Le rendement des skills en soso

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Le rendement des skills en soso

Suite à un débat dans un autre topic sur le rendement des skills en soso, j'ai fait quelques mises à jour par rapport à un fichier que j'avais créé pour savoir quel skill lancer en prio et dans quelles circonstances, de manière à optimiser son dps en soso. Si ca vous intéresse, voici les principaux résultats auxquels j'arrive exprimés en dégats par seconde (sous conditions de plusieurs hypothèses que je vais expliciter après) :

Tout d'abord, je n'ai pas pris tous les skills, j'ai sélectionné les plus fréquents et les plus utiles en soso, à l'exception de fusion de flamme (qu'il faut spam de toute manière), feu de force magique (qui est en concurrence avec un nouveau skill soso et pour lequel je n'ai pas de données sur le pc duquel j'envoie ce message) et prison de flamme, dont les dégats dépendent de la manière de spam le skill. Ca pourra être amélioré par la suite.

Deuxièmement, pour les skills non stigma pouvant être upgrade via les points de compétence, j'ai considéré le level 5 pour chacun (pour voir aussi l'influence d'un choix dans la répartition des points). Enfin, j'ai calculé les dégats théoriques sur une cible n'ayant aucune def élémentaire, mais dont la résistance à la crit est égale à 300, en supposant que le stuff me permet d'atteindre le cap pum, et que je tourne à 800 de crit (stat à laquelle j'arrive en général avec un gemmage en intel +5). La cible est supposé être sous l'effet de fusion de flamme en permanence pour les dégats de feu.

Enfin concernant la méthode de calcul de dps/seconde par skill, j'ai simplement repris les temps de cast des skills, les dégats moyens qu'on obtiendrait avec 800 de crit (en tenant compte des malus de crit de chaque skill) et les animations associées à chaque skills. Les temps d'animation sont réduits avec la vitesse d'attaque de l'orbe (j'ai supposé 17% de vit d'att.) ou via la 2k barde. Les temps de cast sont diminués par un bonbon panda, les gants, l'arme et les différents buffs du soso (+ la 2k).

Je vous laisse tirer les conclusions de ces tableaux pour l'heure.
      Darkeversor: Ranger 80 / Ofena : Ranger 80 / Fraagmeister: Assassin 80 / Fragmeister: Aede 80 / Vilainptitcanard: Assassin 80 / Curabarde: Barde 80 / Dysprosium: Sorcier 75 / Curator: Clerc 75 / Lysagora : Glad 74 / Curagun : Gunner 74 / Tchikettchak: Spiritmaster 72 / Curatech : Ethertek 72 / Vricolm: Templier 72 / Curatriss : Clerc 72 / Aurinella : Barde 72 / Bertank: Templier 72
    • Je n'ai pas intégré d'arrondis dans mes calculs, tous les gains sont pris en compte à la virgule près dans mon modèle.

Je n'ai pas le fichier sous la main, je te dirai ça demain pour le bonbon vit d'attaque. Il est aussi possible de ressortir des résultats avec des hypothèses de crit différentes.

Par contre, je vais devoir remettre à jour le tableau parce qu'il est incorrect pour le moment. J'avais repris les valeurs de skills de base ingame pour connaitre les bonus +1 à +5, mais pour les stigmas, je m'étais basé sur mouseclic pour connaitre les dégats de base. Or en me connectant sur le jeu à l'instant, je me suis rendu compte que les valeurs étaient fort différentes depuis (genre harpon de glace est à 1893 ingame, alors que mouseclic indique 1578 ). Je ne sais pas si c'est dû au level, au passage en mode haut-daeva ou aux maj 5.0-5.1, mais ca bousille tout mon calcul évidemment.

