Jardin de la connaissance

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Jardin de la connaissance

Bonjour :)

Guide détaillé de Chancee

MAJ: Lien de la video du down entier de l'instance dispo

Je tiens à vous informer qu'on vient de down le dernier boss du Jardin du savoir après plusieurs try ( et sendlog haha) .

C'est le second down EU malheureusement car on n'avait pas le lvl pour le down au début de la maj mais ça reste le premier down FR/urtem .

Je tiens à remercier Florilax, Epsi, Princessiziah, Flyoss et Larvayne pour leur persévérance et leur patience mais aussi Mems/Shinkye/Cethna/Kanjii/Cathwyler/Proxyzero pour avoir contribué aux try/strat

1H (Full Focus ... xD)à peu près pour le down.

PS: Je vais essayer de stream si on refait des try a l'avenir et un guide est à venir pour la stratégie .Si vous avez des questions d'ici la n'hésitez pas à l'indiquer sur le topic .

Merci de m'avoir lu :)

• Esce que quelqun saurait la traduction de poisonous fountain en fr svp ? ^^
      C'est bien le skill du boss de poison qu'il faut se prendre pour enlever les flaques ? on arrive pas à voir c'est lequel en fait *_*
      On a tester avec brume toxique ou truc du genre mais sans succès . .. sachant que derrière pas trop envie de try aussi ...
    • Poisonous fountain = jet de poison
      Darkeversor: Ranger 80 / Ofena : Ranger 80 / Fraagmeister: Assassin 80 / Fragmeister: Aede 80 / Vilainptitcanard: Assassin 80 / Curabarde: Barde 80 / Dysprosium: Sorcier 75 / Curator: Clerc 75 / Lysagora : Glad 74 / Curagun : Gunner 74 / Tchikettchak: Spiritmaster 72 / Curatech : Ethertek 72 / Vricolm: Templier 72 / Curatriss : Clerc 72 / Aurinella : Barde 72 / Bertank: Templier 72
    • Bonjour à tous,

Je viens vous présenter un guide concernant le dernier boss du Jardin du savoir. Je l’ai rédigé moi-même, il y a donc surement des petites choses à modifier/améliorer. Pour les personnes l’ayant down, n’hésitez pas à me corriger s’il y a des erreurs et je mettrai le guide à jour.

Introduction :

Niveau Minimum :
      Tout d’abord, inutile de vouloir tuer ce boss tout juste arrivé au lvl 66.
      Les niveaux conseillés sont 73+ pour les DPS physiques, 72+ pour les DPS Magiques et lvl 70/71+ suffisent en heal. (Bien que le skill amélioré Haut Daeva de clerc lvl 72 soit un vrai confort supplémentaire !)
      Ces niveaux sont donnés à titre indicatif, ce n’est pas impossible de le tomber avec, par exemple, un DPS physique lvl 72 (La team d’Ichiro en est un bon exemple), en revanche la différence de DPS est nette et c’est un réel confort.

Compos :
      Parchemins résistance au feu et Nourriture avec défense élémentaire.

Autre :
      Régler les effets de compétences sur “All”.
      De la réactivité et de la communication.

Lien de la vidéo (Avec le vocal en live)

Stratégie :

Ce boss peut être considéré comme l’un des plus compliqué qui existe actuellement dans le jeu. En effet, le combat est long (minimum 40 minutes avec des Lvl<75) et le moindre faux-pas peut rapidement être fatal s’il n’est pas rapidement maîtrisé.

On peut découper le combat en 3 phases, que je vais tenter d’expliquer :

Phase 1 (Environ 10minutes) :
      Lors de cette phase, vous entrez dans la zone de combat et vous pouvez apercevoir 2 têtes de serpents Piton de Flamme (Flamming Piton) et Piton de Poison (Poisonnous Piton). Dès que vous bougerez, vous aurez un debuff qui vous empêchera de voler, ce debuff est indispellable. De plus, chacun des 2 serpents a des compétences précises qu’il va falloir apprendre, j’y reviendrai juste après.

