Equiper son personnage en 5.8

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Equiper son personnage en 5.8

Introduction

J'ai remarqué que les mêmes questions revenaient souvent concernant l'équipement des nouveaux personnages. Ce tutorial a pour but de guider les nouveaux joueurs afin qu'ils puissent obtenir un équipement suffisant pour pouvoir jouer à tout niveau. Il s'agit en fait d'une remise à jour de mon vieux tutoriel qui concernant l'équipement du spiritualiste, mais qui est étendu à toutes les classes.

Les principes que j'utilise sont les suivants:
      _ simplicité: on va viser un équipement simple à obtenir, avec un minimum de hasard. Je n'aime pas le hasard.
      _ efficacité: cet équipement ne sera peut être pas le meilleur, mais il est suffisant
      _ facilité: je vais proposer des méthodes qui sont relativement rapides
      _ pas à pas: je propose de l'équipement améliorable, et j'évite de vous faire prendre quelque chose qui se révèle une impasse ensuite

Avant de commencer
      Ici je ne vais parler que de l'équipement, mais je vais souvent suggérer d'acheter des pièces d'équipement à l'hôtel des ventes. Et de manière générale, je vais supposer que vous avez des un minimum de moyens.
      Je vous recommande le guide de Segfault pour savoir comment obtenir des ressources.

Et pour la 6.2 ?
      Est ce que le stuff que je suggère de faire ici servira en 6.2 ? Non. Tous les stuffs seront obsolètes, même les meilleurs.
      Alors, pourquoi faire du stuff maintenant ? Et bien, il y a encore un peu de temps avant la 6.2. Vous voulez jouer tout de suite ou dans plusieurs mois ?

C'est parti !
      Niveau 1 à 9
      Ne vous occupez pas du stuff. Prenez ce qui tombe, de toute façon vous serez très vite niveau 10.

Niveau 10 à 54
      Au niveau 10, après avoir fait la quête d'ascension, votre entraîneur va vous remettre des coffrets d'équipement vert et jaune. Débarrassez vous du vert (c'est du vieux matériel) et équipez le jaune. Vous avez une armure complète pour votre classe, et deux armes. Ceux qui utilisent des armes à 2 mains pourront fusionner leurs armes entre elles. Je vous recommande:
      Sorcier et spiritualiste: orbe fusionnée ou grimoire fusionné, comme vous voulez, ça ne changera quasiment rien
      Assassin: dague (main droite) + épée (main gauche)
      Rodeur: arc fusionnée
      Aède: bâton fusionné
      Clerc: masse + bouclier
      Gladiateur: guisarme fusionnéee
      Templier: heu, en vrai je ne sais pas ce qui est le mieux pour le levelling entre un espadon ou une épée/bouclier. J'aurai tendance à dire l'espadon.
      Barde: harpe fusionnée
      Gunner: double pistolet
      Tech: clé fusionnée

Vous avez une belle armure et une belle arme, mais il manque les bijoux. En fait, ça ne vous manquera pas trop. Prenez ce qui tombe pendant votre levelling ... bijoux temple du feu, procès de kromède ... peu importe.

Je vous conseille de garder l'arme et l'armure jusqu'au niveau 55. Pour une bonne raison: elle est déjà enchantée et gemmée. Ce que vous allez trouver ne le sera pas - et vu le peu de temps que vous allez le garder, ça ne vaut pas le coup d'investir dedans.

Niveau 55 à 64

Au niveau 55, vous allez recevoir une nouvelle mission pour Signia (elyos) ou Vengar (asmodien). Prenez là, et allez parler aux pnjs. Vous allez recevoir un nouveau jeu d'équipement, armes et armures, mais il s'agit d'un mythique lvl 55 gemmé et enchanté !. Comme ci dessus, prenez les armes qui vous conviennent, fusionnez les au besoin, et c'est reparti. Et toujours pareil, vous n'avez pas de bijoux. Vous obtiendrez bientôt de bons bijoux au niveau 65, donc inutile de trop investir, prenez ce qui vient. Le levelling ralentit un peu mais reste rapide, vous serez bientôt niveau 65.

