Lettre ouverte à GF #1

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our use of cookies. More details

• Lettre ouverte à GF #1

C'est une lettre à GameForge mais aussi indirectement à la communauté (en tout cas, celle qui va sur le fofo).

:gif10:

Quand un joueur nous groupe pour faire une quête ou une instance, il a parfaitement le droit de nous kicker en court de route (tant que ce n'est pas dans l'optique de le kicker à la fin pour l'empêcher d'avoir des loots). Je trouve ça dégueulasse et lâche - c'est mon opinion et livre à chacun d'être d'accord ou non - mais ce n'est pas répréhensible car on n'est pas obligé non plus de se grouper de nouveau avec ce joueur.

Le problème est tout autre en ce qui concerne le jeu en faction où on est obligé de jouer avec tous les joueurs de sa propre faction, y compris ceux qu'on n'apprécie pas (l'idée de jouer dans la cohorte de ses amis m'échappent dans ce cadre).

J'ai été victimes de plusieurs kicks en RvR et en DD Sanctum - et je suis trèèèès loin d'être le seul - et les réponses du support ne me satisfont pas du tout.

Premièrement, cela me sort des "au regard de la loi" et "respect des lois en vigueur sur le caractère privé des données" sans me donner la moindre référence de ces lois (sans compter que cela donne l'impression de défendre le fautif au détriment de la victime).

Deuxièmement, vos enquêtes et les réponses que vous avez (peut-être) données ne sont pas clairement pas efficaces depuis le temps que le phénomène existe.

Soit vous n'avez pas mesuré l'ampleur du problème et ses conséquences et ne faites pas grand chose (en vous cachant derrière le secret de la procédure), soit vous êtes totalement incompétents pour régler le problème. Je vous présente d'avance mes excuses pour ce que je vais dire mais c'est du laxisme ou de l'incompétence?

Je suis pragmatique. J'ai conscience que NcSoft ne peut pas régler rapidement le problème en vous envoyant une maj. Cela pourrait prendre du temps (doux euphémisme). La seule solution crédible, facile et rapide à mettre en place, est que vous établissiez une nouvelle règle de façon officielle sur le forum (comme NcSoft a établi l'interdiction d'aller en T1).

Kicker un joueur actif d'une cohorte "faction" (RvR ou DD Sanctum/Pandé) devrait entrainer une véritable sanction comme la suspension de tous les comptes du joueur dont la durée sera établi suivant le passif de ce joueur. C'est juste un exemple de sanction. C'est encore à vous de décider quelle sera cette sanction du moment qu'elle est dissuasive.

Normalement, ce n'est pas aux joueurs de proposer des solutions qui sont liées à une mauvaise conception du jeu.

:gif19:

PS #1 veut dire que ce n'est pas le seul grief que je reproche à GF, l'autre étant son manque d'influence sur Ncsoft pour mettre les correctifs les plus basiques comme une meilleure accessibilité du contenu bas niveau (RvR inférieur, objets de la conquête, artisanat bas niveau onéreux), mais aussi un meilleur équilibre du contenu HL (coût et vitesse de la progression de la fabrication magique sans compter le taux de proc, déséquilibres en arène, influence directe des double comptes en jeu, etc).
      Astuce: le <Pot de fleur de club lumineux>, un craft issu de l'atelier de Luna, donne 10 pétales de convive quand on utilise un engrais dessus.
    • +1

Amally : Merci de contribuer à faire vivre le sujet en postant au moins une réponse sous forme de phrase, si vous voulez juste soutenir l'auteur du post vous pouvez vous contenter d'utiliser la mention "j'aime" qui évitera le spam tel que les "+1" merci :)
    • Bonjour Seraphe,

Pour l'instant voici les informations que j'ai à ce sujet (sachant que je ne sais pas exactement quel a été votre signalement, ni les réponses exactes obtenues par le support).

La sélection automatique du lead est une mécanique de jeu et en conséquence, les leads peuvent kick en cohorte (ce qui n'est pas puni). Par contre, si les joueurs abusent de ce système afin de nuire à d'autres, ils peuvent évidemment être signalés au support et subir des conséquences correspondantes. Exemple: un joueur dit ouvertement à un autre: «Je t'ai kick parce que t’es un noob» (bel exemple je sais...) et répète le kick à plusieurs reprises - Il abuse alors de la mécanique de jeu et peut être reporté au support (avec capture d'écran à l'appui). Cela est également valable lorsque le kick survient peu de temps avant l'obtention des récompenses et qu'il est effectué clairement dans ce sens.