Le but de cette première phase est de tuer les 2 têtes en mêmes temps. Cependant, ces 2 boss se healent à hauteur de 7000 points de vie toutes les 2 secondes. Il va donc falloir dans votre équipe des personnes ayant de quoi surpasser ces heals en leur faisant d’importants dommages. (Aucun sort de réduction des soins reçus, tel que 'Blessure Purulente', ne fonctionne sur les boss). Vous allez donc répartir vos 4 DPS de manière équilibrée, 2 à gauche et 2 à droite. Les 2 healers resteront en retrait, au milieu de la salle mais séparés l’un de l’autre.

Le pattern du boss va donc être le suivant et se découpe en 3 axes :

Toutes les 1 minute, il fera pop des adds sur la zone. Ces adds explosent après un court instant et font de lourds dégâts autour d’eux. Il est donc primordial de les tuer le plus vite possible. Si vous ne les tuez pas tous, ce n’est pas grave mais cela fera plus de travail pour vos heals. Ici, je conseille au Cleric de garder sa “Splendeur de récupération” couplée à un autre sort tel que “Amplification” ou “Noble Grâce”. Cela permettra d’encaisser les dégâts reçus mais permettra également d’avoir un timer précis. Le CD de la "Splendeur de Récupération" étant de 1 minute, si elle est lancée dès que les adds pop, cela permettra au cleric d’annoncer à ses coéquipiers le prochain pop quelques secondes avant. Il est également possible à n’importe quelle autre personne de “timer” ce pop avec un autre skill. Si le clerc n’a plus de "Noble Grâce" ou d’"Amplification", l’aède peut utiliser son "Champ Ethéré" ou la "Forteresse Inexpugnable".

Le boss Piton de Flamme a un skill en particulier à retenir, il s’agit de Calamité (Calamity en anglais). Le boss prend alors une personne au hasard pour cible et va lui jeter une plaque de poison orange à ses pieds qui fait subir d’importants dégâts toutes les 3-4 secondes. Le problème est que cette plaque de poison est permanente et qu’elle est vite gênante sur la surface de combat. Ici, il va falloir que la personne qui tank le serpent de gauche, annonce qui est focus par la Calamité afin que la personne focus se place à un endroit décidé au préalable par l’équipe. (Dans la vidéo nous plaçons les Calamités entre les 2 boss pour que ce soit accessible à tout le monde rapidement)
      En d’autres terme, dès que la personne qui tank le Piton de Flamme annonce un membre de l'équipe pour la Calamité, cette personne doit se déplacer à l’endroit choisi. Les Calamités ne suivent pas de cycle précis. En revanche, le boss incante ce sort toutes les 30 secondes environ, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Il est primordial d’être réactif sur les déplacements. Arrêtez votre incantation, rez ou toute autre activité lorsque vous êtes appelé et allez vous placer au bon endroit. Autrement, ça va vite être un joyeux bordel.

Le boss Piton de Poison a 2 skills qui méritent d’attirer notre attention. Le premier, le plus important, est Jet de Poison (Poisonus Fountain en anglais). Cette compétence est utilisée par le boss toutes les 50 secondes environ. Sur le même modèle que la Calamité, le boss prend quelqu’un au hasard et lui lance ce sort. Ici également, la personne qui tank ce boss devra annoncer qui dans l’équipe est pris pour cible. La personne prise pour cible devra alors se déplacer DANS la Calamité afin de la faire disparaître ! Si il y a plusieurs Calamités au même endroit, il faudra alors se placer à l’endroit ou elles se superposent. Attention à bien attendre la fin de l’animation du sort (Du poison qui vous touche) pour vous déplacer dans la Calamité, si vous partez trop tôt, elles resteront !
      Le 2eme skill à surveiller est Strange Poison Tail (Nom FR soon) qui prend une personne au hasard et lui met un debuff. Ce debuff est indispellable et est caractérisé par un cercle vert autour du joueur pris pour cible. Le joueur subissant ce malus devra alors s’écarter du reste du groupe car à la fin du debuff (environ 10sec) toutes les personnes se trouvant dans le cercle subiront des dégâts (Rien de grave mais autant l’éviter).

Enfin le boss Piton de Poison cast parfois un sort nommé “Piercing Pains” qui met un Dot de 20h sur la personne ciblée et aux personnes autour de celle-ci. Pour retirer ce Dot, il faut se placer un certain temps dans une Calamité jusqu’à ce qu’il disparaisse. Mais rien d’urgent car il fait très peu de dégâts.

