Pinned Analyse en détail du Spiritmaster (v5.X). Ce que vous saviez et ce que vous ignoriez.

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Analyse en détail du Spiritmaster (v5.X). Ce que vous saviez et ce que vous ignoriez.

*
      **

Important: Avant de lire ce Topic je tiens à préciser que tout ce qui suit a été testé par mes soins et comparé avec d'autres sources quand elles existaient. S'il y a la moindre contradiction avec ce que vous pensiez je vous suggère de vérifier vous même sur votre SM avant de répondre sur ce topic.

Bonne lecture :)
      **
      *

Sommaire

1ère partie:
      -> Les stats du SM
      . L'attaque magique
      . La puissance magique
      . Les points de créativité
      -> Les dégâts du SpiritMaster en fonction de la PuM
      -> Les dégâts du SM en fonction de la Crit. magique
      -> Les Godstones:
      . Leurs dégâts
      . Quelle GS de dégâts choisir?
      -> Les dégâts des énergies/serviteurs
      2ème partie:
      -> Les Pets dans un groupe
      -> Les stats des pets du SM
      -> Les dégâts des Pets
      -> L'aggro des Pets
      -> Les invocations du Spiritmaster en PvP
      3ème partie:
      -> Les dégâts et le comportement des Skills
      -> Analyse du comportement des Skills
      4ème partie:
      -> Évaluation du niveau de Debuff des Buffs des adversaires
      -> Mécanique des Debuffs
      5ème partie:
      -> Optimisation de la regen Mana

1ère partie:

-> Les stats du SM:

. L'attaque magique:
      [(Attaque Max de l'arme + Attaque min de l'arme)/2 + enchantement + fusion] *Intelligence(knowledge)/100

Avec un Joyaux de Vasharti +10 fusio à une orbe de Sadha:

Attaque magique de base (en blanc)= [(310+380)/2 + 32+40] *115/100= 417*1.15=479

Le bonus d'attaque (en vert) lui vient des stats attaque magique sur le stuff + une valeur que je n'ai trouvée que de manière empirique. Elle est probablement liée aux passifs respectifs Advanced Spellbook et
      Advanced Orb. Elle ne change pas au delà du lvl 50.
      Pour les grimoires, j'ai vu que cette valeur correspondait à chaque fois à 7% de l'attaque magique de base:
      Sur différents grimoires je retrouve ceci:
      -Grimoire de kahrun fusio grimoire condi 2 60: 349(+24)
      -Grimoire de Shaborkan: 276 (+19)
      -Grimoire de Grogget: 205 (+14)

Pour les orbes, le bonus correspond à 38% de l'attaque magique de base:
      - Joyaux de Vasharti +10 fusio à une orbe de Sadha: 479 (+184)
      - Infamous Jewel: 151 (+ 58 )

. La puissance magique:

La puissance magique de base correspond juste à la PuM de l'orbe + enchant + fusion.
      Ainsi sur l'orbe de Vasharti je me retrouve avec: 910 + 86 + 200 = 1196 de PuM de base.

. Les points de créativité:

En 5.0, nous avons donc la possibilité de nouvelles stats via le tableau des points de creativité, il s'agit du Power/Knowledge/Accuracy/Health/Will/Agility. Seulement voila, même si ces noms sont identiques à ceux des stats basiques des personnages de Aion, ils n'ont pas du tout les même effets. Ainsi augmenter le Knowledge via le tableau des points de créativité n'augmentera pas la stat basique mais uniquement la PuM, la Critique Magique ainsi que la Suppression Magique.

Point important, la relation entre la Knowledge via les points de créativité (et les manastones Haut-Deavas) et la PuM/Crit/Suppr. n'est pas linéaire. En effet plus on en ajoute moins elle apporte (on parle de dégressivité):

Pour le SM en particulier il faut savoir que la Knowledge ajoutée via le tableau des points de creativité n'augmentera pas la PuM/Crit./Suppr. du Pet! Seules la Knowledge augmentée via les manastones Haut-Daevas le peuvent. Du coup si vous jouez beaucoup la spé Pet, il vaut mieux augmenter en priorité les Skills puis cette Stat.

-> Les dégâts du Spiritmaster en fonction de la PuM:

Dégâts = dégâts Tooltip * [{PuM / (Intelligence*10)}+1], formule retrouvée à la 5.0.
      Base de travail pour les calculs: Stats par Gerbator en 2009 + Forum Fr

À savoir que la relation est vrai entre 0 et 3200 de PuM, au delà des 3200, vous ne ferez absolument aucun dégât supplémentaire sur une cible qui ne possède pas de suppression magique. Cette valeur est passée de 2900 à 3200 avec la 5.0. À voir également ce topic qui en parle.

Ce calcul fonctionne pour les dégâts magique en général sauf pour les "Tiks" secondaires des DoTs qui possèdent leur propre formule ainsi que les God Stones (Cf chapitre suivant). Les invocations du spi comme les énergies et les Pets ont aussi un fonctionnement différent (expliqué dans les chapitres suivants).

