clerc dps: masse ou baton?

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• clerc dps: masse ou baton?

bonjour a tous... notre scession cleric bouge plus trop ^^
      mais bon qu a cela ne tienne, j ai monte un autre clerc pour le passer en dps... (j avais un bl de calindi donc bon j en ai profite quoi... bref...)

je me pose une question assez simple au niveau de l arme:
      vous dpsez au baton ou a la masse en pve? parce que bon j ai pas encore reelement trouver un cycle dps opti mais j ai l impression que si c est les dot (donc les instants) qui donne la base du dps, on passe masse tps a incanter les autres sors... ayant l habitude de mon clerc heal (donc masse), rien que lancer tourment au baton j ai le tps de rallumer ma clop posee dans le cendar et de faire une attaque sur boom beach... alors evidemment j exagere mais je voulais avoir vos avis, ressentis entre la diff du dps masse et baton...

si la phase de pex (du simplicite deconcertante d ailleurs maintenant entre nous soit dit) je l ai fait au baton, pour le stuff 65 je me pose reelement la question :/

par contre pour le pvp la baton me semble plus "opti" vu qu on passe notre tps a kite, jump et claquer des instants sauf si le cover root passe nickel apres le stunt pour envoyer une colere de la terre ou une invocation de foudre...

vous en pensez quoi vous??
      leodaedo - clerc asmodien - L 75 urtem - RentMy ? RentMyCleric of course!!!
      "Marchez dans l'ombre..."
    • Je connais 2-3 personnes qui ont fait des tests, le bâton semble plus opti. La différence entre les 2 armes vient d'une part d'un niveau de pum/precmagique différent (meilleurs stats pour le bâton) et du bonus de vitesse de l'arme (vit. d'attaque pour le bâton, vit. d'incant pour la masse).

A l'exception de la stigma gold, les incants du clerc sont pas tellement grande (1,5 sec la plupart du temps). En proportion, on passe plus de temps à faire des enchainements et des spams de skills (là où la vitesse d'attaque permet de réduire les animations) qu'à incanter, du moins pour le clerc dps.

Quant aux stats, y'a quasi 200 de pum de différence entre baton et boubou. Certes, avec un stuff opti, on peut atteindre le cap pum de 4k2 avec les deux types de stuffs. Mais là encore, un autre élément intervient. Il semblerait que les dégats du serviteur soient déterminés par la pum secondaire (et le gemmage) de ton stuff, et qu'il n'y ait aucun cap dessus. Cela veut dire que si je prends l'arme hypérion, le baton donne 103 de pum et la masse 75. Imaginons que je fusionne mon baton avec un autre hypérion et que je prenne un boubou grendal fat stats. Les stats secondaires sont également de 103 pour le baton et 75 pour le bouclier. Cela veut dire que rien que sur l'arme, j'ai 58 de pum de différence qui sera validée pour les dégats du serviteur, peu importe mon niveau de pum. Donc a priori (il faudrait vérifier in game), ton serviteur (qui fait 1/4 de ton dps) tapera plus fort en baton qu'en masse.
      Darkeversor: Ranger 80 / Ofena : Ranger 80 / Fraagmeister: Assassin 80 / Fragmeister: Aede 80 / Vilainptitcanard: Assassin 80 / Curabarde: Barde 80 / Dysprosium: Sorcier 75 / Curator: Clerc 75 / Lysagora : Glad 74 / Curagun : Gunner 74 / Tchikettchak: Spiritmaster 72 / Curatech : Ethertek 72 / Vricolm: Templier 72 / Curatriss : Clerc 72 / Aurinella : Barde 72 / Bertank: Templier 72
    • Serviteurs

Un peu la flemme de me retaper tout le topic que j'ai link, mais il semblerait bien que les Serviteurs fassent + de dégats à la masse qu'au bâton. C'est un peu bizarre, comme le fait que les Serviteurs ne prennent pas en compte la PuM de la Puissance Destructrice. Bref ^^