Niveau 65
      Je fais un point spécial à ce niveau, parce que beaucoup de choses changent. Vous êtes désormais un haut déva, ce qui implique beaucoup de choses. La première, et non des moindres, est que vous pouvez désormais équiper toute pièce de votre classe quelle que soit son niveau. Oui, un niveau 65 peut porter une armure niveau 80. Alors oui, il y a des malus pour équiper une pièce d'équipement de plus haut niveau. Mais, le malus est supportable, et surtout, vous allez désormais devoir améliorer vous même vos équipements, vous ne recevrez plus d'équipement déjà amélioré. Et améliorer un équipement ça prend du temps et des ressources. Donc on va tâcher d'économiser un peu.
      L'avantage est que faire l'équipement soit même signifie qu'on va pouvoir le faire sur mesure, et ça c'est bien.

Si vous avez suivi mon guide, vous avez donc une arme mythique lvl 55, une armure mythique lvl 55, et des bijoux ramassés ça et là. On va commencer par faire des bijoux temporaires, parce qu'il y a des bijoux très simples à faire et plutôt corrects. Par contre, pour l'arme et l'armure, on va viser de suite du endgame, pour éviter de perdre trop de ressources. Vos objectifs à présent:
      _ faire les instances à 3 (Adma, Labo, Arkhal, et une fois niveau 72, Kroban). La première fois, il faut prendre une quête à Weda (Elyséens) ou Peregrine (Asmodiens). Ensuite on obtient une quête répétable qui se prend directement devant l'instance.
      _ faire la bibliothèque. Bon, vous aurez probablement un peu de mal à trouver des groupes au début.
      _ faire le jardin, même en simple rush sertissages.
      Ces instances vont vous donner les ressources nécessaires pour la suite.

Niveau 66-75

Les bijoux
      Visez les bijoux en premier. Ils se font indépendamment du reste de l'équipement, donc ils ne ralentissent pas le reste.
      L'instance Arkhal donne à chaque fois un coffre contenant des bijoux orange, ainsi qu'un loot de bijoux violets. Prenez tout ce qui vous faut, ça fera pour les premiers bijoux.
      La bibliothèque contient une quête qui permet d'obtenir un collier, une boucle d'oreille et un anneau. Ils sont meilleurs que les Arkhal, et gratuits. Remplacez les Arkhal lorsque vous les aurez.

Les bijoux Loup Gris
      Votre première pièce endgame. Les bijoux loup gris se font à partir:
      _ de pièces de spinelles, qui s'obtiennent via les quêtes répétables devant les instances à 3
      _ d'insignes du loup gris, qui s'obtiennent en échangeant des symboles PVP. N'ayez pas peur, il est possible d'en obtenir sans réellement PVP. La meilleure source est le RVR de la divine les mardi et samedi.
      Ces bijoux sont niveau 80, avec une réduction pouvant aller jusqu'à -5 (bref si vous avez de la chance vous aurez des bijoux niveau 75). Donc vous aurez un malus, mais ces bijoux sont de loin les meilleurs - tout en étant vite fait et peu chers.

Le gemmage des armes et armures
      Bon ... voilà qui va poser problème. Il y a de nombreuses gemmes disponibles, entre les simples, les composites, les gemmes haut deva ... Il y a de nombreux gemmages potentiels. Ca dépend de beaucoup de choses. Je ne vais pas rentrer dans le détail, parce que je connais pas forcément bien toutes les classes du jeu. J'invite ceux qui sont intéressés à aller voir dans les forums de leur classe pour les détails. Il me semble qu'un gemmage en pierres HD +6 suffit dans la majorité des cas (ce ne sera pas optimal pour le endgame mais suffisant)
      Pour faire très simple, je recommande:
      _ pour les classes physiques: assassin, rodeur, aède, gladiateur, templier. Gemmage critique physique, au minimum avec des pierres critique +17, sinon avec des pierres HD précision +6.
      _ pour les classes magiques: sorcier, spiritualiste, clerc, barde, gunner, tech. Gemmage puissance magique + critique magique via les pierres HD intelligence +6
      _ pour les clercs qui veulent juste faire du soin: gemmage HP (gemmes HP ou santé) - mais honnêtement, faites plutôt un équipement avec des dégâts, sinon vous allez vous ennuyer en instance ...
      _ pour les aèdes qui veulent juste faire du soin: svp, non.