Les dégâts de base étant ceux inscrits dans la description du skill en question (Tooltip). Pour les calculs, il faut aussi savoir qu'il existe un bonus de dégâts PvE de 15% dans Sanctum (à vérifier pour les autres maps).

Donc pour un SM possédant 3201 de PuM (il est donc capé à 3200) et ayant 115 de Knowledge: le Vacuum Shock lvl9 fera:
      1121 * {1 + [3200 / (115*10)]} *1.15 = 1121 * {1 + [3200/1150]} *1.15 = 4876.35 théorique.
      Or en pratique le skill fait 4877 de dégâts.

Weaken spirit lvl7: 1529*(3200/1150 +1) *1.15= 6192.45 théorique. En pratique: 6193 de dégâts.
      Backdraft I: 822*(2900/1150 +1) *1.15= 6651.15 théorique. En pratique: 6652.
      Etc...

On voit donc que la fiabilité de cette formule avoisine les 100%.

Cas particulier, les skills de types DoT:

- En effet le calcul des "tiks" secondaires sur ces skills suivent une autre formule qui est tout simplement: Dégâts de base secondaire * [(PuM/1000) +1]
      Erosion lvl13: Dégât principal: 425 * (3200/1150 +1) *1.15 = 1848.75 théorique, en pratique: 1850.
      Dégâts des Tiks secondaires: 370 *(3200/1000 +1) *1.15= 1787.1 théorique, en pratique: 1785.

- Un skill de type DoT qui critique voit ses "Tiks" secondaires critiquer également.

En vol:
      En vol, en plus d'avoir une regen. de mana plus élevée grâce au passif "Winged Devotion I", votre "Intelligence" va également augmenter de 10 grâce au passif: , passant donc de 115 à 125.

Ceci aura pour effet de réduire le coefficient de dégâts magiques (l’intelligence étant au dénominateur) et d'augmenter les dégâts des Tooltips d'environ 9%.
      Au final le vol permet d'augmenter les dégâts de 2.5%.

-> Les dégâts du SM en fonction de la Crit. magique:

Pour calculer les dégâts que va faire un Skill magique qui critique, il suffit de le multiplier par le coefficient 1.5, quelque soit l'arme ou même mains nues! En effet, contrairement aux coefficients liés aux armes physiques, les dégâts magiques possèdent leur propre coefficient.

-> Les Godstones:

. Leurs dégâts
      Les dégâts des GS en fonction de la PuM, ne semble pas respecter la formule classique des dégâts des skills du SM. En faisant un test des dégâts en fonction de la PuM avec la GS 2% de mettre 1880 de dégâts d'eau et la GS 20% de mettre 188 de dégâts de vent, j'obtiens cette relation:

Dégâts= dégâts de base GS *[(PuM/1000) + (Knowledge/100)]

J'ai vérifié cette formule avec le SM (115 de Knowledge) et un Assa (90 de Knowledge).

On peut donc considérer que les GS possèdent leur propre valeur de Knowledge qui est de 100.

. Quelle GS de dégâts choisir?

Pour comparer chaque GS on regarde leurs dégâts moyen sur chaque hit. C'est à dire le % de proc de la GS multiplié par ses dégâts lorsqu'on est cap PuM sur notre cible. Il est important également de prendre en compte le fait qu'il existe des skills qui augmentent leurs dégâts en réduisant la Défense Élémentaire associée. Les 2 plus efficaces étant l’Érosion Spirituelle du SM et la Fusion de Flammes du Sorc. Ils retirent respectivement 340 et 170 de Défense Élémentaire (*quand ils sont +5) augmentant ainsi les dégâts de la GS de Feu de 26% et 13%.
      Le tableau prend en compte le rapport de disponibilité de ces Debuffs, l'Érosion étant de 30sec sur 2min de CD, c'est à dire 25% et la Fusion de Flammes de 10sec sur 10sec de CD c'est à dire 100%.

On remarque immédiatement que la GS la plus efficace est donc la GS Feu 2%. Cependant cela ne marche qu'avec des mobs ayant un niveau équivalent au vôtre. En effet si votre niveau est en dessous de 4 niveaux par rapport au mob, l'effet de la GS a de grands risques de résister. Il sera donc plus intéressant de choisir une 11% Feu pour les Asmos et une 21% Vent pour les Elyos le temps de rattraper cette différence de niveau.

NB: L'absence de GS Illusion 2% Vent pénalise donc considérablement les Elyos! Pour ceux qui se demandent si la GS 1% craftée Godstone: Master's Holy Vow vaut le coup, la moyenne est de 53.6 dégâts/hit avec l'Érosion Spirituelle du pet Tempête, ridicule donc...

