[GUIDE]Les Bonus d'EXP: fonctionnement !

• [GUIDE]Les Bonus d'EXP: fonctionnement !

Je fais ce tuto après le Shugo parce que je ne voulais pas influencer les prix des thés pendant l'event, vous allez vite comprendre pourquoi.

D’après mes calculs la formule utilisée par le serveur est la suivante:

Mob's Exp x Coef Boost Server x Coef Boost Amulettes x Pack Dev
      + Energy Of Repose x Coef Boost Amulets [Max Eq 100% Repose] x Coef Boost Server
      + Energy Of Growth
      + Lodas Star
      = Total EXP

Avec:
      - Coef Boost Server = Bonus Event EXP (Si c'est 100% alors le Coef est de 2)
      - Coef Boost Amulettes (Si c'est une amulette 200% alors le Coef est de 3)
      - [Max Eq 100% Repose], indique que le résultat du produit Energy Of Repose x Coef Boost Amulets ne peut dépasser les 100% Énergie de Repos correspondant à votre Lvl (lvl 66: ~18M, Lvl 73: ~27M500)
      - Pack Dev: Correspond Pack de développement du Perso de 20%, le Coef est de 1.2

Les Bonus EXP sur l'EXP de base du Mob sont donc multiplicatifs et L'Énergie de Repos voit sa réserve max augmenter avec le Bonus de Serveur mais s'épuiser plus rapidement avec une Amulette. En effet le Bonus Serveur créé de l'EXP contrairement à l'Amulette. Le Pack Dev ne Boost pas cette Énergie.

Pour l'illustrer voici un Commandant Gegares (Faille de l'Oublie) tué pendant l'Event 50% puis pendant l'Event 100% actuel, puis en plus avec un Pack Dev de 20% et enfin avec en plus une Amulette 200% sur un Perso lvl 73:

Dans les 2 cas l’Énergie de Repos affiche la même valeur: 26'428'989 lorsqu'on regarde les logs. Cependant il y a un soucis, si on soustrait les Bonus à l'EXP totale et que l'on cherche le % d'augmentation on ne retrouve pas 33% (comme le ferait une augmentation de x1.5 à x2) mais 44%, c'est à dire plus que prévu !

On doit donc retrouver l'EXP de base sans aucun Bonus, hors l'Énergie de Repos correspond à 60% de cette valeur donc l'EXP de base est de 26'428'989/0.6 = 44'048'315

Voici donc le tableau en tenant compte du fait qu'on ait 100% Énergie de Repos dans les 5 situations:

On retrouve à quelques unités près l'EXP totale affichée dans les logs.

On remarque du coup que seule L'Énergie de Repos prend en compte le Bonus du Serveur sans l'afficher dans les logs. C'est une info importante parce que cela indique que la Réserve de cette Énergie n'est pas épuisée plus rapidement à cause du Bonus, elle est tout simplement créée !

En revanche les Amulettes ne "créées" pas d'Énergie, elles vont juste épuiser plus rapidement la réserve d’Énergie, on voit qu'avec une Amulette 200% toute l’Énergie est épuisée ! En effet au lvl 73, 100% Énergie de Repos correspond à 27'505'123 soit 55'010'246 en Event 100% EXP !

Autres points sur ces "Réserves" d’Énergie :

- Pour l’Énergie de Repos elle augmente avec le level du Perso, elle est d'environ 18m pour un Perso 66 et de 27m d'EXP pour un Perso 73
      - 1 Étoile de Lodas donne 25m d'EXP, que ce soit sur Serveur EU ou NA. C'est important parce que sur le NA, l’Énergie de Lodas (Berdin) donne un Bonus de 300% EXP alors que la nôtre n'en rapporte que 100% sous les 50% de charge. On pourrait croire à un nerf chez nous mais en fait, comme la Réserve est exactement la même, ceci indique que cette Énergie chez les NA est épuisée 3 fois plus vite que chez nous !

Un petit calcul niveau prix en boutique si et seulement si vous hésitez entre les Thé de Recup et les Étoiles de Lodas :

Un thé 100% rapporte 55'010'242 d'EXP au level 73 quand le Serveur est en +100% et coûte 19 Pièces Aion
      Une étoile de Lodas rapporte 25M d'EXP quelque soit le level et le Bonus du Serveur et coûte 29 Pièces Aion

Ceci veut dire qu'au Lvl 73:
      - 1M d'EXP coûtent 0.34 Pièces Aion avec les Thés 100% (0.52 au lvl 66)
      - 1M d'EXP coûtent 1.16 Pièces Aion avec les Étoiles de Lodas (vous pourriez tenir compte des 20% sup au delà des 50% de charge, ça ne change pas grand chose)

Donc il faut retenir que les Étoiles de Lodas ne sont rentables que si elles sont ajoutées à L’Énergie de Repos, que cette dernière est de plus en plus rentable avec les niveaux et qu'il vaut mieux utiliser les Thés de Récuperations pendant les Events 100% !
      - Sorc is overrated -
      Stigmas

Message modifié 11 fois, dernière modification faite par “Dotarium”: - Formule EXP améliorée - Ajout fonctionnement Pack Dev ().

