[Discussion] Quelques questions à notre nouvelle COMA

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• [NICK]spykie wrote:

osangar wrote:

Tiens sur le dux en rvr aujourd'hui :
      Rodeur 8,2M
      Glad 7,5M
      Aede 5,8m
      soso 5,7M

Voilà le top 4 XD.
      Mais roro ça a pas de dps :p.
      C'est bien beau le DPS total par classe mais ça prend pas du tout en compte le nombre de joueur de chaque classe. On voit aede devant soso, peut être qu'il y a simplement 120 aedes et 35 sosos :crazy: .

Mais oui les rodeurs ça DPS si la personne derrière l'écran à un minimum de neurones.
      C'est pas le dps par classe hein, c'était juste les 4 premiers joueurs, regarde le screen du dpsmeter un poste plus bas pour plus d'infos ^^.

Sogoodtofear wrote:

ho ba ho ba, mince alors Osangar ils sont ou les spi sur ton kiki :S
      Bon ok je taunt sur le dux on se fait manger nos dot qui restent une part importante de DPS skill deavanion ou pas. Mais par contre Xanoah ne te fie pas au kiki 5.X, tu peux aller voir les miens je pense qu'ils sont pourrie et pour cause j'ai jamais réellement joué à cette maj, sans parler du fait que j'avais pas le stuff le plus optimal.
      Trop de gens se basent sur les vieux kiki alors qu'on recommence tous à jouer maintenant pour la plupart.
      Le jour où NC SOFT commencera à comprendre que faire se cover les dots c'est pas très malin peut-être que les spis serviront à quelque chose sur le dux :p.

Après en vrai le dpsmeter m'a étonné, un glad à qui je mets 30% de plus en dps en prometun m'a mis 20% sur le dux hier XD.
    • Sogoodtofear wrote:

Non mais non Seraphe arrête un peu la, j'ai un pote rodeur que j'ai toujours tracé de très loin à chaque maj, mais depuis la 6.2 il est juste derrière moi à chaque instance, même lui le vois bien qu'il a énormément gagné en DPS cette maj.
      Et si un templier est le premier dps d'un serveur, tu vas dire quoi?

On ne mesure pas le dps potentiel d'une classe mais son dps moyen dans le jeu, c'est à dire que pour juger le dps d'une classe, il faut prendre tous les persos d'une classe est faire la moyenne de leur dps. Si tu connais 3 bons roros, n'importe qui peut te sortir au moins 3 roros qui ont moins de dps qu'eux (à moins de faire que des instances en comité privé).

Je l'ai déjà dit mais le roro est très dépendant de sa vitesse d'attaque et de son critique (un peu plus que l'assa). Demandes à ton roro quelle est son niveau d'attaque, sa vitesse d'attaque et son taux de critique.
      Astuce: le <Pot de fleur de club lumineux>, un craft issu de l'atelier de Luna, donne 10 pétales de convive quand on utilise un engrais dessus.
    • Sauf que là on parle de potentiel de dps... Sinon on va dire n'importe quoi ....
      Oui certaines classes sont plus dures à jour, oui certaines classes sont plus dépendantes du stuff.

Mais dire que roro n'a pas de dps juste parce qu'il y a peu de rôdeur dps en pve à cause de l'historique de la classe....
      Si tu veux je peux te sortir pas mal de soso qui tapent moins qu'un templar :p.

Un sorcier qui tape peu car il connait pas vent glacial risque fort de dire que sorcier ça bien moins de dps que la plupart des classes, mais c'est juste qu'il sait pas jouer en fait.
    • Seraphe wrote:

Sogoodtofear wrote:

Non mais non Seraphe arrête un peu la, j'ai un pote rodeur que j'ai toujours tracé de très loin à chaque maj, mais depuis la 6.2 il est juste derrière moi à chaque instance, même lui le vois bien qu'il a énormément gagné en DPS cette maj.
      Et si un templier est le premier dps d'un serveur, tu vas dire quoi?
      On ne mesure pas le dps potentiel d'une classe mais son dps moyen dans le jeu, c'est à dire que pour juger le dps d'une classe, il faut prendre tous les persos d'une classe est faire la moyenne de leur dps. Si tu connais 3 bons roros, n'importe qui peut te sortir au moins 3 roros qui ont moins de dps qu'eux (à moins de faire que des instances en comité privé).

