Problème de latences en jeu

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Problème de latences en jeu

J'ai depuis deux semaines des latences très régulières et assez agaçantes. Ca se manifeste en jeu par des quantités de petits freezes ou rollbacks. Cela ne se produisait pas du tout avant, du moins pour les 4-5 derniers mois.
    J'ai essayé de suivre les indications données sur ce forum.

J'ai tenté de lancer le jeu seul (aucun process à part ceux nécessaires à windows - pas de mumble par exemple)
    J'ai tenté de brancher en ethernet (je suis habituellement en wifi) => aucune différence
    J'ai suivi les performances de mon PC pendant le jeu. Aucun pic notable d'activité processeur, mémoire ou disque. Le proco tourne autour de 30%, la mémoire est autour de 50%, mon réseau est peu sollicité ...
    Je précise que le jeu est installé sur un SSD.

J'ai testé de ping en jeu en même temps que hors jeu.
    En jeu, j'ai un ping très aléatoire, tournant en moyenne à 60 ms, mais avec des sauts très fréquents à 200, 300ms ou plus
    Dans le même temps, une commande /ping sur l'IP d'Urtem donne ceci : Minimum = 36ms, Maximum = 50ms, Moyenne = 39ms (je précise que j'observe des sautes de latence bien au delà de 50 ms durant ce même temps !)

Un test avec WinMTR donne ceci:
    |------------------------------------------------------------------------------------------|
    | WinMTR statistics |
    | Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
    |------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
    | FREEBOX - 0 | 537 | 537 | 0 | 1 | 46 | 7 |
    | 194.149.164.58 - 0 | 537 | 537 | 14 | 20 | 76 | 21 |
    |bzn-crs16-2-be2000.intf.routers.proxad.net - 0 | 537 | 537 | 15 | 21 | 69 | 16 |
    | 194.149.165.206 - 0 | 537 | 537 | 34 | 37 | 84 | 36 |
    | decix.as47195.net - 0 | 537 | 537 | 35 | 38 | 84 | 36 |
    | vl16.gf-txx.as47195.net - 0 | 537 | 537 | 36 | 43 | 217 | 36 |
    | 79-110-83-72.gfsrv.net - 0 | 537 | 537 | 36 | 38 | 86 | 37 |
    |________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
    WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider

J'ai tenté de modifier les paramètres TCP/IP (TCPNoDelay, ce genre de choses) pour améliorer la latence, sans résultat.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
    Fairy addict, prosélyte de l'abyssal 30
    Membre du Fan club de Weda
  • Salut,
    en jeu quand tu appuis sur échap et que tu va dans les paramètres systèmes, et encore une fois dans l'onglet paramètres systèmes,
    est-ce que le mode économie d'énergie est activé ? Si oui essaie de le désactiver, moi ça m'a fait gagner quasiment 20fps et plus.

J'espère que ça t'auras peut être aidé, tiens moi au courrant :)
  • Lilieth wrote:

J'ai depuis deux semaines des latences très régulières et assez agaçantes. Ca se manifeste en jeu par des quantités de petits freezes ou rollbacks. Cela ne se produisait pas du tout avant, du moins pour les 4-5 derniers mois
    Alors ta connexion et tes tests WinMTR on l'air plutôt bons dans l'ensemble , il faudrait peut être chercher du coté de la config PC ou du système pour savoir si quelque chose a été modifié ou est susceptible de provoquer ces petits "lags/freeze" tu dis que ça te le fait depuis environs 2 semaines , ça correspondrait pas avec la mise a jour windows qu'il y a eu y a pas tres longtemps ???

Mon test WinMTR donne cela :

|------------------------------------------------------------------------------------------|
    | WinMTR statistics |
    | Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
    |------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
    |------- livebox.home------ - 0 | 639 | 639 | 0 | 0 | 6 | 0 |
    |TTTTTTTTTTTTTTTTT - 0 | 639 | 639 | 8 | 13 | 43 | 12 |
    |TTTTTTTTTTTTTTTTT - 0 | 639 | 639 | 10 | 11 | 25 | 11 |
    |TTTTTTTTTTTTTTTTT - 0 | 639 | 639 | 10 | 12 | 40 | 11 |
    |TTTTTTTTTTTTTTTTT - 0 | 639 | 639 | 17 | 21 | 68 | 42 |
    |TTTTTTTTTTTTTTTTT - 0 | 639 | 639 | 24 | 29 | 40 | 29 |
    |TTTTTTTTTTTTTTTTT - 0 | 639 | 639 | 24 | 27 | 42 | 26 |
    |TTTTTTTTTTTTTTTTT - 0 | 639 | 639 | 35 | 37 | 64 | 42 |
    | ge1.ups.gf-ix.tiscali.net - 0 | 639 | 639 | 36 | 37 | 49 | 37 |
    | vl16.gf-txx.as47195.net - 0 | 639 | 639 | 37 | 45 | 239 | 167 |
    |- 79-110-83-72.gfsrv.net - 0 | 639 | 639 | 37 | 39 | 50 | 38 |
    |________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
    WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider

The post was edited 7 times, last by Cyriussss ().