Ceci dit, malgré ce fait là, le bâton reste beaucoup mieux pour DPS en PvE , le cap PuM est quand même atteint beaucoup plus facilement etc etc. Si t'as un stuff tissu en plus c'est nickel, t'as plein de mana et tout c'est gogole (mais bon, baton et stuff maille ça reste très bien) 8D

Par contre je vous rejoins pas du tout sur le batôn en PvP (on parle dans le cas du PvP solo gemmé PuM hein... Parce que PvP solo en clerc en RM / Blocage, la bonneuh blagueuh).
      Je sais pas contre qui vous jouez, mais clairement en PvP contre les gros joueurs au bâton tu te fait tp direct à Sanctum / Pandae... Enfin c'est mon ressenti, je vais essayer de m'expliquer :

Le bâton apporte quoi par rapport a la masse ?

Baton : + PuM / + % atkPvP / + vitesse d'atk.
      MasseBoubou : + PreM (à vérifier mais il me semble bien) / + de %defPvP / + vitesse d'incant.

Et bah très sincèrement, la MasseBoubou gagne très largement... Niveau défensif tu es vraiment très solide, le bâton faisant de nous une véritable chips. En MasseBoubou, chacun de tes heals sera bcp plus rentable (faut pas oublier qu'on joue clerc et pas soso hein) : contre pas mal de classe qui nous cassent les bonbons (le soso par exemple, pour ne citer que lui), il s'agit d'encaisser un burst et de répliquer le plus rapidement possible par la suite. Et bah pour encaisser, MasseBoubou y'a pas mieux...

Et contrairement à ce que tu pourrais croire, tu perds finalement assez peu en potentiel offensif (et faut pas oublier que tu gagne énooormément en défense), notamment grâce au fait que les serviteurs font plus mal à la masse et qu'il est plus facile de caler une Invoc / TV. En plus il n'y a pas de bâton PuM PvP, donc tu fusio forcément avec un bâton aède, ce qui diminue encore l'écart entre le potentiel offensif de la masse et du bâton.

J'ai pas trop le temps d'argumenter des heures, je continuerai plus tard si je vous ai pas convaincu ^^

Edit : finalement, le baton est opti pour une seule chose en PvP : poser la frappe bénie sur ton adversaire (bâton = plus grande portée et plus de précision PHYSIQUE). Parce que desfois à la masse c'est un peu la tristesse pour poser cette putain de frappe bénie je t'avoue x)
    • :inspire:

Bâton en PvE.
      Masse boubou + Bâton en PvP ( Va falloir vraiment m'expliquer c'est quoi votre délire à pas vouloir switch en pvp ).

Et la bâton à plus de porter que la masse wtf ?
      + tu gagnes en prec au bâton mais tu restes à une prec de merde anyway.

Salut !
      ]
    • Switch en PvP : entièrement d'accord, sauf qu'il faut un ping et un Bâton correct pour switch efficacement en PvP ce dont je ne dispose pas, mais sur la théorie complètement d'accord, switch est + opti.

Bâton a + de portée que la Masse : c'est peut être une grosse connerie effectivement, juste une impression que j'avais eu IG, tout le monde peut se tromper ;)
    • ok merci pour ces precisions!

pour recapituler si j ai bien compris:

1/4 de mon dps se fera par les serviteurs et vu qu ils prennent la pum bonus (gemmage et le "+XXX" en jaune dans le profil),c est l arme qui a le plus de bonus qui enverra le plus... mais a slot egal aujourd hui y a pas de masse meilleure que les batons pour ca... du coup: pve = baton (meme si les incan (tourment, terre vengeresse,...) seront un poil plus longue)...