-> Les dégâts des énergies/serviteurs:

On sait depuis longtemps que les énergies/serviteurs sont strictement indépendantes de la PuM du SM. Il n'existe plus que les Serviteurs du Vent et du Cyclone depuis la 4.8. Les dégâts sont devenus des dégâts variables avec un minimum et un max et ne dépendent que de l'Attaque Magique en bonus sur le stuff. Ainsi si votre stuff possède 25 d'Attaque Magique, cette valeur sera directement ajoutée aux dégâts des Serviteurs.
      - Sorc is overrated -
      Stigmas

The post was edited 5 times, last by Dotarium: Cf Changelogs dans les messages du Topic. ().

• J'ai pas tout lu parce que j'ai pas eu la motive .. m'enfin gg à toi Dota d'avoir test tout ça, j'sais que ça t'as pris très très longtemps, très bonne initiative pour ceux qui veulent mieux comprendre le spi.

Tu te faisais chier avec l'oeil pve, c'ça ? xD

mon stuff
      Si je ne sais pas reconnaitre ma défaite, c'est probablement parce que je n'ai jamais perdu ~
    • Merci,
      Je joue spi 60 sur calindi et je trouve ton topique très bon car moi qui adore le pvp je ne s'avais rien de tout sa et je pense que sa va m’être utile par la suite aussi bien pour le pvp et pour le pve.

Je vais mieux comprendre le fonctionnement de ma classe maintenant grâce a toi merci ^^

Ligs
    • Merci pour ton topic très bien expliqué et très bien détaillé avec tes test que tu as effectués.

Sa m'a permis de connaître des choses que je ne savais pas avant.

Merci encore ! :+:
    • Ya pas d'analyse a faire. Classe complètement broken c'est tout ce qu'on a besoin de savoir.

PS: sinon, je crache pas sur l'effort que tu as fournis pour rédiger cette analyse, je te dis même bravo. Mais a mon gout, classe beaucoup trop kikou broken pour qu'on daigne vraiment s'y intéresser.

PS 2: ceci est mon humble avis, je vous prie de ne pas m’assassiner, merci.
      Actuellement sur hellion Elyos
      Time to farm ap in jajajaja server xD
    • a pas d'analyse a faire. Classe complètement broken c'est tout ce qu'on a besoin de savoir.

En lisant ça, j'allais te demander quelles raisons te poussent à dire cela.
      Pis j'ai vu la sign' :
      "Xtremix - Glad - Asmo - Calindi"
      Glad : Classe faceroll complétement braindead.(Pour la plupart ,y'a des exceptions évidemment )
      C'est donc normal que tant de bullshit sorte de ton clavier pour apparaitre sur ce thread,étant donné que tu est glad.

Sinon,avec un tuto aussi bien réalisé ,ce serait sympa que tu gardes ton bullshit d'avis sur les SM pour plus loin (Ou pour toi d'ailleurs, personne n'en veut.)

Pour en revenir au tuto,un très grand merci à toi :D
      Super bien réalisé et il m'a appris pleins de choses ,c'est sympa d'avoir pris le temps de faire tout ça :)
    • Salut jeyserrrr, ca va?

Je te sens un peu enervé donc redescend d'un étage s'il te plait et arrête de juger sans connaitre.

Glad : Classe faceroll complétement braindead.
      Ca c'est ton avis. J'ai joué glad pendant assez longtemps pour affirmer que ce que tu dis est completement faux. Et je n'ai pas l'intention de polémiquer la dessus car il existe enormement de thread qui affirment le contraire de ce que tu dis.

C'est donc normal que tant de bullshit sorte de ton clavier pour apparaitre sur ce thread,étant donné que tu est glad
      Ce que je raconte n'est pas du bullshit, la classe est basé sur du "j'empeche l'autre de jouer pour gagner". En bref c'est une classe basé sur l'anti-jeu a l'état pur. Voila pourquoi je dis que cette classe, c'est effectivement du bullshit.

Quand tu joue une partie de tennis contre un mec, tu lui casse pas les bras pour gagner. Chose que le spiritualiste adore faire.

Sinon,avec un tuto aussi bien réalisé ,ce serait sympa que tu gardes ton bullshit d'avis sur les SM pour plus loin (Ou pour toi d'ailleurs, personne n'en veut.)
      Si t'avais fait l'effort de lire mon post, tu comprendrais que je félicite l'auteur du thread pour l'initiative. Par contre j'ai le droit de dire qu'une classes pareille est tellement broken qu'elle n'a pas besoin de tuto pour savoir la jouer. Car la philosophie même de cette classe c'est l'anti jeu.
    • Belle initiative dotarium ! Du gros boulot tout ça !

Si tu veux tester les effets des dispells sur assa demain soir je serais dispo, moi en tout cas cela m'intéresse ! J'aimerais bien comprendre mieux tout les effets des sorts spirits, pour pouvoir les contrer au mieux par la suite :)

Ceci dis, xtremix n'a pas tout à faire tort, il n'est pas nécessaire d'arriver à un tel niveau de connaissance en spi pour quasiment détruire tout le monde : dispell / fear / possibilité de cover des trucs horribles très facilement (et encore je suis assassin, la classe qui avec le clerc doit être le plus à même de pas se faire cover), je ne parle pas de la substi et de l'ed (tellement plus puissant qu'un ed assa).

