Aède spé... entre les deux ?

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Aède spé... entre les deux ?

Bonjour Daevas,

Alors oui, je vous préviens, c'est encore une question sur les stigmas. Mais ! Je n'ai pas envie de savoir quel buid prendre pour la spé soutien ou la spé DPS.
      Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il est possible à l'aède de s'équiper entre les deux. Je n'ai pas spécialement envie de ne faire que du soutien (surtout que je suis encore souvent solo) ou que du dps. Existe t-il donc un build de stigmas intéressant qui puisse un concilier tout ça ?
    • Comme expliqué dans un autre poste, la différence entre un buid dps et un build soutien est très minime (entre 5 et 10% maximum). Le dps de l'aède provient à 40% de son weaving, à 40% de ses skills de base et à 20% des stigmas choisies. Pour moi, quand on parle d'aède soutien, il faut juste avoir la béné de pierre et les mots d'inspi (ou la vision). La forto, ça dépend des instances. Du coup, on peut envisager cela dans les petites instances ou en mode solo :

aion.mouseclic.com/tool/stigma/cHCDIJL65

Là, à part la stigma gold (qui n'est pas si intéressante que ça), on est quasi en full dps, et on assure le soutien avec le buff et les mots d'inspi.

Si tu as la vision, y'a ce build qui est assez proche, et incorpore la forto : aion.mouseclic.com/tool/stigma/cADEILO65

Et si tu veux garder un sort de heal, tu remplaces la parole de protect par la salve.
      Darkeversor: Ranger 80 / Ofena : Ranger 80 / Fraagmeister: Assassin 80 / Fragmeister: Aede 80 / Vilainptitcanard: Assassin 80 / Curabarde: Barde 80 / Dysprosium: Sorcier 75 / Curator: Clerc 75 / Lysagora : Glad 74 / Curagun : Gunner 74 / Tchikettchak: Spiritmaster 72 / Curatech : Ethertek 72 / Vricolm: Templier 72 / Curatriss : Clerc 72 / Aurinella : Barde 72 / Bertank: Templier 72
    • Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il est possible à l'aède de s'équiper entre les deux. Je n'ai pas spécialement envie de ne faire que du soutien (surtout que je suis encore souvent solo) ou que du dps. Existe t-il donc un build de stigmas intéressant qui puisse un concilier tout ça ?
      ... On vas reprendre les bases....

Ce n'est pas parceque tu as un build support que tu ne vas pas dps et ce n'est pas parceque que tu as un build dps que tu ne vas pas assister sur le heal.

Tu n'as pas de build fixe en aède et le build que tu portes à l'instant T ne te limite pas à un seule rôle dans une situation qui évolue...

Je crois que le rôle de l'aède et le système de stigma n'est pas encore très claire pour toi. Tu sembles croire qu'il te faut un build de stigma comme un prérequis pour entrer dans le game alors en faite c'est l'inverse. Tu dois essayer des choses en fonction de ce que tu veux faire et de l'activité pour apprendre comment façonner ton build.
      "Si dans ce monde virtuel on s'abandonne à ses désires, la compensation se fera sur la véritable personnalité" -sao
    • Je ne peux que soutenir la réponse de Jerau, perso je change de build 2-3 fois par jour (ça peut être une seule stigma ou quasi toute) et grosso modo je navigue entre ces quatres là :

solo (pvp/bash) : aion.mouseclic.com/tool/stigma/cHCGKLN65
      DPS en groupe (pve) : aion.mouseclic.com/tool/stigma/cBCHJKL65
      pvp de groupe/pve en buff au bâton : aion.mouseclic.com/tool/stigma/cADEKLM65
      full heal (solo heal pvp/pve, assist dans certaines instances/config pvp) : aion.mouseclic.com/tool/stigma/cADFJKM65
      (avec les trois visions)
      avec parfois encore d'autres switchs selon les situations.

Bref l'aède se joues sans build fixe, c'est vraiment important à la fois de savoir switch et quand/pourquoi le faire.
      Pour les build proposés par Cura il se tiennent mais (par gout personnel je précise) je n'aimerais pas jouer avec, parce que le coup mortel casse le weaving pour un intérêt très limite voir négatif en terme de DPS, et que je n'imagine pas jouer sans l’élévation même en pve, idem pour la béné de pierre, en solo la nécessité me paraît rare vu la difficulté de ce contenu (à part pour soloter du world boss quoi) et la frappe désta reste intéressante sur tout ce qui n'est pas du boss.
      Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
    • Merci bien pour vos réponses, je vais étudier tout ça.