concernant le pvp avec mes 100-120ms moyen, c est plus une approche qu autre chose quoi... si je veux etre plus tanky masse+boubou (et pourquoi pas gemmage pum/bloc composite) et si je veux (peux^^) etre plus vif vaut mieux baton (et du coup plutot gemmer en pum/parade composite)

apres oui si je peux et si je dvlpe assez de gameplay pour: caller les instant au baton et switch masse+boubou pour les incant et tempo les burst adverse (au quel cas gemmage pum/pv composite^^)

corrigez moi si j ai tout melanger ou si y a quelque chose que j ai mal compris ;)

en tout cas ty pour vos reponses!
      leodaedo - clerc asmodien - L 75 urtem - RentMy ? RentMyCleric of course!!!
      "Marchez dans l'ombre..."
    • Par contre je vous rejoins pas du tout sur le batôn en PvP (on parle dans le cas du PvP solo gemmé PuM hein... Parce que PvP solo en clerc en RM / Blocage, la bonneuh blagueuh).

Je ne vois pas trop en quoi jouer en PuM serait plus glorieux que jouer en RM ou en blocage... D'ailleurs le gemmage blocage me semble justement demander plus d'habileté car cela ne sert à rien contre les dps magiques et certains physiques arrivent à avoir une précision supérieur au clerc blocage.

Sinon il ne faut pas oublier que le bâton offre des bonus en pvp en attaque et que le bouclier offre des bonus pvp en défense. ^^
      Astuce: le <Pot de fleur de club lumineux>, un craft issu de l'atelier de Luna, donne 10 pétales de convive quand on utilise un engrais dessus.
    • @Leosama :

Oui tu as compris, je ne vois pas de grosse bêtise dans ce que tu as dit (après niveau gemmage, je ne connais pas trop les prix mais le PuM-Bloc est vraiment bcp moins bien que le PuM-PV, et le PuM-Parade je sais pas trop ce que ça vaut, donc t’embête pas forcément, 'fin bon comme tu le sens ;))

@Seraphe :

Euh... C'était pas tellement une histoire de gloire en fait, c'est juste que... Si tu sors faire un peu de PvP tout seul et que t'es en RM / Bloc... Bah, tu vas tuer personne parce que pas assez de force de frappe, le mec en face aura largement le temps de s'enfuir... Alors que bon, le but de PvP solo c'est quand même d'avoir la satisfaction d'avoir vaincu le gars qui se présentait en face ^^

Et pour ta remarque sur le blocage... Ça me semble un peu a coté de la plaque ^^' Si tu veux avoir un blocage correct, tu dois jouer en dissenssion (l'abyssal monte clairement pas assez haut en blocage), ce que je recommande moyennement de nos jours si tu veux survivre plus de 5 secondes ^^'

Jouer comme cela revient juste à s'imposer de grosses difficultés en plus : tu peux le faire, mais clairement ça va plus t'handicaper qu'autre chose, faut vraiment aimer souffrir :p

(et ça marche aussi pour la RM dans une moindre mesure, tu vas te faire déchirer - peut être un peu moins vite certes - et tu ne vas tuer personne x))

Et pour le coup je m'auto-quote :

Tylanor wrote:

Baton : + PuM / + % d'atkPvP / + vitesse d'atk.
      MasseBoubou : + PreM (à vérifier mais il me semble bien) / + de %defPvP / + vitesse d'incant.

Les bonus PvP ont bien été précisés :)
    • Je ne vois pas trop en quoi jouer en PuM serait plus glorieux que jouer en RM ou en blocage... D'ailleurs le gemmage blocage me semble justement demander plus d'habileté car cela ne sert à rien contre les dps magiques et certains physiques arrivent à avoir une précision supérieur au clerc blocage.