Cependant, ce comportement néfaste doit être clairement visible. En effet, sans signalement réel (preuve), le support ne peut rien faire puisque cela ouvrirait la porte à toute sorte d'abus (tentatives pour sanctionner une personne avec laquelle vous êtes en conflit par exemple). Sans trace, impossible de prouver que l'expulsion du raid n'est pas due à d'autres raisons. Le support ne peut alors pas prendre le risque de sanctionner un utilisateur innocent. Il n'y aura pas je pense d'annonce officielle puisque cela était également le cas auparavant (et la réponse du support reste la même en l'absence de preuves).

Cependant, je suis d'accord que ce système n'est pas l'idéal et nous avons déjà transmis ce retour à NCSoft.
      Si j'ai de plus amples informations, je vous tiendrais au courant bien entendu.

Community Manager Fr
    • personnellement j'ai une question qui me tracasse nyoka et bon j’entends toutes les réponses possibles dans un sens comme dans un autre
      si on kick un joueur afk la personne peut elle être sanctionner ou non pour avoir kick un afk?
      car j’entends les 2 réponses possibles mais je n'ai vu aucune réponse officielle a propos sa du coup si vous avez la réponse nyoka officiel sa serais super :) (que sa sois en rvr ou en dd)
    • Je suis du même avis que toi cyrius. Surtout qu'en RvR tu as la possibilité de partir de toi même de la cohorte pour revenir dans une autre ( et donc oui c'est bien toi qui dois "fuir" les gens que tu ne veux pas ).

Mais dans le cadre du DD Sanctum/Pandémonium je trouve ça pas correcte que des gens puissent kick pour faire entrer leur reroll ou des "amis".

Je pense qu'une limite de kick du lead serait une bonne idée en partie ( 3 kick max ) ou un replacement de la personne kick dans de telles cohortes devrait être automatiquement effectuer ( si il y a de la place dans la ligue ).
      Ma petite Toyota :love: :love: :love:
    • Le support n'est jamais clair et précis oublie les.

Je valide que pour les RvR PvE, l'abus de kick d'une personne visiblement active est intolérable car elle ne peut pas revenir. Par contre les AFK je ne me gênerais personnellement pas :)

Ça ne coûte rien de faire un grep sur un pseudo, voir qu'un mec était visiblement actif sur une période ; et sanctionner la personne qui l'a virée.
      Sont-ce là des cauchemars, ou bien, des souvenirs ?!

• Il abuse alors de la mécanique de jeu et peut être reporté au support (avec capture d'écran à l'appui). Cela est également valable lorsque le kick survient peu de temps avant l'obtention des récompenses et qu'il est effectué clairement dans ce sens.

Cependant, ce comportement néfaste doit être clairement visible. En effet, sans signalement réel (preuve), le support ne peut rien faire
      Le souci quand on est /kick d'une Coh., c'est qu'il est impossible de savoir par qui :/
      Exemple, je suis éjecté :
      - message pour moi --> "Vous avez été expulsé de la cohorte"
      - message pour ceux restants dedans --> "Tsuga a été expulsé de la cohorte"
      Comment voulez-vous qu'un Ticket/Report pour abus soit possible dans telle condition ?(
      Il faudrait une modification de ces messages pour y inclure l'expulseur : quand on RvR/RvE, on a autres choses à faire que de spam [Impécr] chaque fois qu'un (co-)lead change pour avoir une preuve d'un éventuel abus :thumbdown:

Quant aux /kick pour "désolé, on cherche des DPS/Heal/Copains à PL/etc pour combler", j'ai jamais compris pourquoi ce nouveau système Ligue de guerre/RvE n'inclut pas des pré-Gr./Coh. ?(
      C'est la même chose lorsqu'on pré-Coh avant d'aller BastionPvP24 ou pré-Gr. avant DD, pourquoi ne pas l'étendre aux Sièges 5.X !?
      Nous ne vivons pas dans le même monde mais sous le même ciel.
      Un seul ciel, une seule destinée.
    • Cette fonction d'expulser devrait être supprimée, point barre.