Le fait que tout ne soit pas clair pour moi provient peut-être du fait que je n'ai pas encore atteint un niveau où il m'est possible de changer de stigma comme de chemise (niveau 55). Pour le moment, je n'ai que des limités. Je viens juste de finir le buid et je n'ai jamais changé ses bases depuis le début du jeu.
      Je ne sais pas encore la différence entre les limités et les illimités mais je suppose qu'elle provient principalement du fait qu'on peut ôter les illimités et les remettre ensuite... Du coup, j'aurais au moins compris que les stigmas peuvent se garder comme un stuff qu'on peut changer quand on veut. ;)
    • Strictement rien à voir, tu peux d'ores et déjà changer de stigmas comme de chemise (ou de stuff), la différence entre les stigmas illimitées et les limitées est que les premières sont relativement rares (alors que pour le moment les secondes s'achètent au pnj) et débloque une stigma supplémentaire : la "vision" (celle du milieu sur les liens mouseclic que l'on t'as indiqué) et peuvent par ailleurs être améliorée.
    • A noter qu'il est aussi tout à fait possible de jouer en étant polyvalent sans pour autant passer sa vie à modifier ses stigmas.

J'ai 6 stigmas illimités (qui me permettent d'avoir la vision) que je ne modifie que très occasionnellement mais qui me permettent néanmoins d'être Polyvalent.

De toute facon, le Groupe qui prend un Aède juste pour son DPS, il se fourvoye => Mieux vaut prendre un assassin
      Au même titre que le Groupe qui prendrai un Aède juste pour "Heal" => Mieux vaut prendre un Clerc.

Dans les Stigmas on parle à tort de "Branche soutient" et de "Branche DPS"
      Pour ma part, je parlerai plus d'une "Branche Solo" (avec la frappe engourdissante) et d'une "Branche Groupe" (avec la Forteresse Inexpugnable)

Perso j'ai la Forto ; ca ne m'empêche pas d'avoir des Stigmas de Soutient (Parole de Protection), des Stigmas de Soins (intermediaire de soins) et des stigmas DPS (Coup Mortel)

La Seule chose circonstancié vraiment indispensable, c'est le switch d'arme :
      - un stuff boubou/masse quand tu va privilégier le heal grâce à la vitesse d'incant
      - un stuff baton quand tu va privilégier le DPS.

Mais l'ajustement des Stigmas reste, selon moi, occasionnel, du "perfectionnisme" qui trouve son intérêt dans des situations bien précises (Genre une Instance HM où là tu ne laisses rien au hasard)
    • Je vois.
      Ce qui m'a fait penser que je n'avais peut-être pas encore le niveau requis pour changer mes stigmas, c'est qu'à chaque fois que je me suis adressé à un marchand de pnj, celui-ci ne m'a proposé que des stigmas "endommagés" que je ne pouvais pas utiliser. Certains pnj m'en ont également offert en récompense, des stigmas inutilisables sinon pour les revendre contre des PA. Je n'ai encore jamais vu de stigma utilisable chez un marchand... ou alors ai-je tout simplement mal regardé.

Pour l'instant, je n'utilise que le bâton. C'est peut-être suffisant pour mon niveau... du moins, je m'en sors assez bien avec, que ce soit en solo ou en instance. Mais j'imagine que tout se corse au lvl 65. Est-ce que ça vaut le coup pour un aède 57 d'avoir une masse et un bouclier ?
    • Y a pas de niveau requis, tu dois aller voir un maître des stigmas pour changer tes stigmas.
      Tu te poses trop de questions et t'imposes des problématiques qui n'existes pas ... est-ce que tu ressens le besoin d'une masse au lvl 57? Si la réponse est non alors ne pose pas la question :doofy:
      "Si dans ce monde virtuel on s'abandonne à ses désires, la compensation se fera sur la véritable personnalité" -sao
    • erechill ton dernier lien de build stigma est pas génial, le mot d'inspi étant bouffé par la vision il est inutile de le mettre si tu as la vision, surtout quand on sait la mana que ca mange (après je dis ça si jamais les stigma sont illimités, mais comme de toute façon la semaine prochaine les limités disparaissent voilà quoi)
    • A nouveau c'est une question de préférence personnelle :
      En full heal je n'ai de toute façon aucun intérêt à mettre des stigmas dps ce qui laisse trois choix (à peu près) viables :
      - Intermédiaire de soins que je trouve complètement naze (à la limite je prendrais si j'ai aucun clerc et que solo heal en pve)
      - La charge de grp dont j'oublie tout le temps le nom, useless en pve, je vois pas trop en DD, limite en pvp sauvage
      - Le mot d'inspiration que je choisi la plupart du temps pour une raison simple : lorsqu'il y a un ou plusieurs morts le CD de la vision d'une minute ne permet pas de booster leurs dégâts immédiatement d'où l'intérêt de ne sortir ce skill qui permet de maintenir le up d'attaque le temps que le CD de vision revienne (valable aussi si une personne de ton groupe était trop loin au moment où tu refresh la vision).

C'est un build que je n'utilise quasiment qu'en makarna HM et que j'apprécie le plus pour l'instance.