Sinon il ne faut pas oublier que le bâton offre des bonus en pvp en attaque et que le bouclier offre des bonus pvp en défense. ^^
      @Seraphe :

Euh... C'était pas tellement une histoire de gloire en fait

Quoted from "Tylanor"

Baton : + PuM / + % d'atkPvP / + vitesse d'atk.
      Les bonus PvP ont bien été précisés :)
      Une légende ce type. #Seraphe *trolloff*
      Btw j't'aime Tyla :shulove:

[list][*][/list]
    • Euh... C'était pas tellement une histoire de gloire en fait, c'est juste que... Si tu sors faire un peu de PvP tout seul et que t'es en RM / Bloc... Bah, tu vas tuer personne parce que pas assez de force de frappe, le mec en face aura largement le temps de s'enfuir...

sauf que je ne suis pas tout seul... ;)

Perso, si tu veux le savoir, en clerc, soit je m'appuie sur le dps des autres joueurs dans des zones fréquentées (exemple: rentus HM), soit je tombe sur du fufu en étant isolé (bash quête) et là, le blocage a son utilité (les autres classes, je peux les fuirs donc osef).

Pour ça que j'ai réagis sur "le clerc en RM / Blocage, la bonneuh blagueuh" parce que chaque gemmage à sa spécificité.

Tout dépendra de ta façon de jouer et de tes objectifs - on ne peut pas dire que l'un de nous deux à raison et l'autre à tord - car la seule solution crédible est encore d'avoir quand même plusieurs équipements à switcher.

Moi, j'ai juste réagi sur ta moquerie du gemmage RM/bloc, surtout que pour ma part, je ne vois pas un clerc solo faire du roaming pvp uniquement en full PuM. S'il ne fait pas la moindre résistance face à un groupe, c'est quand même hardcore.

Une légende ce type. #Seraphe *trolloff*

Tu veux un autographe, l'inconnu? :love:
      Astuce: le <Pot de fleur de club lumineux>, un craft issu de l'atelier de Luna, donne 10 pétales de convive quand on utilise un engrais dessus.
    • @Seraphe

Tylanor wrote:

Par contre je vous rejoins pas du tout sur le batôn en PvP (on parle dans le cas du PvP solo gemmé PuM hein... Parce que PvP solo en clerc en RM / Blocage, la bonneuh blagueuh).

J'ai dit (et je continue à dire) que la RM et le Bloc étaient inutiles dans le cas de PvP solo en spé DPS. Dans ce cas la tu ne peux pas me dire que tu t'appuies sur le DPS des autres x) Et si tu veux fuir les adversaires lorsque tu bash tes quêtes, alors tu ne fais pas du PvP solo, donc... Bah ça n'a pas grand rapport du coup.

Comme je dis, si tu sors et que ton but est de PvP solo en clerc, ton but est donc de faire des kills et pas de fuir ou quoi : pour ça, gemmage offensif (PuM-PreM ou PuM-PV ou ce que tu veux), sinon : la bonneuh blagueuh (ou alors un switch situationnel mais bon) ^^

Bien entendu que selon tes objectifs et ce que tu veux faire chaque gemmage peut trouver son utilité, simplement que la je parlais spécifiquement du PvP solo en clerc ^^

Seraphe wrote:

je ne vois pas un clerc solo faire du roaming pvp uniquement en full PuM

Je le fais très souvent, je t'assure que c'est possible et que y'a moyen de se marrer ^^

@Ibraezil

Gros bisous sur la fesse droite mon lapin, moi aussi je t'aime :shulove:
    • sauf que je ne suis pas tout seul... ;)

Perso, si tu veux le savoir, en clerc, soit je m'appuie sur le dps des autres joueurs dans des zones fréquentées (exemple: rentus HM), soit je tombe sur du fufu en étant isolé (bash quête) et là, le blocage a son utilité (les autres classes, je peux les fuirs donc osef).
      Donc tu quote un mec qui parle de clerc en pum pour pvp solo, pour exposer ta science de la supériorité stratégique de jouer RM/Bloc. Okok mec pourquoi pas. Crdlmt

Tu veux un autographe, l'inconnu? :love:
      Oui, et puis des bisous sur la fesse gauche, vu que l'affreux Tyla n'accepte que ma fesse droite stp. ;(