• éventuellement ce que tu peux faire pour en être certain c'est essayer de voir si en restaurant le système avant ou en annulant cette maj , tu observes toujours ces désagréments , si le problème persiste tu peux annuler la restauration , si par contre ça n'a plus lieu , il faudra chercher de quoi ça peut venir par rapport a la maj ...Sinon juste comment ça tu avais bien fait la maj du launcher qui était prévu par rapport a cette maj justement il y a 2 semaines ?
  • J'ai tenté de désinstaller cette maj (celle datant du 11/10 il me semble), ça n'a rien changé. Je testerai les autres maj pour voir.
    Pour la maj du launcher, il y avait quelque chose à faire de spécial ? Quoi qu'il en soit, j'avais réinstallé complètement Aion sur un SSD, donc je pense que c'est bon côté maj.
  • Les latences avaient commencé avant, sur mon install d'Aion sur laquelle je jouais depuis plusieurs mois (sur un HDD classique), donc on est bien à config égale. C'est à cause de ces latences, et donc après qu'elles aient commencé à apparaitre, que j'ai tenté une réinstall sur un SSD. pour voir si cela n'améliorait pas la situation.
  • humm ok je vois donc non c'est pas la config le soucis , les roll back que tu décris ça ressemble plutôt a un soucis de traffic réseau , mais bon au vu des test MTR on peut pas vraiment en déduire que c'est ta connexion ou ton fournisseur , tu as pas la possibilité de tester Aion sur une autre config par exemple ou bien sur une autre connexion afin d’éventuellement déterminer plus précisément l' origine du problème ?
  • [NICK]cyriussss wrote:

humm ok je vois donc non c'est pas la config le soucis , les roll back que tu décris ça ressemble plutôt a un soucis de traffic réseau , mais bon au vu des test MTR on peut pas vraiment en déduire que c'est ta connexion ou ton fournisseur , tu as pas la possibilité de tester Aion sur une autre config par exemple ou bien sur une autre connexion afin d’éventuellement déterminer plus précisément l' origine du problème ?
    Ha pas bête, je peux tester sur la 4G pour voir si ça change quelque chose au niveau de la connexion, je n'y avais pas pensé. Je teste ça ce soir et je te tiens au courant. Merci pour tes idées en tout cas :)
  • J'ai testé sur la 4G, j'ai également des latences. Après que ce soit ma fibre ou ma 4G c'est chez Free, donc si le problème vient de l'interconnexion du réseau Free à GameForge, ça ne changera pas grand chose.
    J'ai testé sur un vieux PC sous Windows7, je n'ai pas eu l'impression d'avoir de latences par contre, donc ça tendrait à prouver que ça vient de mon PC.
  • Ton SSD est bien configuré ? Mode AHCI activé éventuellement change le d'emplacement de port Sata sur la carte mère dès fois que ... dans le bios active le mode AHCI pour le controleur SATA si ce n'est pas fait , mais bon normalement ça doit être fait et vérifie que le pilote Sata est a jour , désactive également l' indexation des fichiers sur ton disque .
    Pour savoir si le mode AHCI est bien activé sur ton controleur SATA tu vas dans le gestionnaire de périphériques et tu regardes au niveau des Contrôleurs IDE ATA/ATAPI , tu dois y trouver au moins le mot AHCI inscrit qq part , s'il y est c'est que c'est bon il est déjà activé .
    Sinon tu n' utilses pas non plus de logiciel de type kikimeter qui activerait le chat log par hasard ? car si ton chat log est activé ça peut avoir tendance à ralentir tes performances et créer des latences surtout en RVR .

The post was edited 3 times, last by Cyriussss ().

• J'ai pu régler plus ou moins le problème. J'ai découvert que ces lags survenaient quand j'avais Steam et Asus live update en tâche de fond. Je pense que la maj windows a du changer des paramètres réseau, et du coup le lag doit survenir je suppose à chaque fois que ces applis tentent d'accéder au net. Pour live update je l'ai dégagé, ce n'est pas un truc que j'utilise de toute façon, pour Steam ça m'ennuie d'avantage mais bon je le ferme lorsque je lance Aion et que je veux garder une bonne latence.

Je me demande si c'est pas une question de priorité, genre Steam prend la priorité sur Aion lors de l'accès au réseau.