Après je pense que cela pourra servir à certain spis, qui jouaient peut être un peu trop à l'arrache jusqu'à maintenant :p
    • Si t'avais fait l'effort de lire mon post, tu comprendrais que je félicite l'auteur du thread pour l'initiative.

T'inquiètes,j'ai tout lu.

Ce que je raconte n'est pas du bullshit, la classe est basé sur du "j'empeche l'autre de jouer pour gagner".

On appelle ça CC.
      On est pas tous du genre à vouloir rentrer dans le tas pour gagner.

Dans les fights ,y'a plusieurs types de personnes :
      -Ceux qui rentrent dans le tas pour tout casser et tuer vite fait.
      -Ceux qui la joue stratégique avec ses buffs.
      -Ceux qui la joue stratégique ,mais avec vos buffs.

Scuse, mais faut comprendre qu'on est pas tous du genre à aimer la première catégorie.
      Beaucoups choisissent SM pour ses capacités de CC qui se contente pas de "Tu meurs avant moi,c'est celui qui burst le plus qui gagne."
      De manière générale,glad,ranger et gunner font partie de la première catégorie.

Je vois pas en quoi controler son ennemi pour gagner est de l'anti-jeu,je trouve ça beaucoups plus malin et stratégique que glad.(Faut comprendre que certains aiment la stratégie m'voyez ).

Par contre j'ai le droit de dire qu'une classes pareille est tellement broken qu'elle n'a pas besoin de tuto pour savoir la jouer.

C'est sur qu'il faut un tuto pour caller un pillonage suivi des trucs relous au sol qui t'explose en deux minutes (Si ça aurait été assa ,jdis rien ,mais glad,une classe tank,avec autant de burst ....da hell ? )
    • On appelle ça CC
      Merci d'enrichir mon vocabulaire mmo tien. Non mais plus serieusement, le cc c'est les debuff, pas les dispel. Aussi, le controle n'inclue pas la possibilité de paraliser l'adversaire via le fear. Je veux bien qu'on sleep, immobilise, stun, entrave, silence... Le fear et le dispel sont simplement anti jeu.

Au pire je pourrai supporter le fear, on va dire que ca fait partie du gameplay du spirit. Mais déshabiller le mec en face pour avoir une chance de gagner... a un moment faut arreter les conneries.

je trouve ça beaucoups plus malin et stratégique que
      glad.(Faut comprendre que certains aiment la stratégie m'voyez )
      Le glad est l'une des classes ayant le moin de skill de controle. Par contre avoir moin de controle ne signifie pas ne pas avoir de stratégie. Si tu pense que pour jouer glad il suffi de foncer et eclatter tout le monde tu te met le doigt dans le l'oeuil . Les stratégies du glad ne se situent donc pas au niveau des controles mais au niveau du gameplay et du fait de gérer les cd, car les cd de buff du glad sont plutot long.

contre un sorcier, un glad conventionnel va lui foncer dessus comme un nobrain a la posture d'assault en espérant qu'un trébuché proc au hazard.
      Un glad stratégique va mettre sa devotion , regarder s'il est pas sous vitesse d'incant, prendre un mob pour eviter le sleep, foncer vers le sorc avec des clivage, faire gaffe a pas se faire cover silence en regardant ses debuff de temps a autre. s'il se fait cover silence il se casse en attendant que la silence se dissipe afin de ne pas se faire root+silence en meme temps. Des que le silence s'enleve, il reprend un mob avec lui et essaye de tomber le sorc avant que sa silence soit réup. S'il se fait quand même root silence, il sort son arc pour essaye de faire proc son stun, si le stun proc pas il essaye de ne pas crever en claquant un popo abyss avant que le sorc l'OS car quand t'es cover silence+root tu peu rien faire. Si les ailes renforcé sont up il les claque avant le duel pour avoir 50% de résister aux root (Cd de 5 min)...

Tu remarque qu'il ya beaucoups de "Si", faut arreter de penser que le glad ca fonce et défonce. Si t'utilise pas ton cerveau quelque soit la classe autant delete le jeu.
    • [HS]

Donc d'après toi virer une (ou plusieurs) buff qui permettrait a ton adversaire de te rattraper c'est pas du contrôle ?
      Désolé de t'apprendre ceci mais TOUT ce qui peut ralentir, affaiblir (même virer les buff d'autrui), apeurer, silence et autre est considéré comme du "Crowd Control". C'est d'ailleurs pour ça que le spi est haï encore plus que pour ses fear, vu que c'est la seule classe ayant ce potentiel...