Kick un afk, tu te gêne pas, mais tu vas moins rire quand tu vas être toi même kick car tu a du afk 5 min cause irl.

Les afk, surtout en rvr, ils gênent personne, sauf en cas de lead de cohorte, je l'admet. Mais sinon ?

Et qu'en est il des lead de ligue qui file pas le lead pour saboter exprès le rvr sinon ?
    • Sinon, inclure un ptit patch qui expulserait lui-même celui qui abuse du /kick :thumbsup:

On a bien des messages-à-la-con type "Vous jouez depuis 1-2-3-...h, vous devriez sortir prendre l'air", pourquoi pas un "Vous abusez de vos pouvoirs : tel est pris qui croyait prendre" & /selfkick à la 4ème expulsion (par exemple) :D
      Nous ne vivons pas dans le même monde mais sous le même ciel.
      Un seul ciel, une seule destinée.
    • ben si c'est des afk clercs dans toute une cohorte c'est qd même sacrément nuisible si le reste n'est pas afk O_o , il y a des gens qui passent presque tout leur temps maintenant a changer de cohorte durant tout le timer car ils estiment ne pas avoir de clerc ou assez de clerc fonctionnels ce qui est parfois stupide car tu change de cohorte en penssant que y a pas de clerc et tu te retrouve dans une cohorte ou y en a pas mieux non plus au final c'est peut etre mieux de supprimer tout de suite le clerc "afk" plutot que de forcer tout le monde a changer de cohorte toutes les 5 min ...
    • Nyoka a écrit:

si les joueurs abusent de ce système afin de nuire à d'autres, ils peuvent évidemment être signalés au support et subir des conséquences correspondantes
      Sauf que dans l'histoire, c'est les joueurs qui sont kickés qui subissent le plus les conséquence de ces actes malveillants. Quand on se fait bannir d'une instance qu'on peut faire qu'une seule fois par semaine et qui a les plus gros loot du jeu, on perd ÉNORMÉMENT alors que parallèlement, on va avoir dans le DD des joueurs en double-compte.

Bref, ce que GF propose actuellement est inefficace. Mon premier ticket date de plus de deux mois. J'en suis déjà à mon troisième ticket et je suis loin de faire des tickets à chaque kick (bonjour au support).

Il ne faut pas se cacher derrière la mécanique du jeu pour expliquer VOS failles. Je préfère me faire insulter qu'un joueur me fasse perdre 4 à 10 spinelles par semaine, sans compter du Prigga mythique éventuel ou bien des pdm HD HL.

Nyoka a écrit:

«Je t'ai kick parce que t’es un noob»
      Mais si encore c'était ça, je saurai d'où ça vient mais le support ne veut même pas me dire qui me fait ça (protection des données mais mdr quoi...). C'est un peu comme si notre voisin nous droguait sans qu'on le sache pour nous voler et quand on demande aux enquêteurs qui avait ça et ils nous répondaient qu'ils ne pouvaient pas à cause de la confidentialité... On tourne à l'envers.

[NICK]cyriussss a écrit:

ben si c'est des afk clercs dans toute une cohorte c'est qd même sacrément nuisible si le reste n'est pas afk
      Il vaut mieux avoir des clercs afk que se faire kicker juste avant que ta faction prenne une forto. En RvR, il y a assez de place pour y mettre des rerolls.

Il faudrait retirer la fonction de bannissement des cohortes RvR et DD Sanctum/Pandé et permettre (enfin) de pouvoir rentrer en cohorte/groupe (pour les joueurs qui veulent obligatoirement jouer avec leurs amis).

Pour l'instant, la seule chose immédiate que je propose et que GF rajoute officiellement sur le forum la règle d'interdiction de kick des joueurs actifs sous peine de sanction. Il s'agit pas de punir ou de taper sur des personnes mais d'éviter d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête à chaque RvR.

[NICK]cyriussss a écrit:

tu as également une solution extrême si tu ne fais pas parti du top 300 c'est de changer d'identité .
      Sur Hypérion, je ne suis pas du tout touché par les problèmes de kicks. Je soupçonne donc une forme de harcèlement (aucune preuve) et la sanction pour ce genre de fait n'est surement pas une simple suspension de compte mais clairement un bannissement .