EDIT : Ca y est, j'ai tilté. En fait, dans le jeu, le coef d'intelligence de la classe est déjà intégré alors que sur mouseclic non. Ca signifie que tous les skills qu'on peut upgrade et que j'ai été cherché ingame son surévalués par rapport à ma formule.
      Darkeversor: Ranger 80 / Ofena : Ranger 80 / Fraagmeister: Assassin 80 / Fragmeister: Aede 80 / Vilainptitcanard: Assassin 80 / Curabarde: Barde 80 / Dysprosium: Sorcier 75 / Curator: Clerc 75 / Lysagora : Glad 74 / Curagun : Gunner 74 / Tchikettchak: Spiritmaster 72 / Curatech : Ethertek 72 / Vricolm: Templier 72 / Curatriss : Clerc 72 / Aurinella : Barde 72 / Bertank: Templier 72
    • Voilà, j'ai refait les calculs avec les valeurs correctes. Fondamentalement, ça ne change pas grand chose aux résultats finalement. Et le résultat le plus intéressant, c'est qu'harpon de flamme est toujours devant harpon de glace, malgré la prise en compte des différentiels de crit.

En bonbon incant, ça donne :

En bonbon vit d'attaque, ça donne :

Cela signifie-t-il que la stigma harpon de glace est devenue useless?

Eh bien, je vous dirais que non. Pourquoi? Parce que le tableau met bien en évidence que pour optimiser son dps, il faut spammer le plus possible vent glacial (mais ça on le savait déjà). Or, pour que le cycle soit parfait, il faut donc qu'entre chaque vent glacial, on intercale un ou deux skills qui prennent maximum 2 sec (de manière à relancer dès qu'il est up le vent glacial).

Aussi étrange que cela apparaisse, le temps total pris pour incanter harpon de glace est exactement de 2 sec quand on est uniquement sous vaizel (en tenant compte de l'anim du vent glacial). C'est le seul skill qui nous permet d'approcher aussi près la perfection de la rotation. Exemple : si je prend harpon de flamme sans aucun buff, on tourne à 2,18 sec. Au final, on a perdu en quelque sorte 0,18 sec de vent glacial. Idem quand on arrive à un temps de 1,8 sec. Pendant 0,2 sec, on ne fait rien et donc la durée du skill peut être arrondie à 2 sec. Et si on tient compte de tous ces petites pertes de temps obligatoires, vu le faible écart entre les deux skills, le harpon de glace repasse devant dans certaines situations.

Cela me permet d'aborder le cas de l'enchainement flambée/braise. Les deux skills font pas mal de dégats et ne doivent pas être incantés, donc il faut les lancer. Mais pas n'importe comment. Leur animation combinée prend pratiquement 1 sec. Or, on a vu, harpon de flamme sans buff, c'est déjà 2,18 sec, donc hors de question de lancer l'enchainement sans buff. Sous vaizel, on passe à 1,68 sec avec harpon de flamme. C'est encore trop. L'alternative, c'est de passer par éclair de feu qui permet de limiter la perte du cd de vent glacial.

Bref, c'est un exemple, mais il y aurait moyen de construire le cycle parfait théorique du soso en rapprochant au maximum de 2 sec le temps mis par les skills intermédiaires entre chaque vent glacial (ou plutôt de 1,63 sec si on tient déjà compte de l'anim du vent glacial).

Qui a dit que le soso cac était no brain? :)

ps: pour information, la prison de flamme prendrait environ 0,5 sec selon l'animation indiquée.
    • Tout ça c'est quand on est branché direct sur les serv de gameforge non?

De toute façon mon harpon de feu fais plus de degats que mon harpon de glace. Ca ne me concerne plus. 8)

( C'est pour ça que je disais que certains skills sont plus rentable à up ;) )
      Helinda Sorcière Urtem
      Passy Aède Urtem
    • En intégrant également le ping, il faut évidemment corriger le temps effectif. Mais quand on a une bonne connexion, ça n'influence pas des masses le calcul. Moi je tourne à 40 ms en moyenne, je perd 0,04 sec.