Astuce: Il est possible d'utiliser des suppléments de sertissage pour réduire les chances d'échec. Il n'est pas possible d'obtenir du 100% de réussite, mais si vous avez beaucoup plus de suppléments que de pierres, autant s'en servir. C'est surtout pratique quand on essaye d'enchanter avec des pierres haut déva +8 et au delà, qui commencent à coûter assez cher.
      Je recommande de gemmer dans un premier temps en gemmes HD +6. Pourquoi ? Parce que ce sont celles que l'on obtient via les instances Luna, ce qui veut dire qu'on peut en avoir une grande quantité pour peu cher.

L'arme
      Une arme, c'est très cher à faire. Il faut l'enchanter en général +15, la gemmer, et soit la fusionner, soit faire une seconde arme. Voire parfois une troisième, pour ceux qui utilisent deux jeux d'armes (ex templier: espadon, épée+bouclier, gunner: canon, double pistolets). Mais c'est indispensable.
      Je recommande de faire une arme Apollon +15. Pourquoi l'Apollon ? Parce que c'est 1. une très bonne arme. 2. elle s'obtient en jardin et est échangeable, on peut en trouver relativement facilement à l'hôtel des ventes ou via d'autres joueurs. 3. elle peut être améliorée vers la meilleure arme PVE du jeu, et ça c'est bien parce que ça veut dire qu'on n'aura pas à tout refaire.

Ce que je recommande:
      Sorcier/Spirit: orbe ou grimoire +15
      Assassin: dague +15 en main principale, épée +15 en secondaire
      Rodeur: arc +15
      Aède: bâton +15, et en secondaire une masse non enchantée et gemmée HP en vitesse d'incantation (la masse d'Esterra ou de la biblio suffisent), avec un bouclier lui aussi non enchanté et gemmé HP
      Clerc: masse +15 et bouclier. Pas besoin d'enchanter le bouclier, de toute façon vous ne ferez pas de blocages.
      Gladiateur: guisarme +15. Vous pouvez songer ensuite, mais seulement ensuite, à faire une dague +15/épée +15 (comme l'assassin). Privilégiez la guisarme pour les AOE, l'ambidextrie c'est de l'optimisation
      Templier: Je ne sais pas ce qui est le mieux, honnêtement. Si des templiers peuvent m'éclairer ...
      Barde: harpe +15
      Gunner: canon +15 (ce sera probablement votre DPS principal à présent), pistolet +15 (main droite) et non enchanté (main gauche - l'enchantement de l'arme secondaire n'apporte rien pour un gunner)
      Tech: clé +15

L'armure
      Une armure est encore plus chère à faire, étant donné qu'il y a 5 pièces à faire. A savoir que l'armure inclue autant des statistiques défensives (défense PVE ...) que offensives (vos gemmes, et l'enchantement de l'armure apporte des stats offensives). Je recommande là encore de faire une armure Apollon. L'enchantement est par contre moins important. Donc, en fonction de vos ambitions, vous pouvez soit viser du +15 si vous voulez pouvoir l'améliorer par la suite, ou vous arrêter à du +10. L'important va surtout être le gemmage.
      Ne cherchez pas à passer rapidement en armure complète Apollon. Votre armure de pousse déva (celle obtenue au niveau 55) est déjà enchantée et gemmée. Donc vous faites une pièce d'armure, vous l'équipez seulement quand elle est finie, puis vous passez à la pièce suivante. Il n'y a aucun intérêt à avoir une armure complète Apollon sans aucune gemme dedans !
      Attention, il y a différentes armures avec des bonus dédiés à certaines classes. Ce n'est pas très grave pour un spirit de prendre une armure de barde, mais un barde qui prend une armure de spirit lui perdra du soin augmenté, ce qui serait dommage.
      Tissus: il existe une armure pour sorcier/spirit qui a plus de mana, et une armure pour barde qui apporte du soin augmenté
      Cuir: il existe un cuir physique (critique/attaque) pour assassin/rodeur et un cuir magique (puissance magique) pour gunner
      Maille: une maille aède (critique/attaque), une maille clerc (puissance magique/soin augmenté) et une maille aetertech (je sais plus, parade/puissance magique je crois)
      Plate: une plate blocage (templier) et une plate parade (gladiateur)