• Merci pour ce post Dotarium, super intéressant.

Tant qu'on est dans l'xp, petit focus sur une instance répétable tous les jours : le passage des enfers du Luna.
      Il y a certaines certaines choses à savoir à son sujet :

1) l'xp est équivalent en rang A ou rang S (pas de remord pour les afk^^)
      2) l'xp évolue en fonction des bonus du serveur / amulette / boost légion
      3) l'xp par "boules" (au nombre de 20) diffère d'un level à l'autre.

Sans aucun boost (autre que le boost 100% actuel), sans énergie de repos, on obtient ainsi :
      - 4.840.000 xp par boules au level 71
      - 4.640.000 xp par boules au level 72
      - 4.400.000 xp par boules au level 73

C'est complètement contre-intuitif puisqu'on gagne moins d'xp quand le level monte. En fait, il faut considérer les boules comme des mobs dont le level est fixé. Et le niveau des boules change par palier. Il me semble que ça change tous les 5 niveaux. Donc, plus on est proche du niveau de la boule, plus notre luna sera rentable. Ca se voit bcp plus quand on monte des rerolls. Certains levels, on gagne à peine 1/2 de la barre d'xp, alors qu'à d'autres, on peut prendre 2-3 levels.
      Fraagmeister: Assassin 75 / Darkeversor: Ranger 74 / Dysprosium: Sorcier 74 / Curabarde: Barde 73 / Curator: Clerc 73 / Lysagora : Glad 72 / Fragmeister: Aede 73 / Curagun : Gunner 72 / Tchikettchak: Spiritmaster 70 / Curatech : Ethertek 70 / Vricolm: Templier 70 / Vilainptitcanard: Assassin 69 / Curatriss : Clerc 69 / Ofena : Ranger 69 / Aurinella : Barde 68 / Bertank: Templier 68
    • Très intéressant tout ça Dotarium.
      Merci pour l'analyse.

J'avais essayé de regarder ça a l'époque mais je n'avais pas les screen sous les yeux et je faisais mes calculs de mémoire...

Du coup je rajoute 2 petites questions :

Si j'arrive sur un officier avec énergie de repos full (26 M au 73) avec un parcho 200% activé, je récupère combien sur l'énergie de repos ?
      26 M x (1 + 100% évent + 200% parcho) soit 104 M?

Idem si j'ai les 20% du lot de croissance ? je rajoute aussi 20% aux 26 M de mon énergie full ?

SOIT en cumulant tout ça :
      (1+1+2+0,2)x (44+26)=294 ?
      Soso : Torny (lvl 74) / Assa : Moonstrike (lvl 75) / Aède : Bufy (lvl 75) / Spi : Takafear (71) / Gunner : Tastord (71) / Barde : Detonation (lvl 69 ) / Glad : Takaloot / Rod : Moondragon / Teck : Tekteki / Templier : Takagrap / Clerc : Kataheal
    • [NICK]torny a écrit:

Si j'arrive sur un officier avec énergie de repos full (26 M au 73) avec un parcho 200% activé, je récupère combien sur l'énergie de repos ?
      26 M x (1 + 100% évent + 200% parcho) soit 104 M?
      Non l'Énergie de Repos sera juste totalement épuisée car épuisée 3 fois plus vite avec ton Amulette 200%, du coup cela correspond à 27M500 x 2 (Bonus Serveur 100%) soit 55M. En effet au lvl 73, 100% Énergie de Repos correspond à 27M500 environ.

Au total tu vas donc récupérer 44,048,315 x 2 x 3 + 26M x 3 [LIMITE 27M500] x 2 = 264M + 27M500 x 2 = 320M env

[NICK]torny a écrit:

Idem si j'ai les 20% du lot de croissance ? je rajoute aussi 20% aux 26 M de mon énergie full ?
      Je viens de tester et j'ai ajouté les détails sur mon guide (+corrigé la formule du coup), le Lot de Croissance (Pack Dev) ne Boost que l'EXP du Mob.

[NICK]torny a écrit:

SOIT en cumulant tout ça :
      (1+1+2+0,2)x (44+26)=294 ?
      Avec le Pack Dev tu obtiens:
      44,048,315 x 2 x 3 x 1.2 + 26M x 3 [LIMITE 27M500] x 2 = 317M + 27M500 x 2 = 372M env
      - Sorc is overrated -
      Stigmas

Message modifié 4 fois, dernière modification faite par “Dotarium” ().