encore ça a été amélioré en 4.8), rien ne t'empêche de passer à la guisarme pour AOE et de repasser en ambidextrie pour dps en mono derrière. D'ailleurs je préconise même de taper tous tes gros skills à la guisarme, rupture perçante, sure strike surtout(dont l'anim est plus courte à la guisarme qu'à l'ambi...), il suffit de switch pendant une animation partagée entre les deux armes, par exemple la dernière phase d'une chaine de skills tu la lance juste après avoir appuyé sur la touche de switch d'arme, le switch se fera pendant l'animation, ce qui te permettra d'être à la guisarme et de pouvoir AOE directement sans la moindre latence. Sans le siegebreaker d'ailleurs, si tu ne gères pas ton switch d'arme en incluant la furie d’absorption dans ton cycle, tu ne pourras pas dps convenablement à l'ambi.
      Tilith - Gladiatank - Urtem
    • 1) Ambi veut dire deux armes et qui dit deux armes dit deux armes à enchanter en +10 minimum. Cela veut donc déjà dire que le glad ambi est nettement plus cher que le glad guigui.

La main secondaire n'a pas besoin d'être enchanté pour que l'ambi soit viable
      Dans la version actuelle du jeu, le glad ambi n'est plus une option, ça devrait être une obligation pour tout glad qui vise un minimum de performances.

2) Le gameplay du glad ambi ressemble pas mal au gameplay de l'assa. Du coup, c'est quoi l'intérêt de monter un glad pour jouer comme un assa, sans pour autant avoir forcément plus de dps ?

Peut-être parce qu'au final ça se joue pas comme un assa ?
      Tu DOIS switch à la guisarme dans quasiment toutes les instances (pop d'add ou trou de CD), mais pour dire ça je suppose que tu n'as pas vraiment joué glad ni même assa...

3) Dès qu'il y aura des packs de mobs à faire, le glad ambi perd énormément de dps par rapport à un glad guigui. Dans les instances où il y a des packs de mobs à faire, cela va être vite handicapant. Il me semble d'ailleurs qu'on demande des classe aoe pour certaines.

Comme déjà dis, suffit de switch, je vois pas vraiment le soucis...
      Tu penses trop qu'un glad va jouer soit ambi, soit guisarme, sauf qu'en vrai tu joues les deux en même temps.

4) si en 5 ans aucun glad ambi n'a percé, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. ^^

Les plus gros DPS de glad en instance se font en ambi. Les records qui on été fait en Cata par exemple c'était de l'ambi...
      "Call a girl beautiful 1 000 times and she'll never notice.
      Call a girl fat once and she'll never forget it.
      That's because elephants never forget."
    • La main secondaire n'a pas besoin d'être enchanté pour que l'ambi soit viable. Dans la version actuelle du jeu, le glad ambi n'est plus une option, ça devrait être une obligation pour tout glad qui vise un minimum de performances.

A partir du moment où des glads tombent n'importe quelle instance à la guisarme, tes propos n'ont pas vraiment de sens.

La critique de l'enchantement, c'est surtout une critique du coût du glad ambi car si tu n'enchantes pas ta deuxième arme mais que tu parles d'un switch, cela peut laisser penser que ta guisarme est enchantée et que donc tu as quand même deux armes à enchanter contre une seule pour le glad guigui.

Tu DOIS switch à la guisarme dans quasiment toutes les instances (pop d'add ou trou de CD), mais pour dire ça je suppose que tu n'as pas vraiment joué glad ni même assa..

C'est du CaC. C'est du physique. C'est orienté dps. Tu n'as pas de buff à mettre sur tes alliés comme l'aede ou le templier. Parce que tu changerais d'armes occasionnellement, ton gameplay serait complétement différent ? Ce n'est peut-être pas exactement le même mais il se rapproche quand même très fortement.

Le soucis est que tu fais du glad une classe "bâtarde" car tu n'auras pas l'optimisation sur les aoe qu'un glad guigui aura et pas l'optimisation sur le monocible qu'un pur ambi aura, bref, cela peut fonctionner que dans des cadres trop spécifiques et en plus rarement utiles (cf réponses à la première question).

Les plus gros DPS de glad en instance se font en ambi. Les records qui on été fait en Cata par exemple c'était de l'ambi...

Les records faits dans un groupe n'ont pas de sens pris individuellement vu que le dps d'un membre du groupe va dépendre du dps des autres membres du groupe mais aussi du types de classe dans le groupe.

Je te rappelle juste que la question est dans un contexte particulier. On parle bien à un joueur qui hésite entre un glad et un templier. Je ne prendrai pas la responsabilité de voir un nouveau joueur monter HL un glad en ambi.
    • Seraphe wrote:

La main secondaire n'a pas besoin d'être enchanté pour que l'ambi soit viable. Dans la version actuelle du jeu, le glad ambi n'est plus une option, ça devrait être une obligation pour tout glad qui vise un minimum de performances.

A partir du moment où des glads tombent n'importe quelle instance à la guisarme, tes propos n'ont pas vraiment de sens.

Tomber une instance != Viser un minimum de performances. On peut tomber une instance en tapant aussi fort qu'un lobnite. Mais ca te rend pas performant.