Je l'ai déjà dit mais le roro est très dépendant de sa vitesse d'attaque et de son critique (un peu plus que l'assa). Demandes à ton roro quelle est son niveau d'attaque, sa vitesse d'attaque et son taux de critique.

Je vais prendre un exemple tout con, un autre jeu sur lequel ce genres de statistiques sont décortiquées car énormément de joueurs avec des niveaux différents. League of Legends.
      Actuellement il y a un champion qui s'appelle Akali sur le jeu, elle a un winrate de 44%, c'est extrêmement bas, on pourrait donc croire que le champion est tout pourrie, sauf que bizarrement les worlds viennent juste de se terminer, le champion a été perma ban ou pick. Et pour cause, il est complètement fumé, et va être nerf prochainement, mais si je prends les statistiques que tu met en avant Séraphe, il n'y a aucun raison de la nerf quand on prends le cumule de tout les joueurs.
      Ce qui nous intéresse avec le rodeur comme le dit Osangar c'est le potentiel de la classe, que 3/4 des rodeurs savent pas jouer on s'en fiche, ça veut pas dire que le rodeur ne peut pas potentiellement infliger d'énormes dégâts. La classe est compliquée à opti, et quasi plus personne en sait la jouer car trash tier précédemment.
    • osangar wrote:

Mais dire que roro n'a pas de dps juste parce qu'il y a peu de rôdeur dps en pve à cause de l'historique de la classe....
      Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de dps, juste que ce n'est pas la classe qui dps en moyenne le plus en instance.

osangar wrote:

Il faut voir combien de skill (en comptant les coup blancs) ton sorcier et ton templier jouent mais comme je lai déjà dit, pour démontrer qu'une classe à le plus de dps qu'une autre, il faut regarder la moyenne de dps de chaque classe et je suis sûr à 100% qu'on trouvera plus de sorcier devant les templiers que l'inverse.

osangar wrote:

Un sorcier qui tape peu car il connait pas vent glacial risque fort de dire que sorcier ça bien moins de dps que la plupart des classes, mais c'est juste qu'il sait pas jouer en fait.
      Si tu pars de ce principe, tu as des rôdeur sans tir concentré, soit parce que c'est pénible à rafraichir tout le temps, soit parce qu'ils ne le jouent pas. La plus part des classes doivent voir aussi ce cas de figure.

Actuellement, le top dps, c'est surtout le top des joueurs les mieux équipés. Les joueurs auraient n'importe quelle autre classe, ils seraient dans le classement à mon avis.
      Astuce: le <Pot de fleur de club lumineux>, un craft issu de l'atelier de Luna, donne 10 pétales de convive quand on utilise un engrais dessus.
    • Seraphe wrote:

osangar wrote:

Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de dps, juste que ce n'est pas la classe qui dps en moyenne le plus en instance.

osangar wrote:

Il faut voir combien de skill (en comptant les coup blancs) ton sorcier et ton templier jouent mais comme je lai déjà dit, pour démontrer qu'une classe à le plus de dps qu'une autre, il faut regarder la moyenne de dps de chaque classe et je suis sûr à 100% qu'on trouvera plus de sorcier devant les templiers que l'inverse.

osangar wrote:

Si tu pars de ce principe, tu as des rôdeur sans tir concentré, soit parce que c'est pénible à rafraichir tout le temps, soit parce qu'ils ne le jouent pas. La plus part des classes doivent voir aussi ce cas de figure.
      Actuellement, le top dps, c'est surtout le top des joueurs les mieux équipés. Les joueurs auraient n'importe quelle autre classe, ils seraient dans le classement à mon avis.
      Non, on va faire simple, pour un joueur qui réfléchit en terme d'opti dps, regarder le dps moyen de tous les joueurs d'une certaine classe n'a aucun intérêt...
      En 5.8 quand je voulais savoir si mon dps était bon je regardais pas les soso avec qui je jouais, j'allais sur pverank voir les gros soso et ce qu'ils faisaient en fonction de la compo etc.
      Les seuls soso que je regardais sur le serveur étaient ceux dont je considérais qu'ils avaient un bon dps par rapport à leur stuff, car oui taper plus fort qu'un mec qui joue sorcier 2h par semaine depuis 1 semaine j'en ai rien à faire....