Voilà pour la phase 1. Le plus dur est de gérer les Calamités et les Jets de Poison. Une fois que ces 2 sorts sont maîtrisés, le combat devient vite répétitif et facile.
      Un danger également est de se prendre plusieurs coups des 2 boss en même temps. Ils peuvent vous faire 8000 points de dégâts chacun et si vous en prenez 3 ou 4 en même temps, vous pouvez vite mourir.

La mort simultanée des 2 têtes vous fera passer en Phase 2, et c’est là que ça se complique.

Phase 2 (Environ 2*15/20minutes) :

La phase la plus compliquée va enfin commencer. Comme vous le constatez, il n’y a plus 2 mais 3 têtes de serpents. Vous connaissez déjà celles de gauche et de droite mais pas celle du milieu : Piton. Celle-ci a 2 buff sur elle. Le 2eme est un bouclier qui le rend invulnérable. Pour faire disparaître ce bouclier vous allez devoir tuer de nouveau les têtes de gauche et de droite simultanément. Une fois que ce sera fait, vous pourrez alors commencer à taper la tête du milieu. Cependant il y a eu certains changements.

Le pattern du boss va être le suivant :

Tout d’abord il n’y a plus de pop d’adds toutes les minutes.
      Les boss de gauche et de droite continuent de faire les mêmes compétences à savoir notamment Calamité et Jet de Poison. Continuez donc d’annoncer les personnes ciblées.
      Ici, nous mettons les Calamités à cheval avec la zone bleue (anti-fear) afin de pouvoir les retirer avec le Jet de poison tout en ayant la possibilité d’esquiver les Voleur d’âme.

La vraie nouveauté ( = Difficulté !!) est la compétence de Piton : Voleur d’âme ( Soul Thief en anglais). Ce sort est lancé toutes les 32 secondes précisément et vous mettra dans l’état de fear. Comme d’habitude sur ce boss, ce n’est pas dispellable et il dure une bonne dizaine de secondes. L’astuce pour ne pas prendre ce fear vous est offert par notre ami Jotun qui a fait son apparition au fond de la salle. En effet toutes les 32 secondes, vous verrez apparaître une bulle de dialogue au dessus du Jotun, suivi directement par une zone protectrice bleue autour de lui et à ses pieds. A l’apparition de la bulle de dialogue une personne devra l’annoncer afin que tout le monde puisse venir dans cette zone avant la fin de l’incantation de Voleur d’âme. Cette personne peut être un heal par exemple ou le DPS préposé au Jotun (J’y reviendrai juste après)
      Pour vous aider à annoncer ce sort, vous pouvez soit placer votre caméra de manière à voir la bulle de dialogue au dessus du Jotun, soit surveiller votre chatlog, soit utiliser un 2ème écran/tablette/Smartphone et mettre en place un chronomètre de 32 secondes qui se répète à l’infini, soit utiliser un sort comme timer.

En plus de ce fear, un Jotun ennemi fera régulièrement son apparition au fond de la salle, il faudra alors le tuer rapidement car il lance des paralysies de zone qui peuvent être fatales si les 2 heals sont touchés. Un DPS (Distance de préférence) sera alors désigné pour le tuer à chaque fois qu’il pop.

Pensez aussi à heal le jotun allié régulièrement (Les hots de clerc + aede suffisent généralement) car si la vie du Jotun allié descend en-dessous de 50%, il sera “trop faible” pour faire apparaître son bouclier anti-fear et c’est le wipe assuré.

La grosse difficulté de cette phase est de gérer les différents déplacements entre les Calamités, les Jets de Poison et les Voleur d'âme toutes les 32 secondes tout en gardant un DPS correct sur les boss. Plus vous tuer rapidement les 2 têtes, moins vous aurez la possibilité de faire une erreur et donc d’échouer, car n’oubliez pas que les serpents se heal constamment.
      Une fois les 2 têtes mortes, vous pouvez TOUS faire des dommages à la tête du milieu qui devient vulnérable.
      Le but est de mettre Piton a 25% de sa vie pour le faire passer en Phase 3, il va donc falloir burst. Cependant vous n'aurez pas forcément le DPS suffisant pour le faire en une seule fois.Essayez du coup de lui retirer 40 voir 50% de ses PV minimum afin de le faire en 2 fois.
      Cependant restez vigilants (Pas comme nous dans la vidéo) car les fear sont toujours actifs toutes les 32 secondes !
      Idem si un Jotun apparaît, tuez le rapidement avant qu’il ne lance une paralysie sur tout le groupe.