Personnellement je te conseille d'essayer une v2 ranked sur Wow face a une team afflilock/rsham (ou esham) et tu vas vraiment savoir ce qu'est un chain fear/débuff/dot

Yaku d'un autre côté tu sors la strat contre le sorcier, mais si tu le chope au cac il a 80% de se faire détruire et ce même avant d'avoir pu claquer un tp avant.

[/HS]

Sinon gros gg à l'auteur du post, j'essayais de calculer moi aussi certains ratio et tu m'a bien mâché le travail, merci.
    • Tout d'abord merci pour vos réponses, effectivement j'ai essayé d'apporter un aspect plus "mécanistique", une sorte d'approche plus mathématique des différents paramètres qui le composent.
      Ensuite je dirais que je n'ai pas créé ce post dans le but de débattre du GamePlay du SM ou de se demander si celui-ci a réellement sa place dans Aion ou non. Il est là depuis le début, donc on fait avec et on essaie de mieux comprendre comment il fonctionne. Autant pour les SM eux-même que pour ses adversaires.
      Donc dans la mesure du possible je vous demanderai de respecter le fond et d’éviter les hors sujets :)

[NICK]dercu wrote:

Si tu veux tester les effets des dispells sur assa demain soir je serais dispo, moi en tout cas cela m'intéresse ! J'aimerais bien comprendre mieux tout les effets des sorts spirits, pour pouvoir les contrer au mieux par la suite

J'ai un assa à disposition pour de possibles tests, merci pour le geste :)

Je ferai surement un autre Topic sur la mécanique des Debuffs et des Dispels dans Aion car en décortiquant un peu ces aspects on découvre vite des détails que personne n'a relevé et/ou expliqué.
      - Sorc is overrated -
      Stigmas
    • 2ème partie:

-> Les Pets dans un groupe:

Les Pets ne bénéficient pas des Buffs (comme les mantras) ainsi que des Heal de groupe, néanmoins ils bénéficient du Buff de l'Harmonie du Vent et de la Mélodie de Joie du Bard!

Les Pets sont donc malheureusement vite oubliés des Supports, pourtant il existe plusieurs façons de les sélectionner rapidement:
      - Via les raccourcis clavier:

Sur le Screen, le Support pourra sélectionner le Pet avec la touche 6 ou, si le SM est le premier de la liste de son groupe, en appuyant 2 fois de suite sur la touche 1.

- Via une Macro: pour les gens qui préfèrent le clic souris sur la barre des Skills, il suffit de créer une Macro avec la commande /select [%Pet1] (Pet2 s'il y a plusieurs Spi dans le groupe!).

-> Les stats des Pets:

Depuis la 5.0 les Pets récupèrent 100% des stats bonus du SM (en vert), c'est à dire des Manastones (qualité Haut-Deava compris)/Bonus secondaire de l'équipement/Idian, en excluant les bonus octroyés par les consommables, le Titre, les Passifs, les Buffs et les Points de Créativité.

NB: Pour se rappeler, avant la 5.0 les Pets ne récupéraient que 80% du Bonus de PuM et de Précision magique et 50% du bonus de PV.

Un dernier détail, chaque Pet représente donc un élément vous l'aurez compris. Hors dans Aion, si vous utilisez le Skill de l'élément opposé soit les dégâts seront augmentés soit annulés (marche aussi avec les effets de type CC). Pour les Pets ils subiront 15% de dégâts supplémentaires ce que correspond à avoir -200 de Défense Élémentaire vis à vis de l’élément en question.

Ainsi:
      - Le Pet de Terre subit 15% de dégâts supplémentaires sur des dégâts de type Vent. Il résiste à l'élément Terre, comme les dégâts du boss Hypérion (Katalamize), ainsi que le Root du Clerc et les Snare.
      - Le pet de Vent subit 15% de dégâts supplémentaires sur des dégâts de type Terre. Il résiste à l'élément Vent.
      - Le pet de Feu subit 15% de dégâts supplémentaires sur des dégâts de type Eau. Il résiste à l'élément Feu, comme les dégâts du boss Dynatum (Rune Shield Tower) ainsi qu'au CC de type Arbre.
      - Le pet d'Eau subit 15% de dégâts supplémentaires sur des dégâts de type Feu. Il résiste à l'élément Eau, comme les dégâts du boss Grendal (Runadium) ainsi que les CC de type Sleep et Root des Classes Tissus.

-> Les dégâts des Pets:

- Les Auto-Attaques des Pets sont physiques et sont affectées par leur Précision Physique. Elles peuvent Crit. et il semble que le coefficient soit de 1.4.

- Les Skills des Pets sont tous des dégâts magiques et sont soumis à la même formule de dégâts des Godstones et des invocations en général
      dégâts de base * [(PuM du Pet/1000) +1] ainsi qu'au Bonus PvE s'il est activé sur la map.

- Les critiques sur les Skills des Pets n'augmentent pas leurs dégâts, ceci semble être une volonté de NCsoft puisque c'est le cas depuis les débuts d'Aion, bien que la 5.0 leur permette d'atteindre des valeurs décentes (sachant qu'ils récupèrent 100% du Bonus du SM...)