Toi tu réfléchis juste à combien de temps va te prendre ton instance donc oui la présence d'un rôdeur va t'embêter car il y en a peu de bon.
      Par contre un mec qui cherche ou un speedrun ou juste l'opti voir carrément juste comprendre les possibilités du jeu, il va se dire qu'un rôdeur c'est fat, à condition de trouver un rôdeur stuff et qui sait jouer oui.
    • osangar wrote:

Non, on va faire simple, pour un joueur qui réfléchit en terme d'opti dps, regarder le dps moyen de tous les joueurs d'une certaine classe n'a aucun intérêt...
      Tu es sur un mmorpg et la majorité des joueurs ne sont pas à la recherche de pousser l'optimisation de leur perso à fond car ils se savent limités par leur temps de jeu, leurs horaires de jeu et l'agent qu'ils dépensent ou non en boutique.

Un mmorpg n'est pas un jeu e-sport et l'écrasante majorité des joueurs ne sont pas dans l'état d'esprit que tu décris.

osangar wrote:

Toi tu réfléchis juste à combien de temps va te prendre ton instance donc oui la présence d'un rôdeur va t'embêter car il y en a peu de bon.
      Sur le coup, cela ne dépend pas du niveau de dps mais de la connaissance de l'instance. Tu peux faire Narra/Tour à 4 mais à 6, si les deux derniers connaissent l'instance, tu finiras plus vite l'instance qu'à 4, même si ces dernier ont beaucoup moins de dps.

osangar wrote:

Par contre un mec qui cherche ou un speedrun ou juste l'opti voir carrément juste comprendre les possibilités du jeu, il va se dire qu'un rôdeur c'est fat, à condition de trouver un rôdeur stuff et qui sait jouer oui.
      Le roro n'a jamais été une classe indispensable en pve parce que le pve ne se résume pas au niveau HL à du dps. Si un joueur a le choix entre prendre un roro et une autre classe, tu peux être sûr que dans 90% des cas il préférera prendre une autre classe, à équipement et habilité équivalente.

L'avantage du roro par rapport aux autres classes est qu'il est polyvalent pour les joueurs qui aiment bien le pvp ET le pve, jouer solo ET en groupe. Si tu joues qu'en groupe ou que tu fais que du pve, le roro ne sera clairement pas la classe la plus opti.

PS: les 3 classes les plus polyvalentes restent le clerc, le barde et l'aede.

osangar wrote:

un rôdeur c'est fat
      Toutes les classes sont "fat" pour ceux qui enchainent les instances les plus hl avec des groupes perma opti. Un templier en ultime battra n'importe quelle classe en légendaire.
    • Seraphe wrote:

osangar wrote:

Tu es sur un mmorpg et la majorité des joueurs ne sont pas à la recherche de pousser l'optimisation de leur perso à fond car ils se savent limités par leur temps de jeu, leurs horaires de jeu et l'agent qu'ils dépensent ou non en boutique.
      Un mmorpg n'est pas un jeu e-sport et l'écrasante majorité des joueurs ne sont pas dans l'état d'esprit que tu décris.

osangar wrote:

Sur le coup, cela ne dépend pas du niveau de dps mais de la connaissance de l'instance. Tu peux faire Narra/Tour à 4 mais à 6, si les deux derniers connaissent l'instance, tu finiras plus vite l'instance qu'à 4, même si ces dernier ont beaucoup moins de dps.

osangar wrote:

Le roro n'a jamais été une classe indispensable en pve parce que le pve ne se résume pas au niveau HL à du dps. Si un joueur a le choix entre prendre un roro et une autre classe, tu peux être sûr que dans 90% des cas il préférera prendre une autre classe, à équipement et habilité équivalente.
      L'avantage du roro par rapport aux autres classes est qu'il est polyvalent pour les joueurs qui aiment bien le pvp ET le pve, jouer solo ET en groupe. Si tu joues qu'en groupe ou que tu fais que du pve, le roro ne sera clairement pas la classe la plus opti.