Une fois le temps imparti terminé, le boss redevient invulnérable, et les 2 autres serpents réapparaissent et vous devez recommencer la Phase 2.
      Attention au fear qui peut avoir été décalé !

Une fois la vie de Piton descendue à moins de 25%, vous passez en phase 3.

Phase 3 (Environ 2minutes) :

Dès que vous passez en Phase 3, vous verrez le logo pour voler devenir de nouveau utilisable. VOLEZ DÈS QUE POSSIBLE ET PRENEZ DE LA HAUTEUR car un épais nuage violet va venir recouvrir le sol et vous tuera très rapidement.
      Le boss Piton n’attend plus que d’être tué, il n’y a aucune difficulté, évitez juste de rester packés car il met des AOE autour de la personne qui a une cible autour de lui.

Voilà le guide détaillé du dernier boss du Jardin.
      Je reste à disposition pour toute information complémentaire.

Tips :
      • Le Serpent de gauche prend très souvent la personne qui le tank pour cible pour lui lancer la calamité. Et le Serpent de droite, fait la même chose avec celui qui a le plus d’aggro sur lui.

• Attendez bien la fin du cast pour placer la calamité, autrement vous risquez de la faire pop à un autre endroit sur le chemin du retour.

• L’animation du Jet de poison est longue, attendez que le poison touche votre personnage puis entrez dans la zone des calamités. Cela vous évitera de prendre des dégâts inutilement. (Surtout si plusieurs calamités sont au même endroit)

• Il est fortement recommandé de ne plus avoir de calamité sur la zone de combat lorsque vous tuez les 2 têtes à la fin de la phase 1. Cela permet de repartir sur de meilleures bases lors de la phase 2.

• Par expérience quand la personne qui tank le serpent de gauche meurt, le combat a tendance à se compliquer car plus personne n’annoncera les calamités pendant un court instant. Il faut donc que cette personne meurt le moins possible (of course) ou que quelqu’un d’autre soit désigné pour prendre le relai des annonces des calamités, le temps que cette personne soit rez.

• Gardez les sorts de vitesse d’incantation pour les rez ! Le boss du milieu (Piton) a tendance à prendre les heal en target et à leur lancer une petite auto-attaque (2500dommages) qui a un taux d’interruption des sorts très élevé, la Loci sera donc très souvent interrompue!

• Utilisez vos sorts, comme “Coupure de retraite”, pour revenir rapidement dans la zone bleue pendant les phases de fear.

• Le boss a une très fâcheuse tendance à reset. Quand vous voyez que vous êtes proche d’un wipe mettez un DoT avant de rez.Notamment lors du passage en phase 3, si plusieurs membres du groupe sont morts dans le nuage de poison, mettez un Châtiment sur le boss puis faites une Loci sur vos coéquipiers.

• Si vous êtes désigné pour une Calamité mais que vous n’aurez pas le temps de vous déplacer au bon endroit, ne paniquez pas et ne la mettez pas en plein milieu en courant partout. Mettez vous plutôt le long du bord le plus proche de vous et vous utiliserez le prochain Jet de Poison pour la retirer.

• Il arrive parfois que les boss changent très rapidement de target pour les Calamités et Jets de poison. Si vous n'êtes pas sûr de qui est focus, il est préférable que plusieurs personnes se déplacent.
      Chancee
      Roukmouth Player et Nyan Cat Warriors
      Urtem

Chaîne Youtube
    • Moultes Merci Chancee,

D'une part parce que ça a du être long a faire mine de rien et d'autre part pour l'explication précise des patterns.
      Sur la phase 2 on avait tendance a placer les calamités au même spot que sur la phase 1, du coup, quand on avait le fear en même temps que le poison ça devenait vite la galère.