- Les Pets sont également capés sur la PuM, ainsi au delà des 3200 de PuM sur une cible n'ayant pas de Suppr. Magique, ils ne feront pas plus de dégâts.

Classement des Pets en fonction de leurs dégâts totaux (avec l'effet par lvl des points de créativité attribués aux Skills quand c'est possible):

En résumé, le classement des Pets selon leurs dégâts donnent:
      - ASMO: Magma>Vent>Eau>Terre>Feu . Ceci marche avec 1 seul SM sur la cible, sinon plus il y aura de SM moins le Pet de Vent fera de dégâts, on prefera le Magma ou l'Eau.
      - ELYO: Tempête>Vent>Eau>Terre>Feu. Idem, le potentiel des Pets de Vent ainsi que Tempête va décroître avec le nombre de SM sur la cible.

J'ai ajouté l'Attaque Physique parce qu'elle peut monter à des valeurs très intéressantes en PvE (> 1000 sous DP2+Armure Spirituelle!), les Auto-Attaques des Pets sont donc également une source majoritaire de dégâts!

Cependant il ne faut pas oublier que le choix du Pet se fait également en fonction du Debuff apporté par l’Érosion Spirituelle. Les principaux dégâts du SM sont le Vent>Terre>Eau>Feu. Il faudra donc préférer le Pet Tempête (+22% dégâts aux Skills de type Vent/Eau) puis le Pet Magma (+22% dégâts aux Skills de type Terre/Feu) puis le Vent (+15% dégâts aux Skills de nature Vent).

Puisqu'il s'agit d'un Buff de Pet qui varie en fonction du Pet invoqué voici le tableau du Skill Posture Énervée (avec l'effet par lvl des points de créativité attribués):

J'ai ignoré l'Attaque Magique puisque cette stat. est totalement inutile sur les Pets (cette stat. est une aberration pour être honnête)

-> L'aggro des Pets

Classement des Pets en fonction de leur Aggro croissante:

À titre indicatif, le Provoke du Templar possède une valeur d'aggro de 71927.

-> Les invocations du Spiritmaster en PvP:

Les Pets et les Énergies sont considérés comme des éléments PvP, c'est à dire que leurs dégâts sont réduits par la défense PvP de leurs adversaires et qu'ils subiront plus de dégâts si leurs adversaires possèdent des bonus d'Attaque PvP. Cependant ces invocations ne bénéficient pas des bonus PvP de l’équipement de leurs invocateurs.
      - Sorc is overrated -
      Stigmas

The post was edited 7 times, last by Dotarium: Séparation partie Pets + Ajout valeur aggro des skills de taunt ().

• 3ème partie:

-> Les dégâts et le comportement des Skills:

Au passage à la 4.2, les dégâts infligés en PvP sont passés de 50% à 42% des dégâts infligés en PvE, cette valeur est toujours d'actualité sur la 5.0.
      Donc même formule qu'en PvE avec les dégâts à multiplier par 0.42.

Par exemple Vacuum Choke lvl9 avec 0 de PuM sur un Aède sans stuff (avec 30 de Def. Elem):
      1121 x0.42 x0.9775 = 460.2 théorique, en pratique il fait 460.

NB: Les Énergies et les Pets sont également soumis à cette réduction PvP de 58%.

-> Analyse du comportement des Skills en PvP:

Vous retrouverez le bonus/malus de précision magique (MA) interne aux Skills, ainsi que le ratio PvP des dégâts et de leur durée.
      En effet ces valeurs inscrites sur les Tooltips correspondent au PvE, en PvP elles peuvent subir un bonus ou un malus. De plus les dégâts indiqués correspondent aux dégâts de base c'est à dire avec 0 de PuM.

Stone Skin lvl12 est un bouclier absorbant 2277 +44/lvl (points de créativité) dégâts physiques et magiques. De plus les dégâts PvP sont réduits de 40%.
      Les DoTs et les Skills à dégâts retardés ne sont pas absorbés par le Shield mais leurs dégâts subissent cette réduction de 40% en PvP.

Spirit Preserve lvl1 est un bouclier absorbant 3000 dégâts physiques et magiques +60/lvl (points de créativité). Pas de réduction des dégâts en PvP.

Shackle of Vulnerability lvl1 réduit la vitesse d'Attaque et d'Incantation de base de 50%. Cependant il ne réduit pas la vitesse d'Incantation des Skills de type CC!
      Il diminue les Défenses Élementaires de 200 augmentant ainsi les dégâts magiques de 15%. Certainement le meilleur Debuff dans Aion.
      MA interne: +1000
      Ratio PvP dégâts: -
      Ratio PvP durée: 100%

Il est dispelable avec un Dispel de niveau 1.