Une question si tu cherches pas à t'opti pourquoi tu me parles de "classe opti" ? Tu te contredis toi même, choisis ta classe car tu aimesbien la jouer et ensuite vois si tu veux t'opti ou pas.
      Et sinon il y a pas grand chose à savoir sur le pve d'aion, les strats sont simples voir inexistante (le plus dur dans prometun c'est bien d'ouvrir les portes pas la strat du boss :/)

Petit edit : on a la même sur LoL au final, tout le monde n'est pas master (y a un truc au dessus de master ?)
    • osangar wrote:

Une question si tu cherches pas à t'opti pourquoi tu me parles de "classe opti" ?
      Je me suis mal exprimé ou tu ne comprends pas ce que je raconte. Une classe opti pour quelqu'un qui aime bien tanker, c'est le templier. Une classe opti pour quelqu'un qui aime bien soigner, c'est le clerc. Il ne faut pas inverser les choses.
      Pour revenir à une classe opti dps, cela ne veut pas dire grand chose à mes yeux car le dps dépend trop de l'équipement actuellement et des autres joueurs. Si tu veux optimiser le dps de ton physique, tu peux jouer avec un aede par exemple. ;)

osangar wrote:

Et sinon il y a pas grand chose à savoir sur le pve d'aion, les strats sont simples voir inexistante (le plus dur dans prometun c'est bien d'ouvrir les portes pas la strat du boss :/)
      La première des strat, c'est déjà de pouvoir soigner plus de dégâts qu'on se prend. A ce niveau là, tu pense bien qu'un templier et un clerc avec géno va mieux faire le boulot qu'un assa et un clerc sans géno si le boss met de très grosse claques.

On est très loin de l'époque où on devait contrôler les mobs et les tuer dans le bon ordre. Ncsoft devrait penser à mettre un mode HM (doubles dégâts et doubles PV) pour toutes les instances avec double loot.
    • Ok le terme opti est pas adapté mais on est d'accord sur le principe.

Ba vu qu'en soso je tank tout sauf makarna sous buff AS je pense qu'on peut dire qu'il n'y a pas de grosse claque sur aion, demande qui sait ce qu'est un "tank buster" et tu verras, sur FFXIV beaucoup de boss demande 2 tanks car s'ils switchent pas même sous full buff (sauf invincibilité) ils se font OS.

Quand je compare aux claques qu'on peut se prendre sur d'autres jeux aion c'est une balade de santé, ça fait longtemps qu'on a pas eu de grosses instances qui font vraiment mal, à moins d'y aller vraiment avec un stuff en dessous du requis pour l'instance.
    • osangar wrote:

Ok le terme opti est pas adapté mais on est d'accord sur le principe.

Ba vu qu'en soso je tank tout sauf makarna sous buff AS je pense qu'on peut dire qu'il n'y a pas de grosse claque sur aion, demande qui sait ce qu'est un "tank buster" et tu verras, sur FFXIV beaucoup de boss demande 2 tanks car s'ils switchent pas même sous full buff (sauf invincibilité) ils se font OS.

Quand je compare aux claques qu'on peut se prendre sur d'autres jeux aion c'est une balade de santé, ça fait longtemps qu'on a pas eu de grosses instances qui font vraiment mal, à moins d'y aller vraiment avec un stuff en dessous du requis pour l'instance.
      J'avoue qu'à l'époque on prenais tellement cher sur le cheval de Besh ( je sais plus le nom ) et sur le boss artefact juste avant AO que c'était des boss à wipe pour voir si le groupe avait assez de dps/tanking ( alors que AO à toujours été nul à mes souvenirs ).