Par contre, l’histoire des débuff Heal qui fonctionnent pas ça me choque beaucoup. C'est pas le retour que j'avais eu .. T'es certain que c'est pas plutôt cap à 50% spécialement sur ce boss ou une truc du genre ?

Si c'est vrai va très sérieusement falloir que je revoies mon stuff PvE parce que là le DPS suit pas du tout comparé à un Assa 73 .. Et même au 75 ..

Thanks anyway !
    • Je l'ai testé, sur l'ukm, il se heal dans toutes les situations à 7k, même en mettant purulente ou parole de destru.

Ptit détail pour la phase 2 au moment du fear, il ne faut pas précipiter sur le piton une fois qu'on est dans le cercle protecteur bleu. Il faut attendre l'animation du skill en forme de boules de feu bleues qui tombent du ciel. C'est cette animation (ou la disparition totale du cercle bleu) qui donne le signal pour retourner au cac. Un mauvais timing, et c'est le fear assuré.
      Darkeversor: Ranger 80 / Ofena : Ranger 80 / Fraagmeister: Assassin 80 / Fragmeister: Aede 80 / Vilainptitcanard: Assassin 80 / Curabarde: Barde 80 / Dysprosium: Sorcier 75 / Curator: Clerc 75 / Lysagora : Glad 74 / Curagun : Gunner 74 / Tchikettchak: Spiritmaster 72 / Curatech : Ethertek 72 / Vricolm: Templier 72 / Curatriss : Clerc 72 / Aurinella : Barde 72 / Bertank: Templier 72
    • Bravo Chancee pour les explications.
      Je n'ai pas eu le courage de m'y coller.

Petit conseil pour les sosos qui font le jotun : il y a un spot très petit duquel on peut taper les 2 pitons à distance, le jotun au cac pour vent glacial ET qui est dans la zone antique fear.
      Bref si on n'est pas appelé on peut ne pas bouger donc dps un peu plus.
      Mais entre les dot que l'on prend et les calamités et jets on ne peut pas vraiment y camper.
      Soso : Torny (lvl 74) / Assa : Moonstrike (lvl 75) / Aède : Bufy (lvl 75) / Spi : Takafear (71) / Gunner : Tastord (71) / Barde : Detonation (lvl 69 ) / Glad : Takaloot / Rod : Moondragon / Teck : Tekteki / Templier : Takagrap / Clerc : Kataheal
    • Je n'ai pas heal cette instance, mais j'ai pu faire un simple constat en particulier si les lvl (ou le dps) sont assez juste (si le combat s'éternise donc):
      Clerc heal lvl 72 pour la healing wave n'est clairement pas un luxe, ça permet d'avoir un cd en perma, si le clerc heal galère. le moment ou une des clerc du grp a eu ça au niveau heal ça a fait une réelle différence
    • J'avais reçu pas mal de questions concernant le boss par MP principalement ( ce n'est pas que je voulais garder la strat pour moi vu que j'avais stream de toute façon juste un manque de temps pour en faire un guide ) et donc pas trop de visibilité sur le post mais du coup le guide de Chancee ( que je tien à remercier d'ailleurs ) Donne une meilleur visibilité pour tous le monde et résume principalement toutes les questions auxquelles j'ai pu répondre ^^ je me permet du coup de le mettre en lien sur mon premier post .

Pour les timers indiqué perso on compte 60 sec pour le jet de poison et 30 sec environ pour la calamité .

Par contre je suis étonné de voir que vous ne le mettez qu'a 48% sur le burst après la P2 sachant que vous avez un assa 75 et 74 ... xD on faisait la même avec des assa 73/72 , au cas ou pour infos si vous mettez le boss a moins de 25% en une seule phase vous sautez le reboot de la phase 2 et donc permet de faire du (P1 +P2 + last phase) au lieu de (P1 + P2 + P3 +last phase) actuellement avec Epsi qui est 75 et moi 73 ( oui je slack xD ) on fait le boss en deux phase max et donc globalement l'instance se down en 50/60 min max ( 20/25min pour arriver au boss et 25/30 min pour faire le boss de fin )

Je vais relire ton guide dès que j'ai le temps pour voir si je peut rajouté quelque chose éventuellement ! ( car de toute façon coté asmo il n'y a que ma team qui le down pour l'instant xD c'est le first down elyos de votre coté non ? )