Pour ton idée de changer d'identité, cela ne servirait à rien. Je ne fais pas parti du top 300 mais il est rapide par élimination de savoir qui je suis (rôdeur 74), sans compter que je devrais abandonner ma maison (sans compter qu'il faudrait aussi changer le nom de ma légion). Je préfère encore jouer sur hypérion tranquillement.
      Astuce: le <Pot de fleur de club lumineux>, un craft issu de l'atelier de Luna, donne 10 pétales de convive quand on utilise un engrais dessus.

Message modifié 3 fois, dernière modification faite par “Seraphe” ().

• Natalya a écrit:

Les afk, surtout en rvr, ils gênent personne, sauf en cas de lead de cohorte, je l'admet. Mais sinon ?

Par exemple, les clercs AFK qui font que du coup tu prends aucun heal en RvR ? Ou les AFK qui reçoivent un lead quand on remonte une league et qui ne le transmettent pas ?
      Les AFK "ils gênent personne" :) Continue à essayer de t'en convaincre pour te conforter dans ta bêtise

Seraphe a écrit:

Sur Hypérion, je ne suis pas du tout touché par les problèmes de kicks.

Pourtant il existe côté Asmo. Y a une vieille daronne (Déesse) qui a pété un câble parce que quelqu'un s'était fait kick. Elle était vraiment énervée sur le TS faction c'était hi-la-rant ! Tout ça pour un jeu vidéo :rofl:

Mais une bonne partie de rires n'excuse le fait qu'il y a effectivement un réel problème.
      Sont-ce là des cauchemars, ou bien, des souvenirs ?!
    • [NICK]aarseth a écrit:

Seraphe a écrit:

Sur Hypérion, je ne suis pas du tout touché par les problèmes de kicks.
      Pourtant il existe côté Asmo. Y a une vieille daronne (Déesse) qui a pété un câble parce que quelqu'un s'était fait kick. Elle était vraiment énervée sur le TS faction c'était hi-la-rant ! Tout ça pour un jeu vidéo :rofl:

Mais une bonne partie de rires n'excuse le fait qu'il y a effectivement un réel problème.
      edit: faut dire la personne qui a était a kick le mériter un peu car bon il avait kick plein reroll afk en dd pandae et manque de peau il a kick le reroll qu'il fallait pas

Message modifié 2 fois, dernière modification faite par “[NICK]xanoa” ().

• Après à partir de combien de dps ou de heal tu es considéré comme afk parsque perso j'ai vue des mains compte à 100k dps en rvr ça fait peur XD. Du coup vue que le RvR est level 75 on kick tout les 70- qui ne touche pas les mobs/asmo?

Après faut pas être bête tu proc tu regardes le lead et les mecs de la cohorte tu connais très vite les noms des mecs a éviter (pour le RvE je comprend pas qu'il n'y ai pas le même mécanisme que pour les DD).

Après pour les heals oublie pas que 50% sont en mode osef je suis en dps 10% en mode heal et le reste sont complétement perdu.
    • Il y a aussi la gaminerie, le lead revient parfois à des trolleurs pro qui ayant du "pouvoir" kickent à tout va juste pour rigoler (vu hier soir où les leads RvR se sont vu kick plusieurs fois c'est sûr c'est drôle ça va faire avancer la faction...)

En RvR tu peux revenir, même dans une cohorte d'afk mais tu peux, le DD du dimanche où ça kick à la chaine jusqu'à ce que son reroll rentre c'est du grand nimp, égoïste, stupide, etc...

La ligue est automatique donc le kick ne devrait même pas exister du tout dans ces cas là.
      Ça favorise les AFK peut-être mais au moins quand tu rentre en DD Sanctum/Pandae t'es sûr d'y rester, sauf send log/crash.
      Et vu que certains doivent avoir plusieurs bras pour faire rentrer plusieurs rerolls en même temps ça énerve quelque peu de te faire virer comme un malpropre alors que t'as réussi a rentrer.

Pour les AFK ceux qui me font le plus pitié ce sont ceux qui se posent au départ, des pro-PGM pour beaucoup (on a les noms) et qui non contents de rien faire commentent le DD en /3 en live ... ils ont une vie passionnante ceux-là carrément :D

Bon jeu quand même
      C'est pas parce qu'on a rien à dire
      qu'il faut fermer sa gueule...
      GM
      ARTHAXXOS Clerc 74 spé heal
      AERALF Gladiateur 70 spé aoes