Root of Enervation lvl1 diminue la vitesse d'attaque de 20% pendant 35sec +/-10sec.
      MA interne: 0

Fear lvl1 fear et diminue la vitesse de déplacement de la cible de 40% pendant 15sec +/- 7sec.
      MA interne: -100
      Ratio PvP durée: 60%

Curse of Water lvl1 fear et diminue la vitesse de déplacement de base de la cible de 30% pendant 8sec +/- 2sec. Diminue également la Défense élémentaire vis à vis du Feu de 80.
      MA interne: -30
      Ratio PvP durée: 80%

Fear Shriek lvl1 fear 6 cibles max à 15m et diminue la vitesse de déplacement de base de 40% pendant 18sec +/- 7sec.
      MA interne: -150
      Ratio PvP durée: 60%

Chain of Earth lvl11 diminue la vitesse de déplacement de 65% pendant 15sec +/- 5sec. Cumulable avec les Fear.

Blade of Earth lvl1 diminue la vitesse de déplacement de base de 70% sans faire de dégât sur 6 cibles max à 25m pendant 12sec +/- 2sec. Cumulable avec les Fear.

Ignite Aether lvl9 supprime 3 buffs de niveau 1 (Cf Section sur la mécanique des Debuffs pour plus de précision) en appliquant des dégâts de type Terre. Impossible à Résister. Il supprime également les DoTs et CC du lanceur sauf les Fear, la Souillure et la DP4.

MA interne: -
      Ratio PvP dégâts: 100%
      Ratio PvP durée: -

Magic Implosion lvl6 supprime 3 buffs de niveau 1 en appliquant des dégâts de type Feu. Impossible à Résister. Il supprime également les DoTs et CC du lanceur sauf les Fear, la Souillure et la DP4.
      Debuff:

La DoT que ce skill laisse peut être debuff par le Spi lui même (Niveau 1) ou dispel par une potion de soins inférieure (dispel de niveau 1 requis) et peut être résister par l'adversaire.

DoT:
      MA interne: +500

Magic Explosion lvl1 (NA: Aegis Breaker lvlI) supprime 1 buff de niveau 5 en appliquant de dégâts de type Feu. Peut être résisté. Il supprime également les DoTs et CC du lanceur sauf les Fear, la Souillure et la DP4.
      Debuff et DoT:

La DoT se debuff par le Spi lui même ou par une potion de soins inférieure (dispel de niveau 1 requis).

Dispel Magic lvl1 supprime 1 buff de niveau 1 en appliquant des dégâts de type Terre. Impossible à Résister. Il supprime également les DoTs et CC du lanceur sauf les Fear, la Souillure et la DP4.

Disenchant lvl1 supprime 3 buffs de niveau 3 sur 18 personnes maximum dans un rayon de 25m max autour d'un cible située à 25m max en appliquant des dégâts de type Terre. Impossible à Résister. Il supprime également les DoTs et CC du lanceur sauf les Fear, la Souillure et la DP4.

Body Root lvl1 entrave une cible à 25m pendant 8sec +/-2 sec. Dispel de niveau 1 requis.
      Debuff et DoT:

Sigil of Silence lvl1 silence une cible pendant 8sec +/- 2sec. Un dispel de niveau 2 est requis.

Infernal Blight lvl3 diminue les Défense Élémentaire de 220 augmentant ainsi les dégâts magiques de 16%, ainsi que la Défense Physique de 1700 et la Résistance magique de 270 pendant 1min sur une cible à 25m. Un dispel de niveau 3 est requis. Fonctionne également sur les Boss.
      MA interne: +300

Elemental Strike lvl1 (NA: Ritual Push) est un skill de dégâts de type Eau et inflige 1148 +33/lvl (points de créa.) + 782 +43/lvl dégâts supplémentaires aux Balaurs (= Drakan + Lizardman + Naga).

NB: Le PuM n'augmente pas les dégâts supplémentaire sur les Balaurs. Cependant ce bonus prend en compte le bonus PvE ainsi que la defense élémentaire.

MA interne: -60

Elemental Smash lvl1 est un skill de dégâts de type Eau et inflige 1148 +33/lvl (points de créa.) + 782 +43/lvl dégâts supplémentaires aux Balaurs (= Drakan + Lizardman + Naga) ainsi qu'aux 4 formes Mages/Assassin/Spécial/Guerrier.

NB: Le bonus de dégâts supplémentaire sur les Balaurs est différent par rapport à celui du skill de base! En effet celui prend en compte la PuM lorsque appliqué aux Balaurs et les dégâts seront affichés sur une 2ème ligne. Cependant ce n'est pas le cas quant au bonus de dégâts ajouté sur les 4 formes.

Curse of Magic Power lvl1 (NA: Magic's Freedom) va diminuer la Suppression Magique de la cible de 500 pendant 15sec, les Pets en bénéficient également.
      Contrairement au Debuff de la Défense Élementaire, la suppression magique n’atteint pas des valeurs négatives, ce qui implique que ce Debuff n'a aucun effet sur une cible n'ayant pas de suppression magique à la base.