Seraphe wrote:

La critique de l'enchantement, c'est surtout une critique du coût du glad ambi car si tu n'enchantes pas ta deuxième arme mais que tu parles d'un switch, cela peut laisser penser que ta guisarme est enchantée et que donc tu as quand même deux armes à enchanter contre une seule pour le glad guigui.

Oui, optimiser sa classe, ca coute cher. C'est comme ca. C'est pareil pour le templar, tu peux le jouer full espadon, monter une seule arme et te priver de la moitié de ton gameplay, ou te rendre compte que tu peux équiper un bouclier (et que t'as même des skills faits pour ca), ce qui rajouter une arme et un boubou à monter.

Seraphe wrote:

Tu DOIS switch à la guisarme dans quasiment toutes les instances (pop d'add ou trou de CD), mais pour dire ça je suppose que tu n'as pas vraiment joué glad ni même assa..

C'est du CaC. C'est du physique. C'est orienté dps. Tu n'as pas de buff à mettre sur tes alliés comme l'aede ou le templier. Parce que tu changerais d'armes occasionnellement, ton gameplay serait complétement différent ? Ce n'est peut-être pas exactement le même mais il se rapproche quand même très fortement.

Le gameplay, ca se résume pas à "c'est un dps cac physique". C'est l'ensemble des mécaniques de chaque classe qui en font deux classes au gameplay très différent. Donc non ca se joue pas pareil. Ni presque pareil.

Seraphe wrote:

Le soucis est que tu fais du glad une classe "bâtarde" car tu n'auras pas l'optimisation sur les aoe qu'un glad guigui aura et pas l'optimisation sur le monocible qu'un pur ambi aura, bref, cela peut fonctionner que dans des cadres trop spécifiques et en plus rarement utiles (cf réponses à la première question).

Le but n'est pas d'etre opti sur les aoe OU sur le monocible, le but et d'etre opti sur l'ensemble de l'instance. Pour cela, switch d'arme au bon moment, c'est bien plus opti que rester en full guisarme tout le long (ou en full ambi). Et ca fonctionne dans la plupart des instances HL avec des packs de mobs et des boss (Bastion, Cata, Makarna, ...).

Seraphe wrote:

Les records faits dans un groupe n'ont pas de sens pris individuellement vu que le dps d'un membre du groupe va dépendre du dps des autres membres du groupe mais aussi du types de classe dans le groupe.

Ce qui n'a pas de sens, c'est comparer les chiffres de plusieurs dps venant de plusieurs sessions différentes. Faire le constat que les plus hauts dps glad s'atteignent en ambi, ca fait parfaitement sens.

Seraphe wrote:

Je te rappelle juste que la question est dans un contexte particulier. On parle bien à un joueur qui hésite entre un glad et un templier. Je ne prendrai pas la responsabilité de voir un nouveau joueur monter HL un glad en ambi.

Quand tu sors un "PS: le glad en ambi est une aberration.", c'est une généralité, pas une réponse adaptée à un contexte (en plus d’être faux).
    • La performance est liée au résultat et il n'y a pas 36 façons de jouer un pur dps axé sur attaque physique, rapide, monocible. Il faut aller au CaC et enchainer le plus rapidement possible. S'il y a des nuances, cela ne changera pas radicalement le gameplay.*

Je signale que l'optimisation d'un personnage n'est pas forcément l'optimisation de son temps de jeu. Tant que son perso est compétitif, à savoir qu'il a les cap, on n'a pas besoin de l'optimiser à outrance.

Enfin, il y a le plaisir de jouer. Devoir switcher quand c'est indispensable est compréhensible. Se compliquer la vie - le switch d'Aion est loin d'être confortable - juste pour son kiki n'est pas la priorité de tout le monde. Certains sont des gros compétiteurs et d'autres sont plus pantouflards.

Quand je dis que choisir un glad pour jouer ambi est une aberration, c'est que le glad a l'avantage sur les autres classes d'avoir beaucoup plus d'aoe. Si on n'expoite pas les particularité du glad à fond, pourquoi jouer un glad ?

En plus, l'ambi est loin d'être opti en PvP... Cela ne passe pas vraiment en instance PvP comme Kamar, Bastion, DD ou Jormu. Et ce n'est pas non plus crédible en bash en monde ouvert.

* pour un pur dps orienté monocible, le gameplay peut varier:
      - en fonction de sa portée d'attaque (il va devoir faire du following ou du kitting)
      - en fonction du niveau de dégâts moyens et de sa vitesse d'attaque (cela va jouer sur le nombre d'attaques et sur la gestion des CD)
    • Bon du coup j'enchante pas mon espadon d’après le grand manitou Seraphe j'ai pas le droit au switch d'armes sur le templier pour m'optimiser. Je pense que Seraphe tu ne sort pas beaucoup de ta grotte ect. Déjà on parle du glad en ambi en pve, donc s'il te plait ne mélange pas avec le pvp qui sont deux chose différente. De plus pour information la majorités des personnes sur ce post ne conseillerons pas de jouer un glad only ambi mais d'avoir un switch d'armes guisarme/ambi, c'est comme si d’ailleurs, tu disais au templier de ne pas avoir de switch espadon c'est un peu débile. Ensuite tu prend les kiki des instances HL et tu verra que les records de dps se font en glad ambi et non en glad guisarme. Bin oui normal en instance HL tu fait le trash mob en guisarme et les boss mono cible en ambi c'est normal et en aucun cas une aberration.