Le endgame
      Si vous avez suivi mon guide correctement, vous avez au minimum:
      _ une arme Apollon +15
      _ une armure Apollon +10 gemmé pour votre classe
      _ des bijoux loup gris
      Et vous savez quoi ? Vous avez largement de quoi faire des instances endgame comme Narakkali EM (selon votre gemmage vous n'aurez peut être pas les caps pour le NM/HM, ou Tour sacrée).

L'étape suivante est d'améliorer petit à petit tout ce stuff.
      Au delà de l'Apollon, vous avez encore le Fallusha (loot Narakkali) et le Fallusha amélioré (ben ... amélioration du précédent)

Et vous savez quoi ? L'Apollon peut être directement transformé en Fallusha amélioré, et tout en gardant son gemmage ! Pour se faire, il faut que la pièce d'Apollon sacré soit enchanté +15, et il faut avoir suffisamment de pierres d'amélioration de Fallusha, qui s'obtiennent sur le boss de fin de Narakkali. Ce n'est pas un loot de groupe, mais un loot individuel: s'il y en a, tout le monde en aura le même nombre. Il faut 24 pierres pour améliorer l'arme, et de 12 à 18 pour les pièces d'armure. Avec une moyenne de 2-3 pierres par Narakkali, ça fait quelques instances, mais l'avantage est qu'il n'y a rien à perdre, et rien à refaire. Une fois améliorée, l'Apollon deviendra un Fallusha amélioré +5 en conservant son gemmage. Le fallusha amélioré ne casse plus à l'enchantement, vous pourrez ensuite le repasser +10 voire +15 pour les courageux.

Une autre amélioration possible est de commencer à remplacer les gemmes haut déva +6 par des meilleures pierres. Pour avoir une différence, il faut prendre au moins du +8.

Le PVP
      Je n'ai parlé que de PVE. C'est vrai. Je ne recommande pas de faire un équipement PVP, car du fait du fonctionnement de la 5.8, faire un stuff PVP est beaucoup plus cher, car on ne peut pas se contenter d'un stuff médiocre. Mais pour ceux que ça intéresse, il n'y a aucune autre alternative: faites un abyssal 75 (arme/armure/bijoux) que vous améliorerez en abyssal 80. Il faut viser au minimum un +15 (arme/armure) et +5 (bijoux). Bon courage. Commencez par un stuff PVE, ça vous permettra de faire des instances pour avoir des ressources (kinahs ...).

Les pierres divines
      Tout dépend de votre jeu. Les pierres divines ne sont pas indispensables en PVE.
      Je recommande les pierres illusion aveuglement, voire pour une version low cost, les pierres qui ralentissent la vitesse d'attaque. Les pierres à contrôle de type aveuglement peuvent être intéressantes même en PVE et en levelling, car elles fonctionnent contre les trashs mobs élites, et mine de rien ça rend le jeu plus confortable - et en plus elles ont un bon taux de proc et sont relativement peu utilisées en PVP, donc peu chères. Ca marche notamment bien sur les personnages ayant des AOE. Les classes magiques peuvent préférer les pierres à dégâts, car elles profitent de leur puissance magique. Evitez les pierres de saignement ou de poison qui n'ont aucun scaling et ne se cumulent pas ...

Les idians
      Personnellement je joue sans idian. Les idians disparaissent beaucoup trop vite, ils tiennent moins d'une semaine en jeu normal. Mais c'est vrai qu'ils apportent des stats importantes. A chacun de voir.

Les ailes
      Je n'ai pas parlé des ailes. Ce sont des bijoux un peu particuliers. Il y a de nombreuses ailes disponibles, mais de manière générale l'enchantement apporte d'avantage (HP, temps de vol ...) que les stats de base des ailes. Donc si vous trouvez par exemple des ailes +10 pour pas trop cher à l'HV, c'est peut être plus rentable que de les enchanter vous même. Sinon Kroban loote des ailes à chaque down.