Cursecloud lvl6 Inflige 886 +49/lvl (points de créa) de dégâts de type Terre + DoT infligeant 914 +52/lvl sur 18 cibles max à 25m pendant 54sec toutes les 6sec.

Il nécessite un Dispel de Niveau 9!

-> Effet supplémentaire de ce skill: la contre-attaque magique:
      Pour chaque Skill que lancera la cible, elle prendra des degats à hauteur de 6% de ses HP max (capé à 1000 de dégâts).

Cette contre attaque magique prend en compte la réduction des dégâts de 58% en PvP.

De plus il faut savoir que si la cible utilise un Spell de Heal ou de Dispel ou même une simple activation de Mantra, elle prendra également les dégâts de cette contre attaque magique.

Infernal Pain lvl6 une une DoT infligeant 640 de dégâts de type Terre toutes les 3sec pendant 12sec. Il est particulier car il souffre d'une réduction PvP plus importante que les 58%.

Ratio PvP dégâts: 80%

Wings Root lvl1 Réduit le temps de vol de 10% puis inflige une DoT qui diminue le temps de vol d'une cible à 25m de 3% toutes les 3sec pendant 30sec. Requiert un Dispel de niveau 3.

Il retire 10% du temps de vol maximum + 3% du temps de vol max toutes les 3 sec, il fonctionne même si la cible est au sol.
      Petit détail en plus sur ce skill, il ne réveille pas une cible endormie.

Wilderness Rage lvl1 (NA: Stone Scour), Skill de dégâts de type Terre à 3 charges.
      Charge 1:
      Inflige 629 de dégâts.

Charge 2:
      Inflige 1270de dégâts.
      MA interne: +50

Charge 3:
      Inflige 2731 de dégâts.
      MA interne: +100
      - Sorc is overrated -
      Stigmas

The post was edited 1 time, last by Dotarium: Déplacement partie 3 ().

• [NICK]narkie wrote:

[HS]

Donc d'après toi virer une (ou plusieurs) buff qui permettrait a ton adversaire de te rattraper c'est pas du contrôle ?
      Désolé de t'apprendre ceci mais TOUT ce qui peut ralentir, affaiblir (même virer les buff d'autrui), apeurer, silence et autre est considéré comme du "Crowd Control". C'est d'ailleurs pour ça que le spi est haï encore plus que pour ses fear, vu que c'est la seule classe ayant ce potentiel...

Personnellement je te conseille d'essayer une v2 ranked sur Wow face a une team afflilock/rsham (ou esham) et tu vas vraiment savoir ce qu'est un chain fear/débuff/dot

Yaku d'un autre côté tu sors la strat contre le sorcier, mais si tu le chope au cac il a 80% de se faire détruire et ce même avant d'avoir pu claquer un tp avant.

[/HS]

Sinon gros gg à l'auteur du post, j'essayais de calculer moi aussi certains ratio et tu m'a bien mâché le travail, merci.

On parle pas de sorcier ou spi noob/lagger ici, ceux la forcement on peut les imploser. Non je pense que xtremix pensait plutôt aux joueurs que tu n'arrive PAS (ou très peu de temps) à choper au cac. Armure glaciale ca te dis qqchose ? 30 sec ou il faut kite un mec sans avoir d'esquive magique ou de sort qui augmente ta rm. Boubou 10k ?? idem. Enfin voila j'en passe avec l'anti stun dodo etc les sosos ont tout ce qu'il faut pour se désengager une ou 2 fois minimum.
      Après c'est sur si le glad proc un trébuche sur le clivage ... c'est mal engagé, c'est comme le proc para sur embuscade quoi ....
    • Donc d'après toi virer une (ou plusieurs) buff qui permettrait a ton adversaire de te rattraper c'est pas du contrôle ?
      Le CC n'a rien a voir avec le Dispell.
      wowpedia.org/Dispel

wowpedia.org/Crowd_control

Le CC AJOUTE une altération d'état ou EMPECHE l'utilisation de certain skill. Par contre il N'enleve pas des buff deja lancé.

S'il est mangol, trisomique ou autiste peut etre. Là je te parle de 2 mec a gameplay equivalent. Faut arreter de penser que le glad ca retourne sa tête sur le clavier sous prétexte qu'il a peu de contrôles.

J'ai 2 skills de controles, mais ca m'empeche pas d'avoir des strats contre chacune des classes. Etre braindead ce serait plutot FEAR :crazy: DISPEL :doofy: DOT, DOT , DOT, dOt, DoT , DOt .... et après se dire : "je jure ji suis trop fort 8o ".

Le spiritualiste est une classe qui devrai simplement etre supprimé du jeu. Je dis pas ca sur un coup de tête, c'est 3 années de coup de gueules contre cette classe qui m'ont fait venir a cette conclusion.
    • Vous terminerez ce débat en MP merci, le Game-Play inter-classe n'a aucun rapport avec mon topic
      Me suis un peu emporté j'avoue. Désolé d'avoir un peu "pollué" ton topic.