Je pense qu'en 4.0 on avait ce genre d'instance entre Kata et Grendal mais depuis les nerfs constant et même en 5.X si Biblio/Jardin était "dur" c'était juste à cause des buff au bout de 10 minutes la seule difficulté était d'avoir du dps ( et les bugs des boss ). Même si, de manière général, même en 4.X, avec du dps tout passait ( Sauro méga long pour rien loot à la fin xD ).
      Ma petite Toyota :love: :love: :love:
    • Grendal faisait mal mais Hypérion je l'ai fais une fois en heal j'ai dis plus jamais c'est trop chiant vu que j'ai pas de spé dps XD.
      Bilio était dur au début mais c'est peut-être car 80% de mes groupes j'avais des mecs en stuff atréia du passé non gemmé, ouais c'était difficile de recruter XD.
      Et jardin je jouais plus quand c'est sorti donc je sais pas trop.
    • taros le bourrin du temple de besh c'est clair qu'il à empêcher bien des groupes de finir l'instance à l'époque et sauro au début de la 4.0 avant d'être nerf cent fois c'était sport
      C'est vrai qu'il serait bon de retrouver un peu de défis en pouvant choisir la difficulté de l'instance à l'entrée comme dans certains autres mmo
      Ça pousserait les joueurs à optimiser leur stuff et gameplay sans empêcher les autres de faire les instances à leur niveau
      Mais d'un autre coter ça ferait aussi un tri sélectif entre les gros joueurs qui pètent tout et ceux qui n'arrivent à rien et ces derniers finiraient par être mis de coter indéfiniment sans possibilités d'évoluer ce qui serait préjudiciable à la communauté globalement
      Je crois qu'il faut juste arrêter de regarder son kiki que ce soit ceux de la 5.8 ou ceux actuel et partir dans l'optique de s'amuser plutôt que de vouloir prouver quelque chose
      Les gens fonctionnent à l'envers actuellement par exemple hier soir je postule pour tour en aede dps
      On me dit désolé mon groupe est déjà pas super opti je préfère une classe qui dps plus qu'aede ??
      Le gars à pas réfléchit que mes buffs et ma 2k/viva allait justement optimiser son groupe et qu'avec ce reroll je tapais selon les cas presque autant qu'un cuir correct
      Ça ma pas vraiment gêné au final vu que mon aede est un reroll mais les gens ne réfléchissent pas vraiment à leur compos de groupe car ils veulent du dps encore du dps et toujours du dps à cause de toute ces connerie de kiki meter au final
      Taros à besh pour le prendre en exemple en légion on avait pas de tank du coup c'est l'aede spé buff qui le tankait jusqu'au 1er quarts avant que les dps commencent à taper tout ça pour dire qu'une strat ça s'adapte avec ou sans les classes préconiser et avec ou sans dps
      Certes c'est plus long mais on en retire aussi une plus grande fierté je trouve qu'en se mesurant les poils
      Même le plus long des voyages commence par un premier pas
    • Le problème c'est surtout les gens exigeant sur le groupe mais qui comprennent pas comment fonctionne le jeu ^^.
      QU'on veuille un groupe opti pour try hard me choque pas, mais la plupart veulent juste ou se faire PL, ou faire l'instance rapidement car le suel truc qui les intéresse c'est le loot.
      Maintenant sur aion les gens ne réfléchissent qu'en terme de rentabilité donc bon :/.
    • Hachiroku wrote:

osangar wrote:

Ok le terme opti est pas adapté mais on est d'accord sur le principe.

J'avoue qu'à l'époque on prenais tellement cher sur le cheval de Besh ( je sais plus le nom ) et sur le boss artefact juste avant AO que c'était des boss à wipe pour voir si le groupe avait assez de dps/tanking ( alors que AO à toujours été nul à mes souvenirs ).
      Aile-Ouragan était absolument immonde à sa sortie. Où ton groupe passait la moitié de son temps à éviter les tornades et le reste du temps à faire du damage control avec les éclairs qui tombaient aléatoirement sur la map et pouvaient même mettre en péril ton tank qui courait déjà en permanence pour permettre aux healers de tenir ce joyeux bordel.
      Et tout ceci sans mécaniques réelle comme on les connaît aujourd'hui, le boss n'avait que d'important dégâts, un cleave/aoe stun, les tornades directionnelles/aléatoire et vers 50% iirc les éclairs qui tombent sur la map à intermittence et qui étaient la plus grande source de wipe/frustration quand le jeu décidait que non, ce soir c'était pas le down.

Taros était bien plus classique : un DPS check et où un healer potable et un tank au bouclier était nécessaire mais rien d'insurmontable quand les trois composantes était réunies.

Il me semble même que pendant la première partie du combat contre Taros, bien qu'anecdotique, il mettait un debuff qui nous donnait 100% de blocage normalement inatteignable. (edit : frappe de la colère - aion.jeuxonline.info/article/8896/guide-temple-beshmundir)
    • Me souvenais pas qu'AO était si coriace ah ah.