La plume
      Je n'ai pas parlé des plumes jusqu'à présent, et pourtant c'est un objet très important car 1. il donne beaucoup de stats et 2. il est toujours échangeable ! (oui vous pouvez n'avoir qu'une plume pour tous vos personnages)
      Il y a deux plumes. Les plumes bleues, et les plumes dorées. Les dorées s'obtiennent en améliorant une plume bleue. Je recommande TRES vivement d'acheter directement une plume durée à l'hotel des ventes. Les plumes bleues sont très hasardeuses à améliorer. La plume peut ensuite être enchantée, mais elle retombe niveau 0 en cas d'échec. Cependant elle a de bonnes stats même en +0. Donc, achetez une plume dorée +0 (ou mieux si vous avez les sous), et si vous vous sentez en chance, vous pouvez essayer de les améliorer.

Le bracelet
      Le bracelet est un bijou très spécial, pour ne pas dire bizarre. Vous pouvez acheter un bracelet vide à Sanctum/Pandemonium. Le bracelet va gagner des emplacements de gemmes avec l'enchantement (1 gemme à +6, 2 gemmes à +7 ...) et des bonus PVP. Du coup c'est vraiment un objet qui demande beaucoup, beaucoup d'investissement avant d'apporter du concret. Si vous pouvez trouver un bracelet +7 (il y en a via les récompenses élites notamment), pourquoi pas, mais ce n'est pas indispensable. Attention, si vous tentez de l'enchanter et que vous échouez, il retombera +0 et perdra ses gemmes !

Les familiers
      Je n'ai pas non plus parlé des familiers, car c'est plus de l'optimisation endgame qu'autre chose. Un familier ça coûte cher à améliorer, et ça demande de pouvoir faire Mirash, qui n'est pas exactement une instance bas niveau. Mais c'est une bonne chose à faire pour la 6.2 une fois que votre équipement commence à être pas mal. Et puis, ils ne sont pas craquants ?
      Il y a 4 niveaux de familiers: A, B, C et D. Et une classe spéciale, les kerubs. Faisons simple: seuls les familiers rang A non kerubs sont intéressants à améliorer. Désolé, moi aussi j'adore Karemiwen et la sirène, mais ... Quand aux kerubs, leur seul intérêt est de servir de composant pour améliorer les autres familiers.
      Il y a de nombreuses façons d'obtenir des contrats de familier, par contre les rangs A sont forcément plus rares.
      Un familier apporte un bonus de stat permanent (on parle de plus de 1000 HP ainsi que des stats offensives pour un rang A amélioré)
      Ils ont deux compétences, dont l'intérêt dépend beaucoup de la classe de personnage et du familier, mais globalement ils sont tous intéressants. En 6.2, ils apporteront également un effet semblable aux pierres divines.
      Bref, prenez soit le premier familier A que vous aurez, soit, et bien, celui que vous préférez :)
      Fairy addict, prosélyte de l'abyssal 30
      Membre du Fan club de Weda
    • très bien fait le guide par contre je rajoute juste un truc pour le bracelet regarde a l'hv avant d'aller au pnj
      car des fois a l'hv tu peux trouver des bracelet +0 moins chère que au pnj
      et tu peux toujours utiliser les sérum [Jakunerk] Sérum de réévaluation sublime si tu veux tester du +7 au +8
      twitch.tv/xanoaaion
      facebook.com/xanoa.aion.3
      identifiant discord:Xanoa#1061
      serveur nergal xanoa gladiatrice
    • C'était sous entendu dans le titre, mais je préfère le rajouter ici.

Bien entendu, ce tutoriel est désormais totalement obsolète. J'en ferais probablement un nouveau pour la 6.x quand j'aurai suffisamment d'informations. En attendant pour ceux qui démarrent un nouveau personnage à la 6.2, suivez les quêtes jaunes, prenez le stuff de récompense, ça devrait être suffisant pour débuter.
      Fairy addict, prosélyte de l'abyssal 30
      Membre du Fan club de Weda