Pour en revenir au meilleur choix pour l'upgrade des skills, j'avais commencé à répondre à ton mp et puis je me suis dit qu'avant de trancher, il fallait qu'on soit tous bien d'accord sur le cycle opti pour connaitre la proportion de dégats de chacun des skills. J'avais 2 interrogations avant de faire tous ces calculs : est-ce que le vent glacial est bien le plus skill le plus opti dans toutes les situations et est-ce qu'on peut réellement se débarrasser de harpon de glace?

Pour la première question, je pense que c'est assez clair. A part la frappe tempête sous 2 k barde + vaizel, y'a rien de mieux que vent glacial. Certains sosos voulaient me faire croire que sous vaizel, il fallait pas spammer vent glacial. Je savais déjà pour l'avoir testé que c'était faux, mais là au moins, j'ai la preuve par chiffre. Ca implique un % de dégats de vent glacial entre 30 et 35% si je ne compte pas la gs (disons 33%).

Pour la deuxième question, vu ce que j'ai avancé ci-dessus, je vais continuer à utiliser harpon de glace, mais peut-être un peu moins. Le % de dégats de harpon de flamme devrait donc augmenter. J'attends de faire quelques tests sur poteau avant d'avancer le chiffre opti d'harpon de flamme. Mais d'après mes calculs, pour que l'upgrade à +5 d'harpon de flamme soit meilleur que vent glacial, il faudrait dépasser les 16,16% sur le kikimeter. C'est pour ça que je voulais savoir si on pouvait totalement balancer harpon de glace sans perdre de dps. Sans cela, on n'arrivera jamais à 16% pour harpon de flamme sans perdre de dps.
    • Bravo pour le travail fait pour voir la rentabilité des skill ^^ à voir si ça permettera de trouver the best cycle de dps en soso , après ya aussi plusieurs paramètres qui rentrent en compte : le lv , le up des skill , le ping , le taux de proc crit. ... et surtout le boss car une majorité des boss c'est pas juste mode poteau balancer tout dessus , il faut aussi une certaine part de réactivité

Si on pourrait voir un autre cycle dps du soso sans le vent glacial lorsqu'on est pas au cac çà serait aussi intéressant ^^ j'ai vu pas mal de vidéo ou çà spammait le skill de départ dans ces cas là
    • Cura wrote:

Aussi étrange que cela apparaisse, le temps total pris pour incanter harpon de glace est exactement de 2 sec quand on est uniquement sous vaizel (en tenant compte de l'anim du vent glacial). C'est le seul skill qui nous permet d'approcher aussi près la perfection de la rotation. Exemple : si je prend harpon de flamme sans aucun buff, on tourne à 2,18 sec. Au final, on a perdu en quelque sorte 0,18 sec de vent glacial. Idem quand on arrive à un temps de 1,8 sec. Pendant 0,2 sec, on ne fait rien et donc la durée du skill peut être arrondie à 2 sec. Et si on tient compte de tous ces petites pertes de temps obligatoires, vu le faible écart entre les deux skills, le harpon de glace repasse devant dans certaines situations.

On va dire que je m'acharne mais si on rajoute le ping on est plus à 2sec pile, donc c'est plus rentable vu qu'on depasse les 2s alors qu'avec le feu non.

Et j'ai jamais dit que le vent glacial n'est pas rentable. Bien sur qu'il faut l'up en prio. Et le spam dés qu'il est up.

Ce que je voulais dire, c'est que certains skills sont plus interessants à up du point de vue utilitaire.
      Le harpon de feu pour virer le harpon de glace et gagner un slot de stigma.
      La prison de flamme, vu que c'est un dot, va etre de plus en plus rentable en creusant l'ecart de lvl avec le mob/boss.
      L'absorption d'endurance, plus on fait mal plus on se heal... Par exemple quand je bash c'est du 7k non crit sur du guerrier pour moi.etc,etc...
      Helinda Sorcière Urtem
      Passy Aède Urtem