Cependant, actuellement, de ce que j'ai compris, aucune instance n'est dure sauf Makarna HM. Je ne joue malheureusement plus activement mais pour avoir juste fait quelques try de Prometum et Narra, juste un bon heal et du DPS ça passe ( le reste c'est juste connaitre l'instance ).

Dans tout les cas, il serait temps pour NCsoft d'arrêter de nerf les instances mais de plutôt les proposées en version HM ( voir avec des lvl en + lors des futures màjs ) plutôt que nerf et en sortir d'autres qui ne servent presque à rien quand on comparait les stats ( en 4.X un stuff forto tiamat/kahrun te suffisait, en 5.X un ruhn/apollon suffisait ).
      Ma petite Toyota :love: :love: :love:
    • Makarna n'est pas difficile du tout, c'est plus simple que l'ancienne version. Faut juste que les heals suivent car il fait assez mal mais ça va, le seul moment problématique c'est quand il est sous buff de vitesse d’attaque et que c'est un tissu qui tank, généralement son aggro est vite reset on va dire :p.

Mais sinon en tant que sorcier makarna c'est aussi intéressant que taper un poteau à lakrum.
    • Pour le ptit débat sur le pseudo ranking pve en 6.2, oui clairement, le roro a été upgrade énormément par rapport à la 5.8. Mais ca devrait évoluer ...

Juste un exemple, en 5.8, mon assa et mon roro étaient stuffés quasiment de la même manière. L'assa faisait le double de dps de mon roro sous 2k. Et pourtant, je les jouais tous les deux de manière relativement équivalente, opti pve.

Sur bullion :

Fraagmeister : aionpveranks.com/Session/102509/show
      Darkeversor : aionpveranks.com/Session/104983/show

En 6.2, quand on lance les kikis en rvr, en makarna, holy tower ou autre, les roros sont premiers, devant les sosos, les assas, les spis et cie, et parfois avec des écarts énormes. Je me rappelle un des premiers RvR en 6.2, j'avais fini avec 12M sur le boss de la divine, le deuxième, c'était un roro à 9M, et tous les autres étaient en dessous de 7M. Ca m'avait fait tout drôle.

Les raisons de l'upgrade du roro, je les avais évoquées ici, et même avant la sortie de la 6.2 : refonte du rodeur 6.0, 6.2 6.5

Il gagne par rapport aux autres classes grace à son cap vit. d'attaque, ses upgrades de buff et les stats de crit. perma.

A long-terme, je pense qu'il devrait se faire dépasser par les sosos, les spis et les assas pour trois raisons:

1) Les skills daevanion = Les classes magiques ont reçus des skills daevanion bien meilleurs en termes pve (cfr le freezing wind + dot ou le skill à 1 sec du spi).
      2) La mécanique habituelle d'aion sur les dégâts : les formules sont faites de telle manière que l'optimisation bénéficie aux classes qui lancent le plus de skills à la seconde. C'est pour cette raison que les assas défonçaient tout en 5.8. La 6.2 repartait sur des bases différentes, mais lorsque les joueurs auront monté leur crit et équipé leur stuff rouge en +15, le roro sera vite largué.
      3) Le système des transfos : les transfos kaisinel permettent d'attaquer et d'incanter à un rythme inférieur au cap habituel de l'arme. Ce point aidera plus les classes ambis et les classes magiques qui ont des skills à faible cd. Par ailleurs, l'avantage de cap perma vit. d'attaque du roro sera largement épuisé quand tous les joueurs auront des transfos convenables.
      Darkeversor: Ranger 80 / Ofena : Ranger 80 / Fraagmeister: Assassin 80 / Fragmeister: Aede 80 / Vilainptitcanard: Assassin 80 / Curabarde: Barde 80 / Dysprosium: Sorcier 75 / Curator: Clerc 75 / Lysagora : Glad 74 / Curagun : Gunner 74 / Tchikettchak: Spiritmaster 72 / Curatech : Ethertek 72 / Vricolm: Templier 72 / Curatriss : Clerc 72 / Aurinella : Barde 72 / Bertank: Templier 72

The post was edited 1 